Éditeur : Quinze Editeur (01/03/1980)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 14 notes)

La Fille laide est le premier roman de Thériault et son deuxième livre. C'est aussi comme le prolongement de Contes pour un homme seul dont on reconnaît certains personnages.

Ce roman décrit la jalousie et l'antagonisme de deux villages québécois mais c'est surtout un sombre tableau des préjugés en général. Les personnages sont pathétiques : Edith, la fille laide et délaissée qui quitte son village de la plaine pour se réfugier dans un village... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Gustave_le_chat
27 juillet 2012
À ma grande surprise, j'ai bien aimé ce roman. Il décrit la jalousie et l'antagonisme des citoyens de deux petits villages. Il dépeint surtout très bien le sombre tableau de l'ignorance, des préjugés et leurs conséquences. On est témoin du climat malsain du village, des commérages méchants mais aussi de la bonté de coeur et de la sagesse de certains vieux villageois. Les personnages sont bien développés et incroyablement vivants. L'amour de Fabien envers Edith est poussé jusqu'à la folie, c'est à la fois violence et tendresse. L'écriture de Thériault est beaucoup plus poétique que réaliste ce qui sied bien à l'histoire.
Lien : http://gustavelechat.wordpre..
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
CielvariableCielvariable07 août 2013
C'est une suite de preuves dans la vie. On vit en se prouvant les décisions, en se prouvant les actes.
CielvariableCielvariable07 août 2013
Il y a toujours de la joie dans la musique.