AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072733291
200 pages
Gallimard (05/10/2017)
3.83/5   6 notes
Résumé :
«Soudain, ils sont devant la mer océane. L'infinie et mugissante masse liquide. Cette agitation immémoriale. Les phares éclairent les vagues têtues et leur écume blanchâtre. Énéas prend peur ; véritablement. On retrouvera peut-être son corps gonflé d'eau salée plus loin à l'est, sur la plage d'Aného, la ville, le pays de ses parents. Ils vont le noyer! Voilà ce qu'ils ont en tête.»
Lomé, Porto, Aného en Afrique de l'Ouest. Des villes baignées par l'Atlantiqu... >Voir plus
Que lire après DelikatessenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman. On a l'impression de lire un scénario de film tellement les images sont saisissantes, surtout quand l'auteur fait la description des paysages de Aného et Lomé.
Les personnages aussi sont très vite attachants même quand ils ne nous sont pas tous sympathiques. Mais on les aime quand même, parce qu'ils disent notre humanité avec ce qu'elle recèle comme ambitions, contradictions, déboires, domination.
Enéas, Apolline, Sonia, Victor, François, des voix, des 'présences' sous la plume de l'écrivain et dont on se souvient longtemps après avoir refermé la dernière page. Il faut dire que la fin du roman (la scène de Sonia) est forte par son côté transgressif mais aussi par le désespoir qu'elle souligne. Je vais lire tous les autres livres de cet auteur. Une belle plume. Simple, douce, épurée et oh combien agréable.
Merci à l'auteur pour ce roman.
Commenter  J’apprécie          40
3 jours au Togo dans la vie de Sonia, star de la télé divorcée, et Énéas, togolais expatrié revenu voir sa famille. Leur idylle amoureuse se complique quand Sonia déclenche l'intérêt d'un soupirant haut placé.
---
L'auteur nous plonge directement dans l'action, dans les complications de la fraiche relation amoureuse entre Sonia et Énéas. Mais ce n'est qu'un prétexte pour aborder notamment la question de la militarisation de l'état et de la fuite de sa jeunesse, ainsi que la place des femmes. le tout servi par une écriture claire et agréable. Une bonne surprise!
Commenter  J’apprécie          50
Lomé, Togo. Elle est belle Sonia. La go ne laisse aucun mâle indifférent. Chaque jour on la retrouve sur le petit écran, c'est une vedette de la télévision togolaise. Et à présent qu'elle est séparée de son mari pour cause de violences conjugales, ils accourent, tournent autour d'elle, ne lui laissent aucun répit. Elle doit naviguer, et sur 24 heures, satisfaire les envies des uns et des autres, notamment de ces hommes : son amant Victor, Enéas, un poète qui vit au Canada, alors en séjour au Togo, le gros riche François qui la convoite, et puis, plus récemment Jean Aka, le chef du service de sûreté togolais. Entre stratagème, surveillance, mensonges et guet apens…

Delikatessen est un roman malicieux, un roman autour d'un personnage féminin libre, trop libre peut-être pour les hommes corrompus puissants qui se doivent de se partager les richesses et les honneurs. Comme Sonia se prend au jeu de la séduction, et que la politique va s'en mêler, le pauvre Eneas risquera d'être une victime collatérale, cible des hommes de main, et se retrouvera perdu vers Aného, dans les bras d'une inconnue.

Et la chute du roman, inattendue, est assez réussie et jouissive. Comme un poing frappé sur la table pour qu'éclate la prédation des femmes par les hommes puissants.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20


Video de Théo Ananissoh (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Théo Ananissoh
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=52548
THÉO ANANISSOH, SONY LABOU TANSI, AMÉLA ET MOI...
Lecture de le soleil sans se brûler de Théo Ananissoh
Bernard Mouralis
Préface par Daniel-Henri Pageaux
Classiques pour demain
Bernard Mouralis sera présent au 31ème Salon du livre et de la presse de Genève
Dans ce livre, Bernard Mouralis retrace l'histoire et les conséquences d'une lecture : celle qu'il fit du roman de Théo Ananissoh, "Le soleil sans se brûler" (2015) et qui relate la rencontre d'un étudiant et de son ancien professeur d'université, Améla. Ce roman a fait surgir, chez Bernard Mouralis, « des interrogations et des problématiques enfouies depuis longtemps » dans sa « mémoire » et dans sa « conscience ». Ce sont ces résonnances que le présent essai se propose d'examiner autour de trois pôles : la destinée littéraire d'un écrivain au centre du dialogue ; la relation entre maître et disciple ; et le parcours d'Améla, dont Bernard Mouralis fut le collègue et l'ami.
Broché ISBN : 978-2-343-10926-8 ? janvier 2017 ? 212 pages
+ Lire la suite
autres livres classés : séductionVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus




{* *}