EAN : 978B009GELYR4
Delagrave (30/11/-1)
4.4/5   5 notes
Voici l'ouvrage de référence pour les travaux d'aiguille, agrémenté de 16 superbes planches hors-texte. 273 techniques, couture, crochet, broderie, tapisserie, jours, dentelle... sont passées en revue dans leurs moindres détails. 1 200 illustrations, finement dessinées, expliquent les gestes pour réussir à la perfection tous les ouvrages « faits main ». La nouvelle édition d'un classique apprécié des débutantes comme des expertes.
Que lire après Encyclopédie des ouvrages de damesVoir plus
Ce livre comme je les vénère a une double utilité: décrire et transmettre un savoir oublié, une technique, une tradition d'autrefois, mais également, raconter comment nos ancêtres vivaient et ce qu'ils faisaient.

Ce livre est une Bible, un monument, et les trésors qu'il renferme me sont très précieux. Malheureusement, le texte est très hermétique, les illustrations vieillottes trop peu nombreuses et les explications semblent s'appuyer sur le fait qu'on aie déjà quelques notions qui nous permettent de bien tout comprendre.

Néanmoins, c'est un très bel ouvrage ancien que je traite avec les plus grands égards dus au vénérable ancêtre qu'il est.
Excellent livre pour toutes celles qui brodent, cousent, tricotent...dommage, il est vieillot dans la présentation, mais on a alors l'impression d'avoir hérité d'un livre de son arrière-grand-mère!

La broderie sur Blanc

Autrefois le genre de broderie que nous allons décrire n'était connu que sous le nom de "broderie de blanc". Cette dénomination n'est plus tout à fait exacte de nos jours, où ce travail se fait aussi bien avec des fils de couleur qu'avec des fils blancs; aussi emploierons-nous pour ce genre d'ouvrage la désignation plus correcte de "broderie sur blanc".