J'ai d'abord été attirée par la couverture et l'émotion qui s'en dégageait. Ensuite, quand j'ai lu le résumé, je me suis tout de suite dit que ce roman allait me plaire. Dès qu'un auteur s'amuse avec la mythologie en la mettant au goût du jour, j'accroche. J'avoue cependant avoir eu un peu peur à un moment donné du récit. J'étais à deux doigts de me dire que j'avais une histoire façon Percy Jackson en plus adulte. Non pas que cela ne m'aurait pas plus (j'aime beaucoup la série Percy Jackson) mais j'aurais trouvé dommage d'avoir un tel manque d'imagination. Et puis, en fin de compte, non, l'histoire d'Opprimés est tout à fait différente.

Le début du roman est assez flou, dans le sens, où Elyse, notre héroïne nous entraîne dans le flot de sa vie d'une façon directe et qu'elle même ne sait pas vraiment qui elle est. Bien entendu, avec le résumé, le lecteur sait plus ou moins de quoi il en retourne, mais cela ne suffit pas. On a besoin de réponses. Et l'auteur ne nous fait pas tellement attendre en fin de compte, même si j'avoue avoir eu un sentiment d'impatience. C'est aussi dû au fait que les émotions d'Ellie sont prédominantes dans le récit, et qu'elles arrivent à nous toucher très facilement. Son angoisse tout comme son désir de savoir nous poussent à l'impatience. Un point très positif qui perdure tout au long de l'histoire et que j'ai beaucoup apprécié. Cela nous aide à apprécier Elyse dès le départ. Même si la jeune femme a ses défauts, son hésitation, sa peur, ses doutes sont quelques fois irritants, mais on la comprend, on passe très vite à côté de cela, car elle est entière, adorable, un peu naïve, seule... Et cette solitude est sûrement le plus pesant, car elle ne demande qu'à s'attacher, qu'à être présente pour quelqu'un, qu'à avoir une vie normale. Alors oui, je me suis attachée à elle, sans le moindre effort.

Et puis son vrai monde s'ouvre enfin à nous. Les Descendants, héritiers des dieux de la mythologie, un peuple qui vit parmi les humains en se cachant pour éviter un autre conflit. Des règles, de l'oppression, des manipulations, mais aussi des amis, de la compréhension, des pouvoirs, un monde merveilleux. Comme Elyse nous découvrons cela avec autant de merveilleux que d'horreur, mais ce monde est riche, complexe, et très intéressant. On en apprend beaucoup, mais j'ai l'impression aussi que nous n'avons fait qu'effleurer l'univers que l'auteur a créé. Et déjà, ce "peu" là a déjà su me captiver. Entre prophéties, destins, complot et dangers, ce premier tome ne fait pas que planter le décor, il nous fait entrer directement dans l'action. Et c'est un point très positif.

Du côté de la mythologie, j'apprécie ce que l'auteur en a fait. On reste dans de l'imaginaire, mais elle a réussi à y donner une touche de réel aussi. Nous n'avons pas en face de nous des êtres si différents de l'être humain, ils ont juste quelques habilités de plus que nous. Et puis, on ne retrouve pas seulement la mythologie grecque même si cette dernière est très présente. Nous n'avons pas non plus affaire qu'aux dieux les plus connus. J'en ai même découvert pas mal. Un autre point positif car l'auteur n'est pas allé dans la facilité avec seulement Zeus et ses frères et sœurs. J'espère d'ailleurs que dans les tomes suivants, on pourra en découvrir encore plus. C'est un peu comme découvrir de nouveaux mutants dans X-men ! Je suis fan.

Nous découvrons d'ailleurs beaucoup de personnages. Bien entendu, William est l'un de mes préférés, je ne m'en cache pas. Sa douceur et son côté rassurant, aimant, attentif... en font un parfait pilier pour Elyse. Leur relation est d'ailleurs un vrai plaisir. Anna aussi, est un poids majeur. Les conseils qu'elle prodigue à Elyse et sa présence sont des points d'ancrage pour notre héroïne, et il est d'autant plus facile de comprendre leur relation par leurs interactions, et aussi de comprendre les choix d'Ellie à son égard. Sam, Nies, Rachel et Paul sont des amours, Kara est encore difficile à cerner, et j'avoue avoir eu moins d'intérêts pour les "adultes" de l'histoire. Mais c'est une jolie ribambelle de personnages que nous offre ce premier tome et chacun arrive tout de même à sortir du lot.

