Critique de gouelan

« Tourbillonnant comme l'eau
contre le rocher
le temps fait des boucles »

Le facteur émotif fait sa tournée à vélo, toujours la même, il tourne en rond.
Dans sa sacoche, parfois une lettre manuscrite que précieusement il dérobe, avant de la remettre à son destinataire.
Un jour il rencontre la poésie, trois petits vers et puis… une image. Le haïku entre dans son univers avec tout ce qu'il représente d'esprit zen.
Pureté, simplicité, nudité de l'instant. Rassemblant dans un ensemble à la fois l'immuable et l'éphémère, l'infini et le grain de sable.
Un facteur pas comme les autres, amoureux de calligraphie, ensorcelé du parfum des mots, pour une histoire étonnante, un instant magique, un instant troublant.
Du début à la fin cette poésie, si timide par sa brièveté, si pure dans sa simplicité, nous invite à entrer dans la ronde.
On découvre, on redécouvre, l'envie de se poser, de regarder, de prendre note, d'épurer chaque instant de ce qui nous tourmente, de n'en garder qu'une couleur.
Et la boucle se referme à peine, nous laissant voir l'invisible, l'harmonie, l'équilibre. Le cercle Enso. L'éternel recommencement.

« Tourbillonnant comme l'eau
contre le rocher
le temps fait des boucles »