EAN : 9782262029654
Perrin (06/11/2008)
2.86/5   7 notes

Fils unique du roi Hugues, surnommé plus tard Capet, et de la reine Adélaïde de Poitiers, Robert, né vers 972, fut couronné dès 987, quelques mois après son père, et régna seul à partir de 996 jusqu'en 1031. Il avait reçu pour cela, auprès de Gerbert de Reims, la meilleure instruction du monde. Des abbés et des évêques, la plupart reconnus comme saints, lui donnèrent d'excelle... >Voir plus
OlivOliv   13 juin 2018
Matériellement, politiquement même, rien dans la société de la fin du Xe siècle, en Francie, ne requiert absolument la présence d'un roi. Le royaume n'est pas une circonscription qui structure la vie collective. La principauté, la province ecclésiastique, le comté et le diocèse dont se compose la cité, le domaine monastique, déjà la seigneurie châtelaine et la paroisse, et surtout le village dont on perçoit de mieux en mieux l'émergence dans les sources écrites et archéologiques, voilà les cadres dans lesquels les individus et les groupes se repèrent et agissent.

Video de Laurent Theis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Theis
Laurent Theis, historien, éditeur et membre du Comité d'orientation scientifique de la Maison de l'histoire de France, évoque l'intérêt des Français pour l'histoire dans le cadre d'un reportage intitulé "L'histoire, pourquoi ça marche ?" diffusé le 3 mai 2012 dans l'émission Entrée libre sur France 5.