Flow est un roman fantastique mais aussi un roman policier.

Josh est un adolescent plutôt mauvais élève. Il faut dire que les migraines qu'il subit régulièrement ne l'aident pas à se concentrer. Et encore moins les pensées des autres qu'il intercepte malgré lui.
Josh vit seul avec son père à Poitiers. Sa mère est morte quand il avait 4 ans à Boston. Sa grande soeur ne vit plus à la maison.
Josh est très ami avec Chaïma et Alex un geek surdoué. S'il ne dit rien de ses problèmes à la jeune fille, il met Alex dans la confidence. Josh a été contacté par un mystérieux internaute qui en sait long sur le "flot".
Josh et Alex se mettent à enquêter.
Un bon moment de lecture.

Entre policier et science-fiction, c'est un bon premier tome que nous offre Mikaël Thévenot.
Didier jeunesse se met de plus en plus aux romans pour ados et ça leur réussi plutôt bien jusqu'à présent.

Je dois l'avouer les événements de ce premier tome sont principalement prévisibles. La révélation finale, je m'y attendais, c'était gros comme une maison. En revanche, la révélation précédente (tout juste avant la fin) je ne m'y attendais pas. Mais malheureusement c'est la seule qui a été pour moi surprenante.

Cependant, malgré cette prévisibilité, c'est tout de même un tome 1 plutôt réussi. L'écriture est fluide et l'histoire prenante. le texte ne laisse apparaître aucune longueur et l'on se plonge dans l'histoire particulièrement facilement.

Ce tome 1 nous présente deux histoires, à deux époques différentes, les deux étant étroitement liées.
Il y a Josh, (avec son père, sa soeur et ses amis). À notre époque (2011 exactement). On va le suivre dans son quotidien avec ses péripéties.
Puis nous avons l'inspecteur Kyle Chester en 1999 qui enquête sur la mort de la mère de Josh, Jenny. Un vraie enquête mystérieuse.

Petit plus, non négligeable, et qui donne de l'originalité au texte : Quelques dialogues en anglais. J'ai vraiment apprécié ce côté là, d'autant plus que ces passages donnent de la crédibilité au texte et sont accessibles aux plus débutants (comme moi!). Je ne connaissais pas certains mots de vocabulaire (3 ou 4) mais ça n'a pas nui à la compréhension du texte. J'ai trouvé cela très intéressant, ma lecture fini je faisais ma curieuse et allais chercher la traduction des mots que je n'avais pas compris.
Pour un ado je trouve ce concept vraiment super, d'autant plus que les dialogues sont vraiment courts à chaque fois et comme je vous le disais, accessibles. Donc ils ne seront pas "soûlés" (lol).

Malgré quelques défauts, je tiens à souligner les trois points positifs de ce récit :
- L'alternance de la narration entre les deux époques (ce qui accrocheur et apporte du dynamisme).
- La fluidité.
- Et l'originalité d'avoir introduit des passages en anglais

Une chose est sûre, j'ai fortement envie de découvrir le tome 2 et de connaître la suite et fin de cette histoire! C'est le principal, non?
C'est ce qui m'a fait mettre un 4/5 car la prévisibilité a failli me faire mettre un 3 (mais ça aurait été sévère).
J'espère que le tome 2 me surprendra davantage avec un rythme effréné! :-)
Josh, un adolescent de 16 ans, souffrait de migraines quand il était petit. Il n'en avait pas eu depuis mais, le jour de sa rentrée en seconde, elles reviennent plus fortes et plus douloureuses que jamais. Il découvre que maintenant, grâce à ses migraines, il peut lire dans la pensée des personnes qui l'entourent.Un soir, alors qu'il était fatigué, il alla dans sa chambre et s'appréta à éteindre son ordinateur, il appuya sur une touche, l'écran s'alluma et un message envoyé par une mystérieuse personne qui avait l'air de savoir ce qui arrive à Josh s'afficha «I know what happened. I can help you.». Josh et son ami fort en informatique essayèrent de trouver l'origine de son don. Plus tard il ira en Amérique, aux Etats-Unis où sa mère est morte il y à 8 ans. Josh et un agent du FBI, se mettent en danger pour élucider cette mort.