Un premier tome donc très réussi, qui a quelques petites faiblesses, mais qui s'oublient très vite tant l'intrigue est prenante. J'ai aussi beaucoup apprécié le style de l'auteur et la vision des choses qu'elle essaye de nous faire passer. Il n'y a pas vraiment de côté moralisateur, mais plutôt une certaine prise de position, un message positif en un sens. Une prise de conscience. J'ai hâte de découvrir la suite, en espérant qu'il n'y aura pas que deux tomes car j'aimerais vraiment rester plus longtemps en compagnie d'Elyse et de ses proches.
Des adolescents de cinquante ans, des jeunes adultes de quatre vingt dix ans qui n'ont pas beaucoup plus d'expérience que des jeunes de quinze ou vingt ans, difficile à faire passer quand on sait à quelle vitesse les jeunes grandissent et veulent s'émanciper...
L'idée de base de descendants des dieux grecs vivants cachés parmi les humains est intéressante mais le scénario est un peu lent, l'écriture légèrement poussive, tout cela reste très "jeunesse" et malgré tout gentiment lisible.
Je n'arrive pas à le lire : trop gnagnan et mal écrit. Dommage le fond mythologique m'intéressait mais je ne suis pas arrivée jusque là. Dans le style romance fantastique, j'ai vraiment préféré le livre secret des sortilège. Tout aussi fleur bleu mais bien mieux rythmé !
Je ressors un peu déçue par cette lecture. J'avoue que je m'attendais à beaucoup beaucoup mieux, surtout lorsque j'ai vu qu'on y parlait de mythologie grecque, de descendants de Dieux et Déesses. Je pensais honnêtement être emportée comme dans Percy Jackson mais en fait pas du tout. Ce livre se laisse lire mais il n'y a rien de percutant, de détonnant! Je me suis terriblement ennuyée, je pensais à chaque instant que l'histoire allait décoller. Je trouve que l'on parle plus de l'histoire d'amour entre Elyse et William que des pouvoirs, de la descendance, des Dieux et Déesses et je reste donc sur ma faim. Lorsqu'on arrive à quasi la fin du livre, il y a un regain d'intérêt, un peu d'action mais pour ma part cela arrive bien trop tard pour me dire que j'ai passé un excellent moment. Je pense néanmoins lire le tome suivant si j'en ai l'occasion mais juste pour me dire que je n'ai pas raté un second tome bien plus intéressant.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Elyse a 90 ans mais en parait 18. Elle se cache depuis des années et voyage d'une ville à l'autre pour ne pas se faire repérer. Un jour, elle rencontre William qui va lui apprendre qui elle est réellement : une descendante des dieux de l'Olympe, avec un don particulier : celui de guérisseuse. Il lui révèle également qu'ils sont nombreux et qu'ils vivent parmis les humains.
Une prophétie existe et Elyse en est le coeur. Elle sera celle qui ménera le peuple des descendants à la révolte, face à un Conseil tout puissant.

Bon déjà, il faut noter la très belle couverture de ce livre qui ne peut que donner envie de l'ouvrir ! Je dois avouer que le fait que le personnage principal s'appelant Elyse m'a aussi tout de suite interpeller ! Puis enfin le résumé annonce une histoire originale ! Trois raisons pour moi de dévorer ce bouquin ! ;)

Tout d'abord, l'histoire se met très rapidement en place, pas de longueur, on entre vivement dans le coeur du sujet. Un peu trop rapide au goût de certain, j'ai, pour ma part, aimé cette efficacité ! Alors oui forcément dans une histoire fantastique comme celle ci, l'amour y tient une place importante et c'est vrai que c'est parfois du rapide, mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure. Pour moi, les évènements sont restés suffisamment crédibles et réalistes pour y croire et y adhérer !
J'ai également apprécié la petite révision des divers dieux de l'Olympe et leur caractéristiques, tout cela au fur et à mesure de ma lecture !

Le petit bémol serait qu'il manque un peu d'actions. La révolte annoncée n'aura surement lieu que dans le deuxième tome (que je n'ai pas ... Grrrr), mais ce premier tome sert à placer le décor, aussi bien pour Elyse qui découvre un nouveau monde, mais aussi pour le lecteur afin de bien faire comprendre les enjeux de la prophétie.

J'ai aimé cette histoire qui m'a tenu en haleine du début à la fin et je regrette vivement de ne pas avoir le tome 2 sous la main !!!

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
J'ai vraiment adoré ce livre; je sais que beaucoup de personnes sont mitigés à cause du fait qu'Elyse ait 90 ans mais qu'elle n'en ai pas la mentalité; pour moi c'est normal, elle vieillit cinq fois moins vite mais donc se développe cinq fois moins vite! L'histoire en elle-même est un peu farfelue mais c'est ce qui fait son charme, je pense! L'amour entre Wiliam et Elyse et un peu trop vite mis en évidence, pas de doutes sauf quand elle ne sait pas qu'il est comme elle, cela est un peu dommage!
J'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture. Elyse est trop niaise. Okay, découvrir un nouveau monde ne doit pas être facile mais y'a des limites. Je ne l'ai pas trouvé très active, pas vraiment dans l'action. William quant à lui est plutôt patient et pédagogue vis-à-vis d'elle. Il va lui faire ouvrir les yeux sur son mode de vie.

