Dominique Peters (Traducteur)
Grasset (11/02/2004)
En swahili, safari veut dire voyage, surtout quand il est long. Dans Safari noir, l'itinéraire de Paul Theroux est africain : du Caire par la vallée du Nil à travers le Soudan et l'Ethiopie, jusqu'en Afrique du Sud, par le Kenya et l'Ouganda. En train, en bateau, dans une bétaillère, il parcourt certains des plus beaux - et parfois des plus menaçants - paysages du monde. C'est un voyage de découverte, mais aussi un voyage sentimental. Il y a presque quarante ans, Th... >Voir plus
Que lire après Safari noir. Du Caire au Cap à travers les terresVoir plus
Ayant séjourné au Kenya, Ouganda et Malawi dans les années soixante, Paul Theroux, plein de nostalgie, veut y retourner, mais lors d'une grande descente nord sud de toute l'Afrique de l'est, accomplie en 2001. Comme d'habitude, il voyage seul, avec les moyens de transport locaux, felouque, ferry, train, camion, etc., en vêtements usagés, rien de tape-à-l'oeil.

Dès l'Egypte

"J'étais parti des rives de la Méditerranée et, par les Colonnes d'Hercule, peu à peu je pénétrais plus profondément en Afrique. le voyage est une transition; au mieux, c'est un départ de chez soi et une avancée. Je déteste être parachuté quelque part. J'ai besoin de relier les lieux les uns aux autres. Un des problèmes que je rencontre en voyage, c'est la facilité avec laquelle une personne peut être transportée si vite du familier à l'étrange, avec laquelle, disons, le cadre new-yorkais qui quitte son bureau se retrouve d'un coup d'ailes le lendemain en Afrique pour observer les gorilles. C'est juste un moyen de se sentir étranger. L'autre manière, la lenteur, la traversée des frontières nationales, le frôlement des barbelés, sac sur le dos et passeport à la main est le meilleur moyen de se souvenir qu'il y a une relation entre 'ici' et' là-bas', qu'un récit de voyage, c'est l'histoire de' là-bas' et retour."

Quelque part, sur une route dangereuse, dans un véhicule hors d'âge. Au sujet de voleurs de grands chemins:

"Ils ne veulent pas ta vie, ils veulent tes chaussures. (...). Bien des fois, après cela, au cours de mes errances africaines, je me suis murmuré ces mots, épitaphe du sous-développement, le désespoir en une simple phrase. A quoi leur sert ta vie? A rien. Mais tes chaussures - ah c'est une autre affaire! Elles valent quelque chose, bien plus que ta montre (ils ont le soleil) ou ton stylo (ils sont illettrés) ou ton sac (ils n'ont rien à mettre dedans). C'étaient des hommes qui avaient besoin de chaussures, parce qu'ils étaient toujours en marche."

L'un des plus beaux chapitres est le 15, le passage intéressant pages 346 et 347, où il revient à l'endroit où des années auparavant il avait enseigné. Las, tout a changé, l'école est délabrée. Une occasion de regarder cet endroit qui a influencé le cours de sa vie, et de mettre le doigt sur l'inutilité (voire pire) de l'aide extérieure) en Afrique.

Son projet était de terminer au Cap, mission accomplie. Après le Zimbabwe, le Mozambique, et l'Afrique du sud bien sûr. Une vision désenchantée de l'Afrique urbaine, avec plus d'espoir pour les campagnes.

A mon avis un des meilleurs opus de l'auteur.

Il a fortement aimé la gare de Maputo (Gustave Eiffel y a mis sa patte) et j'avoue que...
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Voilà un livre passionnant pour qui aime les récits de voyage, pour qui aime ou s'intéresse à l'Afrique, pour qui aime sortir des sentiers battus. Avec beaucoup d'humanité et de nombreuses critiques sur les politiques mises en oeuvre dans les pays traversés, Paul Theroux nous entraîne dans un périple fascinant. de quoi donner hâte de partager ses autres aventures.
Vision pessimiste de l'Afrique continent perdu, que l'auteur a parcouru du Caire au Cap, par toutes sortes de moyens de transport. Réflexions sur la jeunesse et la vieillesse, car il fête ses soixante ans. J'ai rencontré un Africain intéressé par ce livre que je lisais dans la rue.

Video de Paul Theroux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Theroux
Au sommaire de la Critique cette semaine, deux séries :
"Les Shtisel : une famille à Jérusalem" créée et écrite par Ori Elon et Yehonatan Indursky, dont la saison 3 est récemment sortie et est disponible sur Netflix "The Mosquito Coast", développée par Neil Cross et Tom Bissell sur la base du livre du même nom de Paul Theroux, qui est visible depuis le 30 avril sur Apple TV .
Pour en parler aux côtés de Lucile Commeaux : Laurent Nunez, écrivain et éditeur, et Sarah Ilher Meyer, critique d'art et commissaire d'exposition.
Dans la catégorie : Géographie de l'AfriqueVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Géographie générale>Géographie de l'Afrique (179)