Eyrolles (04/01/2018)
3.35/5   17 notes
Une vie gourmande sans sucre, c'est possible ! Nous consommons trop de sucre, parfois sans même nous en apercevoir. De nombreuses études pointent du doigt cet ingrédient comme étant responsable de la fatigue métabolique, de la recrudescence des maladies chroniques et de l'obésité. Marion Thelliez, naturopathe, nous aide à débusquer les sucres cachés et à changer durablement nos habitudes alimentaires. Distinguez les familles de sucres. Choisissez votre cure détox en... >Voir plus
Que lire après Je me libère du sucreVoir plus
Un petit livre épatant ! En 180 pages très aérées et faciles à lire, Marion Thelliez réussit à nous dresser un panorama très complet de cette drogue qu'est le sucre, tout en expliquant très précisément comment s'en désintoxiquer.
Quatre grandes parties :
- J'apprends à reconnaître les sucres.
- Pourquoi se libérer de l'addiction au sucre ?
- C'est parti, j'arrête le sucre.
- Mes super recettes

Quelques témoignages, à commencer par celui de l'auteure, mais surtout une foule de conseils pratiques, beaucoup de bienveillance et d'encouragement.
Je recommande au plus grand nombre.

Si nous assimilons et sucre, performance et vitalité, ce n'est pas par hasard. Depuis des dizaines d'années, la publicité a fait son travail quotidien pour ancrer en nous que sans sucre, pas d'énergie. [...]
Pourtant, s'il avait fallu du sucre blanc industriel pour avoir de l'énergie, bien des travaux de force au cours des siècles passés n'auraient jamais vu le jour. Alors bye bye pyramides, châteaux forts et cathédrales !
Les desserts, en augmentant la glycémie, en accélérant la gisestion et en faisant fermenter le bol alimentaire, entretiennent le cercle infernal de l'envie de sucre. Une des premières choses à faire lorsque l'on veut se débarrasser de son addiction au sucre et améliorer sa digestion, c'est arrêter les desserts.
Lorsqu'il s'agit de choisir un sucre, je recommande de s'orienter vers un vrai sucre, aussi naturel que possible, et à l'index glycémique le plus bas. Vous l'aurez compris, le sucre de coco va devenir votre ami des moments de douceur, toujours à petites doses cependant !
Le problème avec le sucre, c'est que plus on en mange, plus on a envie d'en manger. Et entre les sorties, les restaurants et les diverses sollicitations, il n'est pas toujours facile de garder le cap d'une alimentation peu sucrée. L'idée, C'est de trouver la fameuse "voie du milieu", en alternant plaisirs sucrés et plaisirs sans sucre.
Le detox du sucre ce n'est pas compliqué. Cela demande simplement de sortir de sa zone de confort et d'être persévérant. Vous verrez ça vaut le coup. Une fois libérés du sucre, votre corps et votre esprit vous remercieront.

Lire un extrait