Artège (12/06/2019)
4.06/5   8 notes
Responsable du Bureau des Constatations Médicales du Sanctuaire durant 12 ans, le Dr Patrick Theillier a pu constater l'incroyable : des malades guérissent régulièrement de maladies physiques, psychiques ou spirituelles.
Certes, toutes les guérisons ne sont pas reconnues comme des miracles, l'Église étant extrêmement prudente pour les admettre après une étude médicale implacable. Mais beaucoup parmi elles peuvent être qualifiées « de nature miraculeuse » à tr... >Voir plus
Que lire après Lourdes, terre de guérisonsVoir plus
Lourdes, terre de guérisons,
Terre de croyance et de piété.
Terre de larmes et de reconnaissance.
Terre de dévotion et de prière.
Terre de questionnements et d'intériorité.
Terre qui ne laisse pas indifférent.

J'ai eu la chance et la joie de m'y rendre deux fois, avec d'autres jeunes il y a plus de vingt ans. C'était un pèlerinage mais c'était surtout l'occasion de vivre une semaine avec d'autres jeunes loin de la maison.
Je n'ai pas assisté à des miracles ou des guérisons, mais j'ai été touchée par l'ambiance générale, par la foi de nombreux pèlerins, par l'humilité et la pauvreté de cette petite bergère qui a vu la Vierge. Et surtout, j'ai été bouleversée par le témoignage d'une femme handicapée dans le train du retour. J'étais assise à côté d'elle. La voyant rentrer avec ses béquilles, apparemment toujours malade, j'ai osé la question : "N'êtes-vous pas trop déçue de ne pas avoir été guérie ?"
Elle m'a regardée avec un immense sourire et m'a répondu : "Vous ne savez pas quel miracle s'est passé dans mon coeur".
Cette phrase est gravée en moi depuis lors. Elle me rappelle que l'essentiel n'est pas forcément visible pour les yeux.

C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu Lourdes, Terre de guérisons du Docteur Patrick Theillier. C'est un document précieux qui retrace l'histoire des miracles et qui recense les faits et les témoignages forts de ceux qui ont été guéris.
J'étais curieuse d'avoir l'avis d'un scientifique, d'un médecin sur ces phénomènes exceptionnels qui se passent encore aujourd'hui dans le sanctuaire marial et dans le monde entier.
Et si j'ai bien senti que le médecin doit garder une posture objective, j'ai également été sensible au fait que cet homme s'est laissé interpeller par les nombreuses guérisons de nature miraculeuse.
Un scientifique se doit de parler de guérisons et non de miracles. (La guérison peut être constatée par la science. le miracle est l'interprétation d'un croyant.) Mais on sent à travers le travail immense de recensement et de recherche du Dr. Theillier qu'il est lui même fasciné par les événements extraordinaires qui se sont déroulés depuis 1858.

Pourtant, si je reconnais l'immense travail de l'auteur, j'ai eu un peu de peine à lire ce livre du début à la fin. Il s'agit ici d'une sorte de liste importante des guérisons miraculeuses de Lourdes.
Et, à lire - même si j'ose à peine le dire ainsi - c'est un peu monotone.
Il vaudrait mieux lire cet ouvrage par petites touches.
Un témoignage par jour par exemple. Pour garder l'émerveillement.
Pour éviter le trop-plein ou la lassitude.
Car rien n'est "normal" de tout ce qui est écrit ici.
Et il faut que le lecteur puisse capter ces énergies et ces forces positives au fil des pages.

Des questions me restent en tête au moment de refermer ce livre : Que peuvent penser des non-croyants de ces témoignages ? Peut-on rester insensible à tant d'observations précises sur des faits exceptionnels au fil des ans ? Peut-on encore penser que cela est dû au hasard ? Ou alors sommes-nous obligés de constater qu'il y a bien quelque chose ou Quelqu'un qui nous dépasse et qui offre à certains des petits ou grands miracles ?

Je remercie Babelio, les Editions Artège et le Groupe Elidia pour ce livre gagné dans le cadre de l'Opération Masse Critique Non Fiction qui m'a replongée dans les émotions de ma jeunesse et qui me donne envie de retourner sur les lieux des apparitions.