J'ai trouvé la mythologie très intéressante. La descendance, les dons, etc.. Il y avait beaucoup de potentiel à exploiter, tout un monde à nous faire découvrir, surtout que les amis de William auraient pu nous apporter matière à nous faire briller les yeux grâce à leurs dons. Et l'histoire de Kara aurait pu être plus approfondie !

Ce n'est pas une mauvaise histoire, mais il manquait, pour moi, de profondeur, d'action et d'addiction. Je n'ai pas été transportée par cette lecture, je n'avais pas cette tension lorsque je refermais le livre ou le reprenais pour continuer ma lecture..

En bref, c'est un avis mitigé tendant vers le négatif pour moi et je ne lirai pas la suite car même la fin ne me donne pas envie de me jeter sur le tome suivant.
Lien : https://petitelectricedevien..
Grâce à ma politique d'achat actuel, je cible énormément les romans qui m'intéressent. Je n'ai plus envie d'acquérir des bouquins si c'est pour qu'ils dorment dans une PAL et prennent la poussière en attendant que je puisse les en sortir. Durant l'été, j'avais publié un billet Ma Wish-List Estivale où j'avais présenté les romans que je m'offrirai en priorité. Opprimés est le second ouvrage - si vous suivez l'histoire - pour lequel j'ai ressenti le besoin de craquer. Et, ma foi, je n'ai aucun regret.

Il est vrai que la couverture est magnifique. le soin apporté à cette dernière attire forcément mon attention. Quant à la quatrième de couverture, je la trouve intéressante. Cependant, pour moi, elle dévoile des informations qui n'est pas nécessaire. Les paragraphes racontent dans les grandes lignes l'histoire de ce premier tome. C'est un point à double tranchant. Soit, ça accroche ou alors c'est l'effet inverse car la surprise risque d'être - éventuellement - compromise. Ou alors, on ne lit pas le résumé, en se fiant uniquement à la sublime illustration.

Quand je vois Olympe, descendants, enfants... Je pense immédiatement à la saga Percy Jackson. Car les thèmes sont identiques ou proches en apparence. Dans les faits, nous sommes en présence de deux sagas bien différentes. Percy Jackson est une aventure fantastique à mes yeux. En tout cas, c'est ainsi que je le conçois. Ici, je ne ressens pas cela. Je suis immergée dans un monde fantastique. Cependant, je n'ai pas vu le côté palpitant de l'aventure - qui appel à l'évasion - qui vend du rêve - au contraire de la série évoquée ci-dessus. Donc, deux histoires distinctes sans aucun doute. Dans mon esprit, il y a également deux univers complètement différents. Même si je semble comparer l'une à l'autre, je ne l'ai pas fait à la découverte de ce premier tome. Simplement, quand j'ai démarré la lecture, j'ai eu une pensé pour la saga de Rick Riordan. Aussi, j'ai eu envie de l'évoquer dans la chronique.

Revenons à la thématique de l'ouvrage, je l'aime beaucoup. Dès qu'il est question de l'Olympe, de ses divinités ou encore de leurs descendances, je suis - généralement - intéressée par le sujet. Et la majorité du temps, il est difficile de résister à la tentation. En version écrite ou en film, je suis toujours partante.

Pour être sincère avec vous, chers lecteurs, je crois que l'étincelle n'a pas été aussi forte qu'avec d'autres romans. Ce qui signifie que je n'ai pas ressenti le petit truc qui justifierai un coup de coeur. Toujours est-il que je souhaite poursuivre la saga. Il me tarde même de plonger dans le tome 2. Donc, cela démontre que la découverte fut quand même plutôt agréable.

Le récit est très bien construit. Des chapitres courts, des dialogues, des descriptions, une narration intime, ce sont des éléments qui dynamisent la lecture. de plus, l'écriture de Jessica Therrien est plaisante. Rien d'extravagant en somme. Juste de la simplicité au bout du compte.

En ce qui concerne les personnages, j'avoue que mon attention se porte essentiellement sur l'héroïne. Son histoire m'intrigue pour être honnête. Au sein de l'intrigue, elle est incontournable. Cela ajoute encore plus d'intérêt vis à vis de la demoiselle. J'apprécie beaucoup l'aspect surnaturel qui caractérise la majorité des protagonistes. C'est un fait qui m'intrigue. A ce propos, je suis curieuse d'assister à l'évolution de ce joli monde. Il est vrai que cela motive beaucoup mon avis de découvrir le volet suivant.

