Bilodo est un facteur atypique : poussé par la curiosité, il aime lire les courriers qu'il achemine. Il est surtout friand des courriers de Ségolène qui échange des haïkus avec un certain Gaston Grandpré. Quand un coup du sort frappe Gaston, Bilodo voit là l'occasion de se rapprocher de sa belle...

L'intrigue est attrayante, originale, centrée sur la rédaction d'haïkus avec de nombreux détails techniques. Pour autant, dés le début de ma lecture j'ai eu l'impression que ce roman manquait d'âme. le style m'a laissé en dehors et le destin du jeune Bilodo ne m'a pas passionnée. Beaucoup de pirouettes artificielles m'ont définitivement perdue en route...
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Bilodo est un solitaire, sans que ça lui pèse pour autant. Il trouve la sérénité dans son métier de facteur, apportant le courrier aux gens, avec une attention toute particulière pour les courriers manuscrits qui se font de plus en plus rares. Il va même jusqu'à ouvrir ces enveloppes le soir pour lire les messages, avant de les refermer et de les apporter à leurs destinataires premiers. Une façon de vivre une autre vie par procuration.

Bon, déjà cette habitude est un peu bizarre. Mais c'est assez classique dans les romans qui exaltent le quotidien que de partir d'une situation un peu à la marge. Donc, ok, j'accepte. le problème, c'est que Bilobo va s'enfoncer dans un comportement de plus en plus malsain : il usurpe l'identité d'un homme décédé, il va jusqu'à se glisser dans ses murs et dans ses habits pour absorber sa personnalité. du coup, j'ai complètement lâché l'empathie première que je pouvais ressentir pour lui, lui souhaitant de trouver un moteur supplémentaire dans sa vie. Et j'ai fini par éprouver surtout de la défiance, ce qui a gâché totalement la suite de ma lecture.

Il y a pourtant une plume poétique et simple qui est vraiment plaisante. L'auteur sait jouer l'audace dans la forme pour tisser son récit, celui d'un personnage québécois échangeant des haïkus avec une guadeloupéenne. C'est assez original. le lecteur plonge dans la beauté de ces courts poèmes japonais qui saisissent en à peine quelques mots la magie d'un instant éphémère.

Et pour clore le récit, comme si l'auteur ne savait plus comment se débarrasser de tout ça, un retournement farfelu qui a au moins le bon ton de surprendre et de cueillir le lecteur là où il ne s'y attend pas.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Une lecture qui nous transporte dans l'univers des haïkus. Personnellement j'ai eu du mal à adhérer mais nul doute que cela ravira les amoureux de la poésie japonaise!
Lien : http://www.entredeuxpages.fr..