Critique de Taylor

J'ai découvert cet auteur avec L'heure trouble et l'Echo des morts. L'action y était lente comme anesthésiée. Or, dans ce roman, l'auteur prend un virage à 180° car il n'y a pas de temps mort dans l'action.

Jan Hauger répond à une annonce pour être éducateur dans une maternelle. Celle-ci n'est pas comme les autres car attenante à un hôpital psychiatrique dans lequel les parents des enfants sont internés. Les enfants peuvent donc rendre visite à leurs parents en passant par un tunnel sous-terrain.

Pour dire la vérité, Jan n'a pas répondu à cette annonce par hasard. Il sait que quelqu'un qu'il a connu dans son passé est interné à l'hôpital et il veut coute que coute la revoir.

Au fil des pages, on s'aperçoit que Jan n'est pas sans reproches et qu'il a un lourd passif qu'il tient à cacher à ses collègues et à sa hiérarchie dans un premier temps.

L'auteur alterne les chapitres le moment présent et le passé afin que nous puissions comprendre l'état d'esprit de Jan et surtout pourquoi il en est arrivé là.

La tentation est grande pour lui de traverser le tunnel et voir comment se passe la vie à l'hôpital mais j'avoue que je n'aurais même pas tenté la traversée du tunnel car à la lecture de ces passages, je n'étais pas super rassurée.

Jan va-t-il arriver à ses fins ? Qui sont réellement les patients internés ? Doit-il réellement faire confiance à son entourage ?

J'ai littéralement dévoré ce livre en une journée ; le est totalement différent de ce que l'auteur a pu faire auparavant et les personnes qui ont moyennement aimé les précédents pourraient trouver le bonheur avec « Froid mortel ».

Donc courrez dès aujourd'hui dans votre librairie, vous pourriez bien être surpris. En tout cas pour moi c'est un coup de coeur.