Être à contre-courant de la majorité, car on a eu trop d'attentes, je n'apprécie pas forcément cela quand il s'agit de littérature ! Chez moi, cela provoque toujours de la frustration ou de la déception. « Bordeterre » est un ouvrage prétendant au PLIB qui me faisait de l'oeil. Ses avis dithyrambiques majoritairement présents sur la toile avaient réussi à me convaincre de le découvrir ! J'aimais l'idée de monde parallèle, de créatures diverses et de tandem frère/soeur où l'un d'eux est autiste. Hélas, je me suis retrouvée face à un style qui n'était pas forcément le mien et qui m'a parfois dérangée. de plus, il y avait également une pluie de personnages… Bien trop, pour moi ! Je fais partie des lecteurs qui ont besoin de n'avoir qu'une poignée de narrateurs au début d'un roman, afin d'apprendre à les connaître petit à petit. Je juge cela préférable, notamment lorsque l'on doit plonger dans un univers imaginaire aussi dense et complet que celui-ci ! Cela évite d'être perdu. Or, j'ai eu l'impression d'avoir beaucoup d'éléments à assimiler d'un coup, ce qui fait que j'ai eu du mal à rentrer dans le récit…

Cela dit, bien que j'aie mis du temps à m'attacher, le binôme Tristan / Inès m'a beaucoup plu. La demoiselle est très protectrice envers son aîné : si un groupe lui cherche des noises, elle fonce l'aider. Courageuse et entêtée, elle n'a pas peur du nombre, de la méchanceté ou de manger la poussière ! Quand il n'y a pas de menace, la cadette sait aussi se montrer taquine. Tous les deux passent leur temps à jouer, se chamailler et à explorer ce qui les entoure. Malgré le handicap de Tristan (ce dernier se traduit surtout par des bégaiements, la peur du contact physique et la maladresse dans les relations sociales) qui n'est pas assez exploité à mon goût, tous les deux ont une relation très belle, complémentaire, parfois fusionnelle, taquine, franche et intéressante. J'ai aimé les suivre ensemble ou individuellement. Ils sont mes personnages favoris. Hélas, les autres protagonistes, notamment ceux de Bordeterre, n'ont pas réussi à m'atteindre. C'est dommage, car l'auteure a souvent pris le temps de bien les développer ! C'est par exemple le cas d'Alma, une jeune femme qui jouera un rôle très important au fil des chapitres et qui aura une évolution pertinente.

L'univers est clairement l'une des forces de ce livre fantastique. On est dans un monde différent du notre où il faut comprendre les codes ainsi que son fonctionnement. Là-bas, les monstres sont tolérés, les gens sont parfois transparents, la magie existe, le peuple est divisé et la technologie est alimentée par des minerais rares comme le quartz… le tandem va rapidement se confronter à l'hostilité de cet endroit et va se rendre compte qu'il n'y a pas que les créatures qui représentent du danger ! En effet, les citoyens sont parfois de fins manipulateur ou de grands comploteurs… Séparés après une soixantaine de pages, les deux héros vont découvrir toutes les facettes de Bordeterre grâce à une multitude de rencontres. Au début, mon intérêt s'est surtout orienté vers Inès. Cette dernière va devenir une cordiste, un métier consistant à plonger dans différents plans/univers parallèles, côtoyer des esprits parfois très agressifs et ramener du quartz…