Mikaël Thévenot est né en 1977. Passionné de musique il a participé à plusieurs projets en tant que guitariste ou batteur mais aujourd'hui, il se lance dans une nouvelle forme d'écriture. Flow est son premier roman.

J'ai trouvé ce livre très agréable à lire (la police d'écriture, la taille du livre). Il y a beaucoup de mystères et ce que j'ai aussi bien aimé ce sont des petits passages en anglais: «Doctor Cooper? Doctor Cooper? can you hear me?». Généralement je n'aime pas lire mais ce livre m'en a donné l'envie. Je recommande ce livre pour les passionnés d'action et de mystères.

Je lui attribue une note de 4/5.

Arb.
---------------------------------------------------------------
Une étrange connexion

Josh est un jeune adolescent qui vit avec son père à Poitiers Dès son enfance, il souffre de migraines, comme sa mère, Jenny, morte il y a douze ans aux Etats-Unis Sa rentrée s’est bien passée, sa meilleure amie Chaima est dans sa classe il fait aussi la connaissance de Axel un informaticien très doué. Pourtant lors du devoir commun, Josh souffre d’une migraine très forte, il découvre alors qu’il peut accéder aux pensées des personnes autour de lui grâce à une connexion appelée le flow Mais un soir Josh reçoit un étrange message d’un inconnu qui en a l’air d’en connaitre beaucoup sur le sujet Comment Josh va-t-il réussir à contrôler l’identité de cette personne ? Va-t-il réussir à contrôler ses migraines qui se répèteront de plus en plus souvent ?
J’ai tout simplement adoré ce livre. L’alternance entre la vie de Josh à Poitiers et l’enquête de Kyle, un agent fédéral, sur la mort de Jenny à Boston nous plonge dans deux endroits différents à deux époques différentes et cela nous permet de nous éclairer sur la suite de l’histoire Très vite, je me suis plongée dans l’univers de Josh, car tout est raconté de manière très réaliste ce qui me permettait de connaître chaque personnage dans les moindres détails et de ressentir leurs émotions

Je lui donne la note de 4.5/5

Maud
Josh est un garçon d'apparence normale. Jeune lycéen, il a des amis, un père, une sœur. Sa nouvelle rentrée s'est bien passée, de plus sa meilleure amie Chaima est dans sa classe. Il fait aussi la connaissance d'Axel, un informaticien très qualifié. Pourtant, le souvenir de sa mère morte dans un accident lui laisse de fortes migraines dès son plus jeune âge. En effet, elle en avait aussi. Lors du devoir commun, Josh est pris d'une très forte migraine, il découvre alors que son cerveau est capable d'accéder à celui des autres. Un jour, alors qu'il a l'habitude de se confier à son blog tout en restant secret, un mystérieux abonné lui écrit et semble s'y connaître sur ses migraines. D'après lui, pour que celles-ci disparaissent, Josh doit parvenir à ressentir un certain flot afin de lire toutes les pensées les plus profondes de n'importe quelle personne qui l'entoure. Josh parviendra-t-il à repousser ses migraines de plus en plus fréquentes et de quelle manière ? Comment va-t-il s'y prendre pour découvrir l'identité de ce fameux abonné ?
J'ai vraiment apprécié cette lecture ! L'auteur sait nous tenir et a réussi à faire durer l'intrigue tout au long de son roman. Je le recommande à tous types de personnes aimant le suspens et l'action.

Je lui attribue la note de 5/5.
Lisa Mis
Josh s'apprête à entrer au lycée. Avec ses violentes migraines et ses cauchemars récurrents, ce n'est pas tous les jours facile. Encore moins lorsqu'il se découvre des talents de télépathie et qu'un mystérieux internaute le contacte ...

