Ex Aequo (02/05/2017)
3/5   2 notes
Un journaliste en quête de sensations fortes, Une femme superbe retrouvée morte dans une forêt proche de Paris, Une famille qui cache de lourds secrets? Lorsque Gabriel, reporter cantonné à la rubrique « vie quotidienne » d'un grand journal parisien, se met en tête d'enquêter sur le meurtre d'Ursula Adoni, il n'imagine pas à quel point sa vie tout entière va s'en trouver bouleversée. Et lorsque Luisa, la belle-fille de la victime dont il est tombé éperdument amoure... >Voir plus

XS
  06 juillet 2019
J'ai été agréablement surprise par Manipulations: l'auteur donne une vraie réalité à ses personnages, et notamment Gabriel, le narrateur un brin naïf qui porte le récit. Quelques tics d'écritures ont troublé ma lecture ; je pense notamment au passé simple, donnant parfois de la lourdeur à certains paragraphes, et surtout aux trop nombreux teasings tels que: mais nous y reviendrons, ce jour qui allait transformer ma vie, le cours de ma vie allait définitivement changer… qui n'apportent pas au récit, un peu comme si l'auteur avait voulu mettre des grands panneaux indicateurs à son lecteur ‘attention, ce livre est un livre à suspense'. Passé cela, l'intrigue, sans être fondamentalement originale, est agréable à suivre. Je retiens surtout un réel talent dans la construction des personnages, tour à tour agaçants, sympathiques, irritants, émouvants, aux comportements inexcusables… : en un mot, nuancés.
LaCalebasseaLivres
  31 octobre 2017
Gabriel Garcia, journaliste mène une investigation pour essayer d'élucider le mystère autour du meurtre d'Ursula Adoni dont le corps a été retrouvé lacéré au couteau et avec un pied manquant. Il se rapproche de l'inspecteur de police Rosso avec lequel il va travailler implicitement afin de progresser dans l'enquête. Gabriel rencontre la famille de la défunte et tombe amoureux de Luisa, qui n'est autre que la belle-fille de la victime.
Christine Thépot-Gayon nous propose un thriller réussi. Les pistes sont très vite brouillées et les soupçons se reportent à chaque fois sur les uns et sur les autres. le suspens est maintenu jusqu'au bout et le mobile du crime n'est révélé que dans les dernières lignes, de ce côté c'est une réussite. Cependant, les événements s'enchaînent très vite, ne nous laissant pas réfléchir ni prendre part à l'enquête. Parfois les idées et les indices m'ont semblé être sortis du chapeau.
Dans les composantes du roman, nous avons des personnages qui semblent avoir une personnalité complexe. Hélas, ils ne sont pas assez développés ni assez exploités. Je pense qu'il aurait été opportun de fournir plus d'informations sur certains personnages comme Ricardo Adoni qui est le mari d'Ursula, Raffaello qui est le frère de Luisa et les employés de maison Lucie et Marjolaine. J'aurais aimé savoir les rapports qu'ils entretenaient les uns avec les autres.
Concernant la narration, nous avons deux voix, deux narrateurs, Gabriel et Raffaello par chapitre alterné. C'est comme avoir deux récits qui s'entrecroisent. Je me demande si c'était nécessaire d'avoir une deuxième voix, car les indications fournies par Raffaello sortent comme par magie, les révélations s'enchaînent rapidement. Par moment, j'ai eu l'impression que des passages ont été coupés, j'ai vraiment eu la sensation d'avoir manqué quelque chose.
Globalement, Manipulations est un bon thriller et Christine Thépot-Gayon a une écriture fluide, simple et agréable à lire.
Je remercie les Éditions Ex-Aequo et Babelio pour l'envoi de ce roman. Sans l'opération « masse critique » je n'aurais probablement pas découvert cette femme auteur talentueuse.
Un thriller et une auteure à découvrir !
maevadupre
  09 novembre 2017
On plonge avec Gabriel, notre personnage principal, journaliste dans la catégorie faits-divers de bas étage. Il plonge dans l'enquête sur un meurtre d'une jeune femme splendide mais tellement mystérieuse. L'auteur nous plonge au coeur de cette enquête singulière, où l'on découvre les rouages des manières d'enquêter d'un journaliste.
Ce qui m'a le plus dérangé au départ dans la manière d'écrire de l'auteur était l'hyper description des moindres faits et gestes de chaque personnage. Tout était trop personnalisé, j'avais l'impression de passé plus de temps à lire ce que fait le personnage qu'à voir où mène l'enquête. de plus le personnage est trop détaillé pour qu'on puisse s'y attacher. J'ai eu du mal à entrer dans l'intrigue, surtout que la fin est quelque peu attendu de mon point de vue. Malheureusement, le livre ne m'a pas transporté alors qu'il avait tout les éléments que j'adorais, étant une fervente lectrice de polar et thriller.

LaCalebasseaLivresLaCalebasseaLivres   31 octobre 2017
J’arrivai au bureau ce jour-là sans imaginer un seul instant que le cours de ma vie allait définitivement changer. On ne se réveille pas un matin en ce disant : « tiens, à partir d’aujourd’hui, ma vie ne sera plus jamais la même ».