Bilboquet Vineu (10/09/2014)
Lorsque je suis sorti de ma cage, j'ai découvert que j'avais été donné. Moi, un si beau matou ! alors, complètement terrorisé, je me suis caché sous un lit. Tout tremblant, j'entends parfois des pas s'approcher lentement. Puis une tête affreuse apparaît près de moi.
Bichonné, nourri de pâtées délicieuses, caressé par tous les membres de cette famille de fous, sans oublier l'énorme chien... Ma vie est vraiment dure !
Que lire après Boule de PoilsVoir plus
Amis des chats, cet album jeunesse est pour vous !

J'ai découvert cet album en furetant sur le site des éditions bilboquet. Grande amoureuse des chats, j'ai tout de suite été séduite par la bouille de celui présent sur la couverture. Avec son poil hirsute et ses moustaches un brin anarchiques, "Monchou", le matou noir et blanc, a su attiser ma curiosité ! Les quelques illustrations de pages intérieures présentées sur le site n'ont fait que renforcer mon envie de lire "Boule de poils". Aussitôt dit, aussitôt fait !

Les illustrations, très expressives, donnent littéralement vie à Monchou, le personnage principal de cette histoire. Non seulement elles sont particulièrement expressives, mais elles sont également pleines d'humour. Avant même de lire le texte, simplement en regardant les illustrations, on ne peut s'empêcher de rire ! Comment résister à ce petit matou hirsute découvrant pour la première fois la chaleur d'un foyer ? Je n'ai pu m'empêcher de reconnaître certains chats de ma connaissance à travers les différentes postures et attitudes de Monchou !

Si l'humour est présent dans les dessins, il l'est également dans l'écriture. le texte fait preuve d'un humour désarmant. Nous entendons toutes les pensées de Monchou. Inutile de vous dire qu'elles sont des plus amusantes ! L'auteure parvient à donner une véritable "voix" à son personnage. En lisant l'album, j'avais vraiment le sentiment d'entendre Monchou s'exprimer. Qui plus est, il possède un certain phrasé, un langage un peu châtié qui le rend encore plus amusant. Au passage, l'auteur en profite pour glisser un peu d'autodérision. Nul doute qu'aux yeux des animaux, nous les hommes sommes une bête curieuse !

Un petit bijou d'humour !

Alors, pour me tenir compagnie la nuit, il y a l'autre, la chatte. Elle me laisse une place sur son coussin, mais une toute petite place.
Tout de même, ne supposez pas que nous soyons amis.
Elle me permet juste de dormir avec elle, de boire et de manger dans son bol, et d'aller dans sa litière.
C'est tout !
Je ne veux pas vous donner l'impression de me plaindre, mais c'est dur la vie d'un chat comme moi.
Je suis tombé sur une famille de fous !
Je suis caressé et cajolé tous les jours, rien de moins.
Des barbares ? Des fous plutôt !
Ils auraient pu m'appeler "Majesté" ou encore "Altesse"...
Moi, un si beau chat, changer mon nom pour m'appeler "Monchou".
Ils ne comprennent rien à la beauté !
C'est une chance que l'école et la garderie existent.
Mais, je l'avoue, parfois, je m'ennuie du bébé.
Surtout quand j'ai l'estomac qui gargouille.
Ce petit bout d'enfant a toujours les doigts collants.
Je peux, d'un simple coup de patte, attraper ses collations.
Et pour ne pas faire de gaspillage, je lèche et je croque tout ce qu'il sème derrière lui.
Un délice !