Isabelle Delord-Philippe (Traducteur)
Robert Laffont (27/08/1992)
Un été torride à Chicago.
Les journaux consacrent leurs gros titres à un assassin en liberté surnommé "l'homme-loup". La police n'arrive pas à le débusquer. Ses victimes, toutes des femmes, sont attachées et mutilées d'une manière particulièrement odieuse. Qui sera la prochaine ? Parker Jagoda travaille dans l'immobilier pour le compte d'une société prospère implantée dans le "Loop", le coeur de Chicago. Apparemment heureux en ménage, il a un enfant et habite... >Voir plus
Que lire après Chicago loopVoir plus
Ce roman policier offre un voyage insolite au coeur du secteur du Loop à Chicago et si le schéma classique du tueur en série est au rendez-vous, il se complique avec le personnage de Parker Jagoda qui travaille dans l'immobilier au coeur précisément de ce quartier des affaires du Loop.

Mais ce garçon mène une double vie faite de rencontres avec des femmes rencontrées par le biais des petites annonces à l'époque où il était bien plus compliqué de réaliser ses fantasmes sans tous les outils fournis de nos jours par internet.

La démarche sexuelle de Parker peut faire de lui un suspect des différents meurtres qui créent un climat de psychose car le tueur accompagne ses crimes de sévices horribles sur ses victimes.

L'intérêt de cette plongée dans l'univers criminel est surtout psychologique car à partir de la recherche du meurtrier, Paul Theroux installe une suspicion à l'encontre de Parker qui désire voir les femmes soumises à ses pulsions.

On a donc un suspense digne d'intérêt dans ce presque thriller écrit par un auteur qui maîtrise bien la matière. L'ambiance de Chicago est un plus non négligeable pour cette enquête policière assez prenante dans l'ensemble.

Video de Paul Theroux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Theroux
Au sommaire de la Critique cette semaine, deux séries :
"Les Shtisel : une famille à Jérusalem" créée et écrite par Ori Elon et Yehonatan Indursky, dont la saison 3 est récemment sortie et est disponible sur Netflix "The Mosquito Coast", développée par Neil Cross et Tom Bissell sur la base du livre du même nom de Paul Theroux, qui est visible depuis le 30 avril sur Apple TV .
Pour en parler aux côtés de Lucile Commeaux : Laurent Nunez, écrivain et éditeur, et Sarah Ilher Meyer, critique d'art et commissaire d'exposition.