ISBN : B003U216NU
Éditeur : Presses Universitaires de France (30/11/-1)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
L'histoire de la biologie constitue un passonnant exemple du progrès des conaissances humaines depuis les écrits d'Aristote jusqu'aux derniers développements de la biologie moléculaire. Le présent ouvrage principalement centré sur la biologie animale et humaine retrace l'avancement continu de cette discipline largement tributaire des autres sciences et notamment de la physique et de la chimie, la médecine ayant de son côté puissamment contribué à son développement.

Brunissande
  30 décembre 2012
Ce livre m'a passionné, je l'ai lu en m'imaginant facilement les théories qui se sont succédées au cours des siècles. Evidement toutes ne sont pas abordées ici, mais je le considére comme une référence et une introduction à l'histoire de la biologie.
scaalaire68
  01 mars 2013
Number one ! C'est le tout 1er des "Que-sais-je"
JcequejelisJcequejelis   25 octobre 2012
Passionné pour la recherche scientifique, Frédéric II promulga en 1241 un édit autorisant la dissection des cadavres humains, qui fut malheureusement rapporté par l'Eglise après sa mort. Cette interdiction de disséquer les corps humains explique qu'à la célèbre Ecole de Médecine de Salerne, l'anatomie était enseignée dès le XIe siècle d'après celle du porc et d'autres vertébrés.

607 - [Que sais-je ? n° 1, p. 20]
BrunissandeBrunissande   30 décembre 2012
[...]on croyait, depuis l'Antiquité, que certains Invertébrés(insectes, vers, etc.) et Vertébrés (crapauds, grenouilles, anguilles, etc.) naissaient spontanément des milieux où ils vivaient (boue, vase, fragments organiques en décomposition). C'est la théorie de la génération spontanée[...]
[p.32]