Critique de rEciF

Je remercie Babelio et Annika Parance Éditeur de m'avoir fait parvenir un exemplaire de "Pas Dire".

Ce livre est un bijou à qui saura l'apprécier.

Baptiste Thery-Guilbert nous replonge le temps de 108 pages, dans l'univers de la fin des années 80 jusqu'au au milieu des années 90, du temps où la jeunesse gay entamait timidement un début de liberté sexuelle via des relations complexes, obscures, tumultueuses et débridées parfois inavouées, alors que le sida s'obstinait à faire des ravages.

D'ailleurs on retiendra la relation que le narrateur entretient avec Hervé et Mathieu (Hervé Guibert et Mathieu Lindon) mettant en lieu et en scène le déroulement de l'histoire.

Ecrit comme un journal d'un homme qui souffre d'avoir perdu une part de lui-même après la mort de **** et qui ne peut rien faire d'autre que d'écrire ses souvenirs, est d'ailleurs un bel hommage au style d'Hervé Guibert et de "Fou de Vincent" (1989). Il va même plus loin, inversant la première de couverture avec la dernière, et invitant le lecteur à commencer tout autant par la fin que par le début.

J'ai adoré ce livre car il m'a fait revivre les sentiments éprouvés lors de la lecture d'autres ouvrages qui m'ont tout aussi boulversés sur la perte brutale de celui qu'on aime: Fou de Vincent (Hervé Guibert), de Sel et de Fumée (Agathe Saint-Maur), Poussière d'Homme (David Lelait), Arrête tes Mensonges (Philippe Besson).

Je félicite l'auteur d'avoir réussi à nous faire revivre l'ambiance de ces années 90 alors que lui-même n'est né qu'en 1999.

Je suis fan.