Je remercie la Masse Critique de Babelio ainsi que les éditions Artège pour le surprenant livre « Lourdes, Terre de guérisons ».
De prime abord, on peut penser : « ah, encore un livre sur les guérisons miraculeuses à Lourdes… Il y en a si peu… et d'ailleurs… Y en-a-t-il encore ? ». Et si, comme moi, vous avez été une fois à Lourdes dans le cadre d'un séjour d'agrément et que vous avez été gênés voire «écoeurés » par le nombre d'hôtels et de boutiques de souvenirs liés à ce lieu, on ne peut être que sceptique devant un tel livre.
Et pourtant… je dirai que ce livre vous fera voir Lourdes sous un autre jour, et même vous donnera envie d'y aller…
J'ai été surprise et émue en lisant tous les témoignages des guérisons physiques, psychiques et spirituelles de personnes "ordinaires" s'étant rendues à Lourdes. Certaines s'attendaient effectivement à guérir, d'autres pas… Tous ces innombrables pèlerins se retrouvent pour prier, soulager leurs souffrances, trouver un réconfort dans une communion, une réciprocité dans l'empathie, une énergie et une force d'Amour qui les dépassent et pourquoi pas, guérit ? En tout cas, Lourdes est un site « extra-ordinaire », mystique et mystérieux où il se passe encore aujourd'hui des choses inexplicables…
Toutes les guérisons qui sont relatées dans le livre du docteur Theillier ne sont pas « miraculeuses » selon les critères de l'Eglise. Aujourd'hui, il n'y a en fait que 70 guérisons miraculeuses officielles reconnues. J'ai d'ailleurs eu la surprise d'apprendre que quelques 7500 guérisons ont été spontanément déclarées, et beaucoup ne l'ont jamais été… Lourdes a été pour ces « anonymes » le lieu où leur vie a changé du tout au tout, a été métamorphosée…
J'ai été touchée par l'histoire de Bernadette Soubirous... J'ai été interpellée par l'eau du sanctuaire – cette eau n'a rien de surnaturel en soi, elle est bel et bien naturelle puisqu'elle reçoit ses eaux des montagnes pyrénéennes. Elle n'a aucune action thérapeutique. Et pourtant, elle fascine…et pour beaucoup guérit...
Le docteur Theillier livre ses observations et ressentis avec humilité, sérieux et un certain parti pris – qui peut déranger certains lecteurs – mais qui peut se comprendre, puisqu'il écrit lui-même que durant 12 ans, il a constaté l'incroyable !
C'est connu, Lourdes est un grand lieu de pèlerinage. Beaucoup y vont dont une grande partie de malades et infirmes pour se recueillir dans ce sanctuaire marial. J'y suis moi-même allé une fois et en garde un vif et merveilleux souvenir.
Enormément de personnes s'y rendent dans l'espoir de guérir et c'est justement de ce aspect qu'il est question dans le livre, des guérisons car si la plupart des personnes ne repartent pas de Lourdes avec une guérison miraculeuse il n'en demeure pas moins que cela existe.
Le Dr Theillier passe en revue nombre de miraculés de Lourdes, il apporte son éclairage de médecin et nous offre aussi un bel historique de cette terre de guérisons.
Merci beaucoup à Babelio et à ARTEGE poche pour ce livre reçu dans le cadre de masse critique.
Que l'on croit ou pas, force est de constater qu'il se passe bien quelque chose à Lourdes et ce recueil en est une vraie preuve.

Retraçant en quelques pages l'histoire de Bernadette Soubirous, nous sommes ensuite rapidement plongés dans le vif du sujet et quelle réconfort de savoir que Marie a toujours un oeil sur nous et agit pour nous sur Terre…

Lire ces nombreuses guérisons m'a vraiment permis de confirmer, je dirai même, fortifier encore plus, mon amour, ma dévotion à la Vierge mais aussi en Dieu. Savoir qu'ils sont là et s'occupent de nous, nous guérissent parfois même de maux les plus incurables, quelle grâce et quel réconfort.

C'est extrêmement touchant de lire par la suite, la reconnaissance des personnes guéries, intéressant de voir aussi à quel point leurs vies en sont transformées et pas seulement d'un point de vue santé, mais moral, spirituel.

Une belle lecture, que je ne peux que vous recommander, si vous êtes intéressés par le sujet!
Lien : https://cestecrit.com/2022/1..

Mais, déjà, dans ce monde où tout est devenu possible, un malaise profond et général est ressenti par tous. D'où vient-il ? N'est-ce pas que notre existence se consume dans des activités toutes extérieures ? Nous vivons au-dehors de nous-mêmes, nous ne vivons plus au-dedans. Notre coeur est rempli d'objets et saturé d'informations. Nous ne savons plus nous créer des moments où, libres de toute agitation, nous puissions nous retrouver en profondeur. Nous ne savons plus vivre de cette vie intérieure qui est un élément essentiel du bonheur de l'homme, car formant une partie intégrante de sa nature.
Dans le miracle, il y a suffisamment de clarté pour ceux qui veulent bien croire, et suffisamment d'obscurité pour ceux qui ne le veulent pas.
Blaise Pascal