Éditeur : Editions de l'Isatis (01/10/2011)

Album illustré en quatre couleurs
à partir de 4 ans
Disponible au format PDF

Les chats adorent le poisson et détestent l’eau, alors
imaginez le capricieux Monchou empestant le poisson et forcé de prendre un bain. Avec ce petit félin, rien n’est jamais simple, c’est à voir, qui du chat ou des maîtres, en sortira le plus mouillé.

Colibrille
  05 mars 2016
C'est officiel, je suis fan des albums consacrés à Monchou, le plus paresseux des chats ! C'est avec le titre "Boule de poils" que j'ai découvert cette série. Grande amoureuse des chats, j'avais tout de suite été séduite par la bouille de celui présent sur la couverture. Avec son poil hirsute et ses moustaches tarabiscotées, Monchou, le matou noir et blanc, avait attisé ma curiosité !
"Boule mouillée" est tout aussi réussi que le précédent titre. J'ai littéralement éclaté de rire en lisant cette nouvelle aventure de Monchou. Les illustrations sont non seulement très expressives, mais également pleines d'humour. Avant même de lire le texte, simplement en regardant les illustrations, on ne peut s'empêcher de rire ! Comment résister à ce petit matou qui ne peut résister à la tentation d'aller explorer la si appétissante poubelle de la cuisine ? Encore une fois, j'ai reconnu certains chats de ma connaissance à travers les différentes postures et attitudes de Monchou.
Si l'humour est présent dans les dessins, il l'est également dans l'écriture. Le texte est un vrai régal. L'auteure parvient à donner une véritable "voix" à son personnage. En lisant l'album, j'avais vraiment le sentiment d'être dans la tête de ce chat. Qui plus est, Monchou possède un certain phrasé, un langage un peu châtié qui le rend encore plus amusant. Au passage, l'auteur en profite pour glisser un peu d'autodérision. Nul doute qu'aux yeux des animaux, nous les hommes sommes une bête curieuse !
Un petit bijou d'humour !
Kikine
  11 février 2012
Lien : http://pausekikine.blogspot...
ColibrilleColibrille   05 mars 2016
Avant que j'aie pu dire "Miaou", ils m’attrapent par les poils du cou et me tiennent prisonnier.
ces barbares ne me laissent aucune chance de sauver ma peau.
C'est lorsque j'entends de l'eau couler que je commence à redouter le pire. Ils n'y pensent tout de même pas !
Les chats détestent l'eau, tout le monde sait ça !
gteisseire2gteisseire2   26 août 2011
«Misère, mon bol est vide. Cette famille de fous ne parvient même pas
à s’occuper de moi convenablement. C’est un scandale ! Je proteste haut et fort. Par chance, mes miaulements attirent le plus jeune de la bande. Je le vois se boucher le nez en me regardant et crier : « Maman, Monchou pue ! »
ColibrilleColibrille   05 mars 2016
Cette fois, j'ai fait bien attention de manger proprement pour ne pas m'en mettre partout.
Un bain dans une vie, c'est un bain de trop !
Misère !
J'en aurais mangé encore un peu de ce délice.
C'est si agréable d'avoir le bedon tout rebondi !