Au sujet de la suite - Révoltés - je n'attends rien de précis afin de minimiser la déception. Sait-on jamais. Si je me fie à la fin du tome 1 ainsi qu'aux révélations, a priori, ça devrait bouger dans cette suite. Il suffit d'observer les intitulés des volets pour se douter que l'action serait susceptible d'être au rendez-vous. Toujours est-il que j'ai passé un agréable moment en compagnie de ce roman. J'en ressors avec de bons souvenirs au sujet de l'univers lui-même, des personnages, des petites histoires internes. de plus, je ne me suis pas ennuyée. Bien au contraire, j'ai tourné les pages avec entrain pour connaître le mot de la fin. Au bout du compte, je n'ai pas été déçue. Les divers éléments m'ont donné envie de poursuivre l'aventure au côté d'Elyse et de ses acolytes.

Entre nous, je suis plutôt impatiente.
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
Quand j'ai lu la quatrième de couverture, j'étais tout de suite tentée de savoir ce que ce livre renfermait.
Nous y faisons la connaissance d'Elyse qui a une particularité : elle a réellement 90 ans mais en parait 18. Elle a été élevée, protégée par ses parents mais ceux-ci sont partis trop vite suite à un accident sans lui expliquer sa particularité. Elle a été élevée par Betsy, à qui elle a dit son secret. Après le décès de sa mère adoptive, elle se retrouve à San Francisco. Elle y rencontre William qui lui apprend qu'elle n'est pas toute seule et lui fait rencontrer toute une société descendant des dieux de l'Olympe.

J'ai trouvé qu'Elyse acceptait très vite ce qu'elle apprend sur elle, sur la société à laquelle elle appartient. Elle a parfois des réactions de jeunes adultes alors qu'elle a 90 ans et d'autres fois elle fait des choix dangereux mais posés et réfléchis.
A coté, William est très gamin au début du livre et devient plus adulte par la suite dans ses choix et attitudes. J'ai particulièrement apprécié que son entrée dans la vie d'Elyse permette à celle-ci de vivre sa vie de « jeune fille de 18 ans ».
Les autres personnages, qui sont assez nombreux, sont survolés et j'ai trouvé dommage qu'ils ne soient pas plus approfondis.
Donc je ne me suis pas particulièrement attachée à l'un ou l'autre.

A propos de l'histoire, j'ai complètement adhéré à l'utilisation de la mythologie grecque de la façon dont elle est utilisée. J'adore ce genre de rapprochement entre les temps modernes et le passé.

Le style de l'auteur est très fluide et facile à lire. Il y a un bon équilibre entre la narration et les dialogues ce qui n'alourdit pas le texte. Il n'y a pas forcément énormément d'actions mais je n'ai aps trouvé non plus de longueur dans le récit.

Par contre, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un parallèle avec Harry Potter sur certains points. Ce qui m'a gênée pour rentrer complètement dans l'histoire.

En bref, un bon premier tome qui fait plus que mettre en place l'histoire, dans lequel on apprend pas mal de choses qui sont un peu trop survolées dans l'ensemble. En espérant en savoir plus dans les prochains tomes que je lirais sans hésiter.

Une mention spéciale pour la couverture que je trouve belle et énigmatique. Et le titre est en relief. J'adore.
Lien : http://les-lectures-de-didin..
Voilà encore une magnifique couverture pour ce roman de la collection Macadam et à la lecture de la quatrième de couverture je me suis dit tiens cela doit être assez sympathique, un livre qui s'inspire de la mythologie Grecque. Comme j'aime beaucoup ce thème , j'ai pas hésité une minute pour me le prendre. Malheureusement, je trouve que l'histoire manque cruellement d'originalité et qu'elle va beaucoup trop vite sans réellement développer le sujet . j'ai eu l'impression que lorsqu'il y avait quelque chose d'intéressant qui allait se passer Jessica Therrien passait déjà à autre chose et c'est vraiment dommage de n'avoir si peu exploité le fond de cette histoire. Malgré un riche univers, le déroulement de l'histoire est beaucoup trop facile à deviner et cela manque vraiment d'action. Je me suis pas mal ennuyée ( voir beaucoup même ) dans cette lecture et les personnages n'ont pas réussi à captiver mon attention, même Elyse et William, les deux héros de ce roman n'ont pas réussi a apporter vraiment quelque chose de concret à l'histoire , déjà je trouve que leur romance à été abordée vraiment trop vite , quoi que tout va trop vite dans ce roman, ce qui gâche considérablement la lecture, il y a très peu d'intrigue et quand celle-ci commence à se dessiner elle est déjà terminée .La fin est captivante et assez surprenante mais là encore elle est que trop peu développée. J'espère que l'auteur a simplement voulu planter le décor dans ce premier opus et que la suite sera beaucoup plus vivante et passionnante, je lirais surement le second tome pour voir si les choses s'améliorent qu'en même car je ressors de cette lecture extrêmement déçue.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..