Lucien Souny (21/10/2008)
3.92/5   6 notes
Que savons-nous aujourd’hui de la douceur de velours de la guimauve, du pansement de fine peau que nous offre la joubarbe des toits, des mille et une vertus de la verveine officinale qu’il n’est permis de cueillir qu’après avoir demandé l’autorisation aux esprits du lieu ? Savoirs oubliés à l’orée des villes, perdus aux confins de la mémoire… Pour redécouvrir ce grand livre de la nature, celui que, jadis, on apprenait dès l’enfance, avant même l’alphabet, il faut dé... >Voir plus
Que lire après Les plantes sauvages : Connaître, cueillir et utiliserVoir plus
Un ouvrage de référence pour les cueilleurs de plantes sauvages débutants. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est que l'auteur a regrouper les plantes par milieu, c'est à dire suivant les lieux de promenades : la maison, le jardin ; la haie, le champ ; au bord de l'eau ; la forêt.
Beaucoup de photos et dessins, des recettes bien expliquées. Un livre de grande qualité.

Thierry Thevenin est paysan herboriste.

Videos de Thierry Thévenin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Thévenin
C'est le moment de s'occuper des fleurs blanches du sureau noir. Les fruits noirs, ce sera à l'automne. Vous comprendrez l'essentiel dans cette courte vidéo. Les détails sont dans le livre de Thierry Thévenin, "Les Plantes sauvages". Plus de 250 plantes sont répertoriées minutieusement dans cet ouvrage. Il est illustré à la fois de photos et d'aquarelles, facilitant ainsi l'identification de la plante. Paru en 2008, ce livre est à sa troisième édition. Il connaît un engouement qui n'est pas près de s'éteindre tant il est pratique, facile, juste et complet. Aujourd'hui il disponible en format randos, sacs à dos. http://www.luciensouny.fr/catalogue/plantes-et-nature/les-plantes-sauvages-2/