Critique de Voirac

Voirac
22 décembre 2021
AVEC LES BÉDOUINS SUR LES TRACES DE LAWRENCE.
Aventurier-naturaliste et géographe anglais, l'auteur est un des premiers européens à explorer le désert du sud de l'Arabie Saoudite et à en dresser les cartes entre 1946 et 1948. Parcourant ergs et regs à dos de chameau avec une petite troupe armée de bédouins, il partage la vie des nomades et nous fait découvrir leurs moeurs probablement millénaires. Dernier témoignage d'un peuple loyal, hospitalier, endurant et austère, dont les coutumes ont disparu depuis avec les puits de pétrole et les pick-up 4x4. L'auteur nous fait vivre en direct la beauté des paysages, nous fait partager sa soif d'un puits à l'autre, nous donne faim en ne buvant que du lait de chamelle, nous fait trembler pendant les attaques des arabes qui veulent tuer l'infidèle… bref, une vraie traversée du désert en 400 pages. Les noms des tribus et des personnages arabes sont nombreux et difficiles à mémoriser, mais finalement peu utiles à la compréhension globale. En revanche , les cartes sont précieuses pour suivre l'itinéraire. Un document mémorable.