Critique de Dombrow01

Paul Théroux nous raconte le périple qui le mènera d'Angleterre jusqu'au Japon et retour, presque exclusivement en train. le rythme du livre est lent, comme l'est le voyage en train, et c'est d'ailleurs pour cette raison que Théroux choisit ce mode de transport. Tout au long du voyage il décrit les paysages, les trains, les maisons, les gens qu'il rencontre ou qu'il côtoie.
A la fin du livre on s'aperçoit que la plupart de ses rencontres sont décevantes, et qu'il n'a que peu d'opinions positives sur les pays traversés.
En résumé c'est un livre avec des descriptions à rallonge, et des rencontres pour la plupart dénuées de sympathie, et pourtant on ne s'ennuie pas (sauf au Japon en ce qui me concerne).
Car Théroux raconte bien. C'est un Américain qui sait qu'il n'est pas chez lui, et il analyse les réactions de ses interlocuteurs pour essayer de comprendre la mentalité du pays plutôt que de la comparer avec celle des USA (chose rare de nos jours).
C'est moins dense que Safari Noir, mais ça reste une lecture intéressante