Citations sur L'avènement d'Hugues Capet (8)

... comment expliquer que la race glorieuse de Charlemagne ait été dépossédée du royaume franc, alors qu'un de ses représentants vivait encore, au profit du duc des Francs ?
Longtemps Hugues Capet fut une écharde historique, politique et idéologique au cœur de la royauté.
... de l'avènement d'Hugues Capet, ne snt demeurés que quelques traits sommaires : la disparition de la race de Charles, la trahison d'Ascelin, qui prend sur lui le péché de trahison et d'usurpation, le couronnement de Robert le Pieux.
La nation française, dont il serait risqué de parler avant, au plus tôt, la fin du XIVè siècle, n'est pas intéressée par ce qui s'est passé, un dimanche d'été, à Noyon.
C'est au XVIè siècle que le 3 juillet 987 devient journée fondatrice de la France. Pendant près de cinq siècles, historiens, commentateurs et poètes, transmettant des traditions le plus souvent défavorables à Hugues Capet, ont surtout fait un sort à la chute des Carolingiens, avec lesquels il s'est agi bientôt de renouer.
... l'unique manuscrit de Richer a disparu de France environ un siècle après sa rédaction, pour ne réapparaître qu'en 1833. Ainsi le principal historient de l'événement [l'avènement d'HC] n'a-t-il été à la source d'aucune tradition.
Quant à Ascelin, il allait rejoindre et même dépasser Herbert de Vermandois dans la galerie des puissantes figures de traîtres du Xème siècle.
Il était, après tout, imaginable qu'à la mort de Louis V la fonction royale ne fût point pourvue. Elle était, en termes politiques et matériels, de nulle utilité.