Josh est un personnage que j'ai beaucoup aimé suivre. J'ai rapidement été touché par l'histoire de sa famille. C'est un jeune assez bien entouré. Son père et sa soeur sont toujours là pour lui. Ses amis aussi. Même si il ne peut pas se totalement se confier. Dans ce premier tome, qui est assez court, on est dans la découverte et l'apprentissage. Josh tente de maîtriser ses capacités. C'est un peu fou mais c'est bien réel : il peut lire dans les pensées! Il nous montre dans un même temps qu'il est un garçon qui a des valeurs. Il ne profite pas de son don pour satisfaire sa curiosité. Guidé par un mystérieux correspondant dont il cherche l'identité, il essaie de comprendre comment tout cela fonctionne. de notre coté, nous découvrons les conséquences de ses découvertes sur son quotidien et sur sa vie d'ado.

En parallèle, nous faisons également des retours dans le passé. Nous suivons un agent du FBI qui travaille sur une sombre affaire. Une sombre affaire qui a eu lieu douze ans auparavant, et dans laquelle la mère de Josh est impliquée. On découvre comment elle a disparu et on ne peut que trouver toute cette histoire assez louche. J'ai trouvé ces retours en arrière vraiment très efficaces car ils soulèvent beaucoup de questions.

Josh est aussi ce garçon qui a vécu une partie de son enfance aux Etats Unis, puis après la mort de sa mère, il a grandi dans la ville natale de son père, en France. Cette double nationalité est vraiment intéressante pour l'histoire puisqu'elle nous fait voyager. Outre les nombreuses phrases en anglais présentes dans le texte qui mettent le ton, nous cherchons des réponses à la fois à Boston et à Poitiers. Et on se prend au jeu ! L'auteur maintient le suspense et le mystère jusque dans les dernières pages. On fait facilement le lien avec les événements passés et on espère toujours plus de réponses. Je m'attendais un peu aux premières révélations qui nous sont faites ici, mais je suis impatient d'en savoir plus. On peut dire que c'est une entrée en matière réussie !

Verdict : Un peu de fantastique, un peu de policier... on se laisse facilement embarquer ! C'est une petite lecture qui m'a beaucoup plu. Ce début de série est prometteur car tout y est très mystérieux. Une fois terminé ce premier tome, on meurt d'envie de savoir ce qui s'est exactement passé, douze ans auparavant. Ca sent le complot à plein nez mais on ne sait absolument pas de quoi il s'agit. Vivement la suite !
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
[L'avis de Michaël, 14 ans]
Ce roman d'aventure est plein de suspense ! le récit alterne entre deux époques, aujourd'hui (avec Josh) et en 1999 à Boston (avec Kyle). du coup, il y a plein de phrases en anglais que je ne comprenais pas toujours. Mais à part ça il se lit bien et toutes les réponses sont apportées à la fin de ce tome 1. L'intrigue est relancée avec l'apparition d'un nouveau personnage qui pourrait aider Josh à comprendre ce qui s'est passé... A suivre !

[Mon avis]
A la différence de Michaël, j'ai trouvé la période passée plus intéressante que la présente : l'enquête de Kyle est intrigante (mais qu'est-il arrivé au professeur Cooper ? et à la mère de Josh ?) tandis que l'histoire de l'adolescent manque un peu de rythme. Les phrases en anglais (que je comprenais, certes) ne m'ont pas gênée, elles n'empêchent pas la compréhension puisque l'idée exprimée est chaque fois développée dans le paragraphe suivant. Si l'écriture manque un peu de style, l'intrigue est sympathique et le roman se lit vite, devenant plus intéressant à partir de la deuxième partie, celle où Josh s'entraîne à maîtriser le "flot". Une expérience incroyable et surtout addictive : "Il se laissa envahir par le flot et le sentiment incroyable de puissance qu'il lui procurait". Si j'avais deviné l'identité du "Marcheur", celle de "l'internaute mystérieux" m'a réservé une belle surprise !
Lien : http://www.takalirsa.fr/flow/
Le livre Flow tome 1, nous raconte l'histoire d'un jeune homme de 16 ans, du nom de Josh, qui souffre de migraine depuis tout petit. A la rentrée des classes au lycée, ses migraines ne vont pas l'épargner alors qu'il les avait perdu pendant un temps .Il va finir par comprendre qu'il a la capacité d'accéder au « flot » des pensées des personnes qui l'entourent. Il semble avoir hérité du don de sa mère, troublé et seul face à cette révélation , il trouve le soutien d'un mystérieux internaute qui le contacte sur son ordinateur . Josh va tout faire pour découvrir l'identité de ce mystérieux internaute .
Fantastique et policier ce livre nous donne l'occasion de mener les enquêtes avec Josh et la fin nous donne envie de lire la suite.
Luna

