Jean-Pierre Bagot (Traducteur)
EAN : 9782204028509
Le Cerf (16/05/1988)
Un jeune Juif, André, est arrêté à Jérusalem par la police de Pilate lors d'une manifestation contre les Romains. Il est libéré en feignant d'accepter une mission de renseignement sur les mouvements religieux qui paraissent suspects à l'occupant : zélotes, esséniens, disciples de Jésus, etc. Au long de ses pérégrinations, André va souvent recouper la trace de Jésus l'ombre du Galiléen - et les témoignages qu'il recueille prennent ainsi plus de relief et de mystère.... >Voir plus
Que lire après L'Ombre du Galiléen : Récit historiqueVoir plus
L'histoire se passe au premier siècle, au temps où les Romains commençaient à perdre leur domination sur la Judée. Au temps où Jésus, lui, commençait à rassembler des disciples.
Arrêté lors d'une manifestation, André est envoyé par Ponce Pilate pour enquêter sur les mouvements religieux les plus dangereux qui animent la foi juive. Se promettant de mentir pour ne pas trahir son peuple, l'homme accepte… et se retrouve embarqué dans une histoire qu'il ne maîtrise plus.

Il y a plusieurs choses que je n'ai pas appréciées dans ce livre. Tout d'abord, j'ai trouvé que le style de Theissen était un peu plat et n'offrait rien de remarquable. Je ne veux pas être méchante, mais j'ai eu l'impression que c'est moi à 16 ans qui ait choisi les tournures de phrases. Ensuite, le personnage principal manque sérieusement de substance. J'ai eu énormément de mal à éprouver de l'empathie pour lui, et j'avais plutôt l'impression de l'observer de loin, au lieu de me mettre à sa place. Mauvais point. Ça a d'ailleurs été la même chose avec tous les personnages secondaires. On a l'impression de regarder évoluer l'histoire comme si elle se passait dans une bulle et je ne me suis absolument pas sentie impliquée.
J'ai trouvé (mais là encore cela n'engage que moi) qu'on avait également assez peu de renseignements sur les conditions de vie à cette époque et dans ce pays. Cela aurait peut-être aidé à renforcer l'identification aux personnages que d'avoir des détails sur leur quotidien. Mais il faut dire aussi que je sors de la lecture d'Azteca, qui est un roman particulièrement riche à ce niveau (c'est normal, c'était l'objectif du bouquin), donc peut-être que cela biaise mon jugement.
Au-delà de ça, l'histoire me paraît peu crédible. Je ne sais pas si les Romains ont vraiment envoyé des Juifs sur les traces de Jésus pour l'espionner (si ça se trouve, c'est vrai, je n'en sais rien^^'), mais ça me paraît un peu capillotracté (ou « tiré par les cheveux », pour ne pas citer un prof :P).

À part ces mauvais côtés, j'ai trouvé que le concept de donner des renseignements sur la vie de Jésus via un livre qui se passe au 1er siècle à la première personne est intéressant. Je crois même que c'est une première. Et je me dois aussi d'admettre que le but du bouquin n'était peut-être pas de faire crédible avec des personnages approfondis et un contexte hyper-travaillé, mais bien d'aborder le côté religieux. On voit comment un Juif lambda, ainsi que les Romains, étaient amenés à percevoir Jésus en cette époque troublée.
J'ai d'ailleurs été étonnée de voir qu'il y avait autant de mouvements au sein même du judaïsme. Il me semblait que c'était une religion plutôt uniforme, en particulier au 1er siècle, mais visiblement je me trompais.

En bref, c'est une lecture qui ne m'a pas particulièrement marquée, mais elle a l'avantage d'offrir quelques renseignements intéressants sur la foi juive, la foi catholique et son concept est inédit.
Ce livre est sorti pour la première fois en 1986, il a connu un grand succès et de nombreuses rééditions, dont la dernière en 2016. Je l'avais lu et beaucoup apprécié à sa sortie.

Je l'ai retrouvé il y a deux semaines et relu... moi qui croyais avoir une excellente mémoire, je me suis aperçue qu'il me faisait l'effet d'un livre neuf et pas d'une relecture !

Gerd Theissen raconte sous la forme d'un polar historique l'état de la recherche sur le Jésus historique. Même si trente ans se sont écoulés depuis la parution du livre, son contenu reste d'actualité. Je ne suis pas sûre qu'il y ait des découvertes historiques ces trente dernières années suffisantes pour remettre en cause l'image que nous donne l'auteur de Jésus.

André est un jeune marchand de grains et d'olives issus d'une famille aisée et pro-romaine contemporain de Jésus. Lors d'un voyage à Jérusalem il se trouve pris dans une manifestation contre Pilate. Il est juste au mauvais en droit au mauvais moment mais il est arrêté et il a très peur parce que Barabbas (le fameux brigand) est un de ses amis. Les Romains lui proposent de le libérer en échange d'une enquête sur les mouvements religieux du pays. André hésite car il ne veut pas espionner ses compatriotes et les trahir. Au bout de 3 semaines il accepte en se jurant de ne communiquer à Pilate que des vérités partielles qui ne compromettront personne.

Sa première mission le conduit chez les Esséniens et sur les traces de Jean Baptiste. La deuxième l'amène chez les Zélotes qui l'enlèvent, mais son ami Barabbas le fait libérer. Il doit enquêter sur Jésus. Au premier abord ce prophète lui paraît des plus antipathique et effrayant, il craint de le rencontrer, le soupçonnant de haïr les gens riches comme lui.

Finalement il ne le rencontre pas en personne mis apprend à le connaître et à l'apprécier au travers des villageois de Galilée qu'il rencontre. Au final, il n'a plus peur et souhaite vivement le rencontrer, mais il n'y arrivera pas.

André est ouvert à la rencontre des autres, prêt à aider les plus pauvres et en recherche spirituelle. Il nous fait découvrir la vie en Palestine au temps de Jésus, avec un intérêt porté sur les dimensions spirituelles et sociales.

Theissen livre aussi une réflexion sur la méthode historico-critique au travers de la correspondance échangée avec un collègue fictif. Ses arguments sont expliquées par de nombreuses références en bas de page que le lecteur peut sauter si ça ne l'intéresse pas.

Ce livre est vraiment très intéressant et peut se lire à différents niveaux, du simple récit d'aventures d'un jeune homme privilégié du premier siècle au cheminement du chrétien qui découvre la vie et l'oeuvre du Christ et le laisse transformer son existence.
Lien : https://www.patpolar.ch
Nous voilà plongés au coeur de l'intrigue : discussions avec Pilate et Metilius, enlèvement chez les zélotes, dîners chez les saducéens, visites aux esséniens.

"Non, Jésus n'est pas dangereux, c'est un philosophe itinérant.
Bon, sacrifions le pour assouvir la passion vengeresse des marchands du temple.
Et Barrabas, le zélote révolté ayant tué un soldat romain. Est- ce vraiment un bougre si dangereux pour la pax romana ?
Amnistie générale pour la Pâque ou exécution pour l'exemple ? "

Excellente fiction théologique ! de l'exégèse à l'herméneutique narrative !
Lien : http://axel-roques.iggybook...