Critique de BlackWolf

En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce récit qui va nous faire partager le voyage de Makepeace, dans un futur lointain et post-apocalyptique. L'univers est l'un des gros points forts de ce récit, principalement dans cette toile de fond qui défile et qui fait qu'il en devient presque un personnage à part entière du livre. Un monde froid, glacial, sauvage, violent, mais qui ne manque pas aussi de dépayser, se révéler impressionnant, captivant, majestueux. Un univers qui répond aussi, d'une certaine façon, aux thématiques complexes soulevées par le récit avec cette âpreté de la vie. L'intérêt de ce monde post-apo vient du fait que l'auteur ne parle jamais clairement de la catastrophe, jouant ainsi avec le lecteur, amenant quelques indices flous ici ou là, poussant finalement chacun à se questionner. Comme souvent dans ce genre de récit, l'humnaité s'est, d'une certaine façon, repliée sur elle-même, retombant dans une certaine sauvagerie, une violence, une domination, tout en restant ancré dans des croyances, des envies qui n'ont plus lieu d'être finalement. le personnage de Makepeace, et les rencontres qu'elle va faire, est le second point fort de ce roman dévoilant quelqu'un de touchant, d'attachant, d'humain, qui à une vision brusque et sans concession de son monde, de ce qui l'a amené au point ou il en est. C'est aussi un roman qui soulève de nombreuses réflexions intéressantes et bien amenées sur notre société, la façon dont nous voyons et traitons notre planète, mais aussi les autres et d'autres encore. Alors après, il y a bien un petit côté linéaire au récit, une ou deux fois un léger sentiment de déjà-vu qui transparait, ainsi que quelques révélations prévisibles, mais rien qui n'est venu gâcher ma lecture. La plume est simple, incisive et efficace et je suis bien content d'avoir sorti ce roman de ma PAL tant il m'a offert un très bon moment.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..