Julia Thévenot n'hésite pas à se montrer originale et à proposer un endroit rempli d'éléments en tous genres. Elle va également prôner de belles valeurs comme la tolérance, la solidarité et la famille. On touche également à des thèmes inattendus comme la musique, et plus particulièrement le chant. Ici, c'est traité de façon originale et sympathique. Globalement, il y a vraiment de bonnes idées ! Hélas, cela n'a pas suffi à me faire apprécier ce roman. La plume m'a parfois déstabilisée : elle était tantôt crue, familière et directe, pour ensuite passer à un registre plus travaillé, voire digne d'un autre temps. En plus de me déstabiliser avec les nombreux personnages, l'intrigue mettait un peu trop de temps à décoller. On notera également quelques répétitions ainsi que des retours à la ligne dont je n'ai pas toujours compris l'utilité. Au départ, j'avais l'impression d'être noyée, non pas dans le lac comme les héros, mais par les informations survenant d'un coup et étant systématiquement décortiquées. Creuser tout cela était intéressant cependant, cela nuisait à la dynamique. Finalement, j'ai refermé cet ouvrage avec un sentiment mitigé, voire de la déception. J'en attendais peut-être trop. Cet avis n'engage que moi. Je pense que c'est un one-shot avec lequel ça passe ou ça casse. À vous de vous forger votre propre avis…
Lien : https://lespagesquitournent...
Suite aux nombreuses critiques positives postées par ici, j'avais un a priori très positif sur ce roman et hâte d'en découvrir l'univers.
Pourtant je n'ai pas accroché. Pour être honnête je me suis même souvent ennuyée.
Il y a de belles idées, des images assez recherchées, et une poésie indéniable dans cette idée d'un monde qui tourne grâce au chant.
Mais il y a aussi beaucoup trop de vulgarités, des monstres auxquels je n'ai rien compris, un personnage atteint d'autisme peu crédible et les références aux chansons m'ont semblées pour la plupart vieillotes (même si dans ce domaine il aurait de toute façon été impossible de plaire à tout le monde).
C'est donc un rendez-vous manqué avec Bordeterre. Après une déception similaire pour "Fraternidad", je me dis que la collection Exprim' n'est peut-être pas faite pour moi !
Deux étoiles pour l'effort, et pour ce petit quelque chose qui m'a poussée à aller jusqu'au quatrième chapitre quand je voulais m'arrêter dès la fin du premier.
Je ne suis vraiment pas fan du style d'écriture... un peu libre, moitié oral. C'est peut-être mon côté vieille France, mais ça ne fonctionne pas avec moi. D'autant que j'ai aussi du mal à entrer dans un univers fantastique avec tous ces éléments qui me rappellent à mon quotidien. Inès, Titi, le "clebs", le Loto, non vraiment, imaginer une ville médiévale avec des monstres et des elfes après ça, c'est dur.
Point positif malgré ça : la couverture qui est absolument magnifique.
J'étais très attiré par ce roman, tout d'abord grâce à sa magnifique couverture (il faut avouer que l'objet livre est superbe) mais également par son résumé très prometteur. J'en attendais donc beaucoup et même si la lecture fut agréable dans l'ensemble, ce roman ne m'a pas convaincu.

J'ai eu beaucoup du mal avec la plume de l'autrice (un style lourd et vulgaire), mais également avec la mise en page du roman que j'ai trouvé très spéciale et qui m'a perturbée par moment. Certaines phrases s'arrêtent en plein milieu et les derniers mots sont placés en décalé, tout à droit de la page. Je n'ai pas compris pourquoi ce choix. Peut-être pour amèner un peu d'originalité au roman, mais ça m'a plus agacé qu'autre chose. Heureusement, cette forme n'est pas présente à chaque chapitre.

J'ai également trouvé les personnages peu crédibles et leurs comportements pas du tout adaptés à leur âge.

Malgré tout ça, nous sommes plongé dans un univers riche, dense. J'ai apprécié cette idée de monde parallèle qui est bien travaillé.

