Beurre salé (13/11/2020)
3.5/5   2 notes
« Maman a des yeux de chat. Papa a des yeux en grain de riz. Et moi, dans ce charivari, comment je suis ? »
Est-ce que je ressemble plus à papa ou à maman ? Les questions que se posent les enfants sur leur identité, les ressemblances et les différences, déclinées avec tendresse et malice.
Que lire après Et moi ?Voir plus
"Et moi" de Séverine Thevenet et Anne Coupvent est un autre titre de chez l'éditeur "Beurre salé" qui jouera avec les mots et tentera de les faire aimer.

"J'en fais voir de toutes les couleurs", "Papa ne parle pas mais fait danser ses mains", "Maman est grande jusqu'aux étoiles".

L'album parlera de la famille et de la transmission.

Que prendrais-je de mon père ?

Ressemblerais-je à ma mère en grandissant ?

Chaque séquence familiale mettra en évidence une famille heureuse, certe, mais surtout une famille qui ne ressemblera pas aux autres : avec une mère atteinte de cécité, un père sourd, un père de couleur noire ou avec des yeux comme " des grains de riz" comme il est dit avec des mots tendres d'enfant.

Chaque enfant va se questionner sur ce qu'il a de ressemblant ou constater le métissage des deux gênes, des cultures qui pourront l'influencer.

Les enfants, en effet, se posent facilement la question de savoir à qui ils ressemblent le plus, nous le savons, c'est une fierté, de savoir d'où l'on vient.

Nous l'avons expérimenté au même âge.

L'auteure fera preuve de délicatesse, d'humour, effleurera les caractéristiques physiques pour n'en faire qu'un détail à noter ici.

Il n'est donc pas un problème d'être aussi "rond comme un ballon" que papa ou aussi plat qu'une pizza" que maman.

L'album est assez adroit, prenant aussi note des caractères qui peuvent être transmis, ce qui laissera l'occasion aux parents d'adoption d'être représentés et de poser la notion majeure d'exemple.

Car bien évidement, le plus important, c'est encore l'éducation, on aura beau ressembler à qui on veut, cela aura moins de résultat si l'exemple n'est pas de bon goût.

La fin ponctuera la réflexion d'une façon très juste et nous inviterons les jeunes lecteurs à la découvrir par eux-mêmes.

Un titre à découvrir.
Histoires de famille

"Maman a une peau de lait,
Papa a la peau noire de la nuit,
Et moi, de quelle peau suis-je faite ?"

À chaque page, un enfant présente sa famille.
Une maman très grande et un papa tout petit, une maman qui ne voit pas, un papa qui a même des yeux dans le dos...
Des différences physiques, des handicaps parfois... Des parents qui ne se ressemblent pas et un enfant qui se pose des questions.
Et moi ? À qui est-ce que je ressemble ? Comment serai-je une fois adulte ? Des interrogations tout enfantines.

Aborder le thème de la mixité est très intéressant, surtout par le biais de la famille.
C'est une bonne façon de faire parler les enfants, de leurs parents et des autres types de familles existant.
Je regrette seulement que la famille n'y soit aborder que de manière classique, une famille nucléaire : le père, la mère et l'enfant. J'aurai adoré voir des familles monoparentales et homoparentales mais cette ouverture sur les différences est déjà une bonne façon d'inculquer la tolérance aux enfants.

Le texte qui accompagne chaque illustration est toujours très court et le vocabulaire simple, permettant aux enfants dès 3 ans de parfaitement comprendre le propos.

Les illustrations, quant à elles, ont un petit côté vintage, quelque chose des vieilles affiches des années XIXème.

Une jolie façon d'ouvrir au monde et d'entamer le dialogue, dès 3 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..