Éditeur : zonaires (19/02/2021)
4/5   3 notes
Amandine, contrainte de travailler sur une ligne de production, rêvait parfois de campagne, souvent d’un compagnon de route. Elle profita d’un accident fort louche pour traîner Milo dans sa tanière. Le trentenaire, féru d’humour noir, cultivait les zones d’ombre, mais ne tombait dans aucun panneau.
Pourtant ce soir, il saigne sur le canapé d’Amandine et les parents de la jeune femme en connaissent les causes.

Nadine13
  21 mars 2021
Dominique Theurz
Sorti le 19 février 2021
J'avais déjà adoré par le recueil de nouvelles "Aigre-douce", car l'écriture de l'auteur m'avait complètement subjuguée.
Donc quand Dominique me demande de découvrir son court roman, je dis oui de suite, pas la peine de réfléchir.
Amandine travaille à la chaîne dans une usine. Elle rêve d'avoir un amoureux et parfois de partir vivre à la campagne.
En allant à un rendez-vous médical, elle renverse avec son scooter, un jeune homme.
Et là....
Lu en une soirée.
Je me suis encore laissé emporter par l'écriture de l'auteure. J'adore vraiment la façon donc Dominique écrit, il y a un petit, je ne sais quoi qui fait la différence !
Quand je lis une phrase, je m'attends à voir un mot précis et là s'en ai un autre qui apparaît, oui, c'est ça, c'est une écriture sucrée-salée, avec de l' humour, les mots se mêlent, s'emmêlent,se croisent, et pourtant, ils vont bien ensemble...
Pour comprendre ce que je veux dire, il faut vraiment lire cette auteure pour vous rendre compte de son écriture qui lui est propre.
Je n'ai qu'un petit regret pour "Couleur pivoine ", c'était un peu court à mon avis, car je n'avais pas envie de quitter Amandine et Milo..
Plusieurs fois, je me suis mise à la place d'Amandine et cela m'a fait sourire, j'avais les mêmes réflexions qu'elle, je me posais les mêmes questions.
Au cours de ma lecture, plusieurs fins sont venues dans ma tête, et pourtant la fin, je ne l'ai pas trouvé.
Je vous dis que j'ai aimé ce roman malgré qu'il soit court.
L'histoire, je vous laisse la découvrir par vous-même.
Dominique, je te dis simplement et sincèrement, ne change rien dans ta manière d'écrire, elle m'enchante et emporte au plus près de tes personnages.
Je vous conseille fortement de découvrir cette auteure. En commençant par son recueil.
À découvrir rapidement
4ème de couverture
Amandine, contrainte de travailler sur une ligne de production, rêvait parfois de campagne, souvent d'un compagnon de route. Elle profita d'un accident fort louche pour traîner Milo dans sa tanière. le trentenaire, féru d'humour noir, cultivait les zones d'ombre, mais ne tombait dans aucun panneau.
Pourtant ce soir, il saigne sur le canapé d'Amandine et les parents de la jeune femme en connaissent les causes.
DesPlumesEtDesLivres
  07 mai 2021
Il y a quelques années, j'avais adoré découvrir la plume de Dominique Theurz avec son recueil de nouvelles A l'aigre douce (Alter Real Editions). Quelle ne fut pas ma surprise (et ma joie !) lorsque l'autrice m'a proposé de découvrir son premier roman Couleur vert pivoine publié chez Zonaires Editions.
Couleur vert pivoine c'est l'histoire d'Amandine, une jeune femme qui travaille à la chaîne dans une usine. Outre son travail qui ne la passionne pas, elle rêve d'avoir un amoureux et de quitter la vie pour vivre à la campagne. Un jour, alors qu'elle se rend à un rendez-vous médical, elle renverse malencontreusement Milo. Pour le soigner (et ne pas avoir affaire à la police), Amandine le ramène chez elle, c'est le début d'une cohabitation des plus étranges…
Couleur vert pivoine se lit très rapidement. J'ai dû le lire en une après-midi. Ma mère qui lisait à côté de moi, m'a même dit « Déjà fini ? Tu viens de le commencer ? » (oui, ma mère ne comprend pas que je peux avaler un livre, même deux, dans la même journée).
J'ai retrouvé avec plaisir la plume si caractéristique de Dominique Theurz. Je ne sais comment l'expliquer mais quand on ouvre l'un de ses livres, on sait que c'est cette autrice. Elle a ce talent de placer le mot juste au bon endroit, d'écrire avec humour sans donner l'impression d'en faire des tonnes, les mots se mêlent ensemble et donnent une impression de poésie au fil des pages.
Le seul regret pour Couleur vert pivoine c'est la longueur. On est tellement bien en compagnie de Milo et Amandine que l'on ne veut pas les quitter ! Néanmoins, je n'ai pas été sur ma faim concernant l'intrigue, juste que je me suis trop attachée aux personnages.
Couleur vert pivoine est un premier roman très réussi. A découvrir.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
BCamus
  08 avril 2021
Un roman fort et original, porté par l'écriture précise, élégante et aérienne de l'auteure.
Un personnage auquel on s'attache tout du long, une histoire d'autant plus bouleversante qu'elle est menée avec une énergie vivifiante, une légèreté jubilatoire, où la plainte n'a pas sa place.
Un contraste entre le sujet et la manière qui suscite une émotion durable et dans l'art délicat duquel Dominique excelle.
Lien : http://benoitcamus.eklablog...