Isabelle Delord-Philippe (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (08/12/1999)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 9 notes)
Qui a dit que, dans un monde colonisé par l'industrie u tourisme, il n'y avait plus de voyage et d'aventure possibles ? A presque soixante ans, avec Homère, Flaubert ou Hemingway dans son sac à dos, l'auteur de Railway Bazaar a voulu faire le tour de la Méditerranée, d'une colonne d'Hercule à l'autre, de Gibraltar à Ceuta, en train, en autocar ou en ferry, mais jamais en avion. Détours, contretemps, découvertes, rencontres... Jour après jour, d'une conversation à un... >Voir plus

Danieljean
  24 février 2016
Un des plus grand écrivain voyageur de notre temps. Ces livres sont d'une richesse incroyable. Paysages, conversations avec des humbles ou des célèbres, rencontres avec des écrivains (Mahfouz ou Bowles, dans ce livre), observations géographiques ou humaines, détours, lectures, sons, images... Tout y est, sans que ça devienne trop plein. Il s'agit ici d'un voyage autour de la Méditerranée, d'une Colonne d'Hercule à l'autre, de Gibraltar à Ceuta. Avec comme objectif d'utiliser les moyens de transports qu'il faudra sauf l'avion.
Tout commence à Gibraltar. le funiculaire du rocher lui apporte sa première observation de géographie humaine. «Ici, en Occident, d'aucuns disent que les touristes ne sont guère différents des singes. Mais, sur le rocher de Gibraltar, l'une des deux Colonnes d'Hercule, j'ai vu et des touristes et des singes, et j'ai appris à les distinguer.»
brumairebrumaire   23 avril 2017
Des explications culturelles sophistiquées pleuvent au nom de la corrida. Je les trouvai toutes dérisoires. Pour ma part le seul moment satisfaisant d'une corrida consiste à voir un matador encorné gisant dans le sable et se faisant piétiner par les sabots du taureau, avec les cornes lui fouaillant l'aine. Voilà le sort qui devrait être réservé à quiconque ose torturer un animal.
brumairebrumaire   23 avril 2017
La corrida n'est que sang : anticipation du sang, effusion de sang et brutale chorégraphie de la mise à mort d'un animal à genoux qui l'instant d'avant ruait et renâclait avec vitalité.
THonigerTHoniger   13 janvier 2014
Le voyageur a de vagues projets, le touriste a des certitudes.