AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780241140499
512 pages
Hamish Hamilton Ltd (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Paul Theroux sets off for Cape Town from Cairo – the hard way. Travelling across bush and desert, down rivers and across lakes, and trhough country after country – Egypt, the Sudan, Ethiopia, Kenya, Uganda, Tanzania, Malawi, Mozambique, Zimbabwe, South Africa – he visits some of the most beautiful landscapes on earth, and some of the most dangerous. It is a journey of discovery and rediscovery – of the unknown and the unexpected, but also of people and places he kne... >Voir plus
Que lire après Dark Star SafariVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dark Star Safari est écrit par un amoureux de l'Afrique, un vrai. Voyager comme il l'a fait, à la dure, et surtout à son âge est un exploit. Traverser un désert dans un camion pourri, dormir à la dure et manger ce qu'on trouve est un régime éprouvant, on lui doit donc le respect rien que pour ça.
Le regard qu'il porte sur l'Afrique est sans complaisance: il dit franchement ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas, et son expérience passée lui permet de comparer les époques. Ce n'est sans doute pas politiquement correct de dire que la situation est pire que 30 ans auparavant, mais il s'en moque. S'il estime qu'elle est pire, il le dit, c'est tout. Et malheureusement il a souvent raison.
L'auteur n'aime pas les missionnaires, et on le comprend, mais je suis quand même surpris par la véritable haine qu'il éprouve à l'égard des humanitaires. Pour les avoir vues à l'oeuvre, je considère certaines agences onusiennes comme inutiles, mais je n'irais pas jusqu'à "nuisibles" comme il le laisse entendre.
J'ai beaucoup aimé le passage au Zimbabwe où il parle d'une personne qui occupe illégalement une parcelle d'un fermier blanc et se plaint : le gouvernement ne lui donne pas de semences et le blanc ne lui laboure pas son champ. Cet homme ne doute de rien, et c'est une attitude que décrit souvent l'auteur : pour certains l'aide est devenue un dû, et elle justifie l'inaction, puisque de toute façon quelqu'un fera le job
Commenter  J’apprécie          10
Dark Star Safari racconte le périple de Paul Theroux à travers toute l'Afrique de l'Est, du Caire à Cape Town.
L'intérêt de ce livre réside surtout dans le fait que l'auteur connait bien ce continent. Dans les années 60, à l'aube de l'indépendance, Paul Theroux a passé plusieurs années comme Peace Corps au Malawi, puis a enseigné à l'Université de Makerere en Ouganda. On le suit donc dans son voyage « souvenir », près de 40 ans après sa dernière visite. Et son constat n'est pas des plus encourageant. Au fil de son voyage, l'auteur critique le peu de changement survenu en Afrique et le rôle des humanitaires, qui selon lui apportent plus de problèmes qu'ils n'en résolvent.

Dark Star Safari est en fait plus un récit de rencontres africaines qu'un récit de voyage au sens strict. Les descriptions de paysages sont quasi absentes et l'auteur ne se rend dans presque aucun lieu renommé des pays qu'il traverse.
Ce livre est cependant un formidable compte-rendu des difficultés et des mentalités de l'Afrique d'aujourd'hui. J'ai particulièrement apprécié le chapitre sur le Zimbabwe où il rencontre des fermiers blancs alors que la campagne pour leur éviction fait rage dans ce pays (2001). Une très belle aventure pour cet auteur, un vrai « safari » (qui veut dire voyage en swahili).
Lien : http://www.unmomentpourlire...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Africa is materially more decript than it was when I first knew it – hungrier, poorer, less educated, more pessimistic, more corrupt, and you can’t tell the politicians from the witch-doctors.
Commenter  J’apprécie          00
In countries where all the crooked politicians wear pinstriped suits, the best people are bare-assed
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Paul Theroux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Theroux
Au sommaire de la Critique cette semaine, deux séries :
"Les Shtisel : une famille à Jérusalem" créée et écrite par Ori Elon et Yehonatan Indursky, dont la saison 3 est récemment sortie et est disponible sur Netflix "The Mosquito Coast", développée par Neil Cross et Tom Bissell sur la base du livre du même nom de Paul Theroux, qui est visible depuis le 30 avril sur Apple TV .
Pour en parler aux côtés de Lucile Commeaux : Laurent Nunez, écrivain et éditeur, et Sarah Ilher Meyer, critique d'art et commissaire d'exposition.
autres livres classés : récit de voyageVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}