Critique de Skaoun

Critique de Mathéo P. "Très bon livre. Histoire prenante."

Critique d'Héloïse "C'est un très bon livre! L'histoire est très prenante et le fait qu'il y ait deux points de vue à des moments différents est vraiment bien! Comme les histoires se déroulent à plusieurs années d’intervalle, on essaie de faire des liens entre les histoires! Le seul petit problème, mais ça, c'est moi! C'est qu'une partie, je dis bien UNE partie de l'histoire, est plutôt prévisible. Hormis ce très léger point, je conseille ce livre!"

Critique de Mme Olivier : " Je lui mets la note de 3 étoiles sur 5. Le récit est peu clair en début de roman, on a du mal à faire le lien entre les époques et les lieux traités. Kyle est plus attachant que Josh. Confusion du lecteur car aucune explication concernant les différences et gue-guerres FBI et CIA... "

ALERT SPOIL !!!

Personnages :
- Jenny, la mère assassinée en avril 99
- Cosimo (A VERIFIER), le père
- Julie (A VERIFIER) la soeur, étudiante en première année de médecine, qu'elle va réussir
- Josh, le héros victime de migraines qui se révèlent les précurseurs de ses pouvoirs psychiques
- Chaïma (A VERIFIER) la petite amie
- Axel, le meilleur ami, doué en piratage informatique : il réalise un annuaire des adresses IP de son voisinage et entre dans leurs ordinateurs
- Kyle, l'enquêteur du FBI dans les années 90
- Docteur Cooper, collègue de la mère de Josh devenu fou

Josh fait régulièrement des cauchemars de sa maison en flammes tandis que sa mère l'appelle à l'aide. Leur appartement a brûlé et la mère a disparu et fut retrouvée deux jours après dans son véhicule accidenté et carbonisé.
Kyle, l'enquêteur, envisagea un meurtre et fut éconduit de l'enquête.
Josh fait régulièrement des crises de migraines très violentes, comme sa mère avant lui. Elle en avait été "guérie" mystérieusement peu avant sa disparition.
Josh est capable de lire dans les pensées, les rêves et les souvenirs. Il découvre son pouvoir pendant une épreuve commune de mathématiques au lycée (il est en seconde).
Sa mère était new-yorkaise, il avait 6 ans quand elle est décédée. Ils vivaient à New York. Suite au décès le père les amène en France à Paris puis à Poitiers (ville des études de son père)
Le Docteur Cooper est devenu fou suite à la disparition de la mère de Josh. Dans de rares moments de lucidité il tente de dire quelque chose à Kyle sans y parvenir.
Un soir, un message apparaît sur l'ordinateur de Josh, en anglais. L'inconnu lui explique l'origine de ses migraines et comment les contrôler, qu'il possède le "flow", une sorte de wifi de cerveaux humains lui permettant de circuler parmi les pensées etc.
Josh finira par révéler son secret à Axel qui lui révélera fouiller dans les ordinateurs. Son talent de hacking lui permettra d'identifier l'inconnu aux Etat-Unis ... la mère de Josh !! Juste avant qu'elle ne se fasse enlever sous les yeux impuissants de ce dernier ... "
La père d'Axel est alcoolique depuis le départ de sa femme. Axel est le dernier d'une fratrie de trois enfants.