Critique de Colibrille

C'est officiel, je suis fan des albums consacrés à Monchou, le plus paresseux des chats ! C'est avec le titre "Boule de poils" que j'ai découvert cette série. Grande amoureuse des chats, j'avais tout de suite été séduite par la bouille de celui présent sur la couverture. Avec son poil hirsute et ses moustaches tarabiscotées, Monchou, le matou noir et blanc, avait attisé ma curiosité !

"Boule mouillée" est tout aussi réussi que le précédent titre. J'ai littéralement éclaté de rire en lisant cette nouvelle aventure de Monchou. Les illustrations sont non seulement très expressives, mais également pleines d'humour. Avant même de lire le texte, simplement en regardant les illustrations, on ne peut s'empêcher de rire ! Comment résister à ce petit matou qui ne peut résister à la tentation d'aller explorer la si appétissante poubelle de la cuisine ? Encore une fois, j'ai reconnu certains chats de ma connaissance à travers les différentes postures et attitudes de Monchou.

Si l'humour est présent dans les dessins, il l'est également dans l'écriture. Le texte est un vrai régal. L'auteure parvient à donner une véritable "voix" à son personnage. En lisant l'album, j'avais vraiment le sentiment d'être dans la tête de ce chat. Qui plus est, Monchou possède un certain phrasé, un langage un peu châtié qui le rend encore plus amusant. Au passage, l'auteur en profite pour glisser un peu d'autodérision. Nul doute qu'aux yeux des animaux, nous les hommes sommes une bête curieuse !

Un petit bijou d'humour !