EAN : 9782021365047
Seuil (01/05/2017)
"Marche arrière toute, le réac est partout ! Depuis la Libération, il faisait profil bas, aujourd'hui il plastronne pour le plus grand bonheur des dames à serre-têtes et autres amateurs de vestes matelassées bleu marine. Comment tenir le coup?"
Un abécédaire drôle et bourré d'infos pour tout connaître de la réacosphère
Jean-Michel Thénard est rédacteur en chef adjoint du Canard enchaîné depuis 2007
Wozniak dessine pour le Canard depuis 1986
Que lire après Petit guide de survie en pays réacVoir plus
Abécédaire bien construit ,bien écrit , agréable à lire . On y retrouve la patte ( palmée) du précieux volatile, le style "Canard enchaîné" étant clairement présent.
Cependant , l'objet de ce livre, la "politique politicienne", se montre comme une denrée périssable ,une partie des faits relatés ayant déjà basculé dans les poubelles de l'Histoire, pourtant récente (livre paru en mai 2017) .Nous constatons , par exemple , l'omniprésence , dans l'ouvrage, de François Fillon et de sa famille ,alors qu'ils ont largement disparu des écrans radar ces derniers temps .
Il n'en reste pas moins que l'on peut passer un moment divertissant en compagnie de ce livre

La littérature ne doit rien s'interdire,c'est pour ça qu'on l'aime .Elle est pleine de personnages enlevés à leurs auteurs originels,trahis, piétinés, réinventés.

[Piqué en page 6 du Canard d'hier, mercredi 21 août 2019, dans un article dudit JM Thénard sur le " Journal de L "(Ed Goutte d'or) de Christophe Tison ]

Videos de Jean-Michel Thénard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Thénard