Critique de LaCalebasseaLivres

Gabriel Garcia, journaliste mène une investigation pour essayer d'élucider le mystère autour du meurtre d'Ursula Adoni dont le corps a été retrouvé lacéré au couteau et avec un pied manquant. Il se rapproche de l'inspecteur de police Rosso avec lequel il va travailler implicitement afin de progresser dans l'enquête. Gabriel rencontre la famille de la défunte et tombe amoureux de Luisa, qui n'est autre que la belle-fille de la victime.
Christine Thépot-Gayon nous propose un thriller réussi. Les pistes sont très vite brouillées et les soupçons se reportent à chaque fois sur les uns et sur les autres. le suspens est maintenu jusqu'au bout et le mobile du crime n'est révélé que dans les dernières lignes, de ce côté c'est une réussite. Cependant, les événements s'enchaînent très vite, ne nous laissant pas réfléchir ni prendre part à l'enquête. Parfois les idées et les indices m'ont semblé être sortis du chapeau.
Dans les composantes du roman, nous avons des personnages qui semblent avoir une personnalité complexe. Hélas, ils ne sont pas assez développés ni assez exploités. Je pense qu'il aurait été opportun de fournir plus d'informations sur certains personnages comme Ricardo Adoni qui est le mari d'Ursula, Raffaello qui est le frère de Luisa et les employés de maison Lucie et Marjolaine. J'aurais aimé savoir les rapports qu'ils entretenaient les uns avec les autres.
Concernant la narration, nous avons deux voix, deux narrateurs, Gabriel et Raffaello par chapitre alterné. C'est comme avoir deux récits qui s'entrecroisent. Je me demande si c'était nécessaire d'avoir une deuxième voix, car les indications fournies par Raffaello sortent comme par magie, les révélations s'enchaînent rapidement. Par moment, j'ai eu l'impression que des passages ont été coupés, j'ai vraiment eu la sensation d'avoir manqué quelque chose.
Globalement, Manipulations est un bon thriller et Christine Thépot-Gayon a une écriture fluide, simple et agréable à lire.
Je remercie les Éditions Ex-Aequo et Babelio pour l'envoi de ce roman. Sans l'opération « masse critique » je n'aurais probablement pas découvert cette femme auteur talentueuse.
Un thriller et une auteure à découvrir !