En bref, une intrigue intéressante mais beaucoup de couacs qui ont quelque peu gâchés la lecture.
Ce premier roman de Julie THÉVENOT est un pavé ambitieux de 520 pages publié dans la collection X' qui se propose de toucher un lectorat ciblé de grands ados / jeunes adultes et plus, en publiant des textes aux "écritures inventives, urbaines et sonores".
L'histoire se déroule à Bordeterre, un univers parallèle et foisonnant, régi par ses propres règles et dans lequel basculent Inès, son frère Tristan et Pégase, leur chien.
Ce monde fantastique embarque le lecteur dans des lieux insolites, les trois plans. Il est dominé par une aristocratie décadente aidée par la magie et des créatures étranges, qui prône l'esclavage des enfants et les contraint à chanter à longueur de journée. La foule de personnages hauts en couleur déroute par son nombre, la diversité de leur condition et les différents buts qui les animent.
Le récit met du temps à démarrer et la diversité des thèmes abordés questionne et perd tout à la fois le lecteur. Sont abordés tour à tour la différence physique, les relations sociales dans une dictature, l'esclavagisme, la question du genre, les réfugiés malgré eux... et plus original la musique. Loin d'adoucir les moeurs elle sert à avilir les travailleurs mais est interdite s'ils veulent chanter pour le plaisir. Les valeurs de tolérance, solidarité et les liens intra familiaux traversent, malgré tout, les personnages et les aident à affronter ce monde terrifiant.
Cependant, les personnages restent peu incarnés, peu crédibles et ont du mal à nous embarquer. Inès, censée avoir 12 ans endosse tantôt le rôle d'une adulte, tantôt celui d'une fillette sans consistance tandis que Tristan, son frère aîné autiste l'est de moins en moins au fil des pages et devient le meneur irréaliste de la révolte. Même Philadelphe, le noble désoeuvré et manipulateur manque d'ampleur dans son rôle d'irresponsable inconstant !
La langue n'est pas fluide avec des effets de style pourtant recherchés : titres de chapitres ampoulés, retours à la ligne déroutants et aléatoires, registres divers allant du familier au relevé, citations poétiques ambitieuses ou références de chansons datées qui n'évoqueront pas grand-chose aux jeunes lecteurs.
La lecture de ce roman très dense reste décevante. L'épilogue ne rassure pas du tout le lecteur sur l'évolution de la condition de certains.
Ce monde fantastique, qu'il évoque le premier plan, le second plan ou le plan zéro, nous laisse au bord du chemin et sur notre faim…

Après un début difficile, je me suis habituée au style de l'autrice. J'ai vraiment aimé l'univers qu'elle nous propose complètement inédit à mi chemin entre l'extraordinaire et l'étrange.⁣

J'en dirai très peu car cela serait déjà trop. Pour moi, c'est un livre à découvrir, à effeuiller.⁣
Il est question de passions, de révoltes. Il y a un vrai suspens et beaucoup de rythme. Et puis, il y a ces petits clins d'oeil au cinéma et à la littérature. Ainsi que des paroles de chansons et des vers de poésie éparpillés par ci, par là pour mon plus grand plaisir.⁣

J'ai beaucoup aimé les personnages. Inès est bagareuse et impulsive alors que son frère Tristan, autiste, essaie d'interagir au mieux avec le monde extérieur.⁣
Ils ont d'ailleurs une relation fraternelle très forte.⁣
Les autres personnages sont tout aussi interressants. J'ai aimé la relation qui se crée entre Adelphe et Alma.⁣
Et la fin est à la hauteur, elle est sanglante et réaliste car oui la vie n'est pas un conte de fée.⁣

Une histoire originale que je vous conseille vivement.⁣
J'ai mis une soixantaine de pages à entrer dans l'histoire qui m'a plu pendant 200 autres pages. Ensuite, je trouve qu'on se perd dans une série de descriptions d'événements toujours un peu identiques (des scènes d'action ou de complotages). J'ai été déroutée par certaines incohérences (l'un des héros est autiste, ce qui est vite mis de côté et absolument ignoré au bout d'une centaine de pages). Les lieux ne sont pas assez décrits (pour un roman de fantasy, il faut que l'imagination puisse trouver quelques ancrages). Comment est la ville, comment sont les maisons? A quoi ressemble le paysage dans Bordeterre? La vie quotidienne? de plus, on sent que l'autrice pose des jalons pour une suite alors que certains mystères gagneraient à être dévoilés dans celui-ci car ils finissent par laisser le lecteur circonspect. Cela constitue plutôt un roman de Fantasy pour ados. D'ailleurs, mon fils a adoré.
Tout avis est subjectif à commencer par celui-ci : je suis resté totalement hermétique à ce livre.
En bonne partie à cause du style. L'humour, c'est difficile, mais ce côté perpétuellement survolté doublé d'images tombant toujours à côté pour moi (un regard 100% arabica, vraiment ?) m'ont rapidement détourné d'une intrigue pas inoubliable. J'ai vite eu l'impression de me retrouver à la fête foraine, entouré de gamins qui ont abusé du sucre. L'enthousiasme, c'est bien mais ça a ses limites.