Grandvaux (23/09/2008)
4.17/5   3 notes
Les textes de Jean-Paul Thévenin racontent des moments privilégiés, des instants de bonheur au contact des paysages et des animaux sauvages. Ils disent le plaisir d'être vivant sur la Terre et, parfois aussi, le bonheur de se sentir un maillon de la chaîne de la vie. Des forêts du Berry aux îles de la Frise, des côtes du nord de l'Ecosse aux monts cantabriques, la vie n'en finit pas de nous étonner par sa diversité et sa fraîcheur sans cesse renouvelée. Dans la natu... >Voir plus
Que lire après Traces de vie : Balades d'un naturalisteVoir plus
En divers endroits de France, d'Espagne et d'Ecosse, l'auteur nous emmène observer la faune et la flore sauvages. de courts chapitres renouvellent l'intérêt de descriptions qui font penser à celles de Maurice Genevoix. C'est une très agréable lecture, qui ne marquera tout de même pas la mémoire, par défaut d'histoire contée à se souvenir.

Un impératif, quitter les allées rectilignes qui mènent nulle part et où il n'y a rien à voir. Préférer l'errance, au gré de sa fantaisie. Se laisser prendre et emporter par un prétexte, suivre ses envies. Oublier qu'on est à moins d'une demi-heure de la ville et que la forêt est sillonnée de routes. Le plaisir ne réside pas dans le fait d'arriver quelque part, mais dans le chemin parcouru, les images engrangées, les odeurs retrouvées, la sensation d'être redevenu, l'espece de quelques heures, une composante de la nature. (p. 54)