Flow raconte l'histoire d'un adolescent nommé Josh qui vit seul avec son père Cosimo depuis que sa mère est morte et que sa sœur et partie vivre seule.
Josh est lycéen et vit à Poitiers depuis que sa famille a quitté New York à la mort de sa mère.
Depuis son arrivée en France le jeune garçon fait beaucoup de cauchemars au sujet de sa mère, il souffre également d'intenses migraines dont il ne connaît pas la cause…
Un soir, il voit s'afficher un message sur son écran d'ordinateur, une mystérieuse personne lui explique la cause de ces migraines et lui apprend qu'il est capable de se connecter aux flots des pensées de n'importe qui.

En découvrant et en tentant de maîtriser son don Josh se confie à son meilleur ami et tous deux se lancent dans une aventure afin de démasquer le mystérieux interlocuteur. C.V.
Ce livre raconte l'histoire de Josh un adolescent qui rentre en seconde. Cet adolescent a de grosses crises de migraines tout comme sa mère en avait. Il ne sait pas d'où proviennent ses crises. Un jour un internaute mystérieux lui explique pourquoi il a ces migraines et comment faire pour arrêter ses crises.
J'ai beaucoup aimé ce livre. L'écriture du livre est simple ce qui permet une aisance de lecture. On rentre facilement dans l'histoire et il nous tarde tout autant qu'à Josh de savoir qui est l'internaute mystérieux. Seulement quelques heures après avoir finis ce livre je me suis mise à lire le tome 2. Je conseille ce livre autant aux filles que aux garçons car il s'agit d'un livre qui est pour moi totalement mixte.
(Morgane)
En recherche d'une petite pause rafraîchissante après quelques romans aux sujets torturés, j'ai choisi ce roman Young Adult et ce fut une bonne surprise.
L'histoire est intéressante et se met rapidement en place. Les protagonistes sont sympathiques. La petite touche de fantastique me plaît.
A la fin du premier tome, je sais que je vais rapidement enchaîner sur le second.
"Flow" est un roman policier et de science-fiction très intéressant . Celui-ci est coupé entre deux mondes l'un en 1999 où il y a une enquête sur le décès de la mère de Josh menée par l'agent du FBI , Kyle Chester et l'autre en 2014 où Josh veut absolument découvrir l'origine du don dont il possède , c'est à dire lire dans les pensées des personnes avec l'aide de ses amis .

L'histoire du roman est très prenante , ce qui m'a beaucoup plu . C'est aussi un livre mystérieux , paranormal , qui est remplit de suspense et de fantastique . On ne s'attend vraiment pas de ce qui se passera à la fin du roman ! . La lecture est compréhensible et facile . Il manquerait juste de rajouter un peu d'actions et ce sera parfait ! . Je conseille vraiment de lire ce roman .

Mathéo
Flow est un livre qui raconte l'histoire de Josh, un lycéen de 16 ans souffrant de mystérieuses migraines. Un jour, lors d'un devoir commun dans son lycée, Josh se rend compte qu'il est capable d'entendre les pensées des personnes qui se trouvent près de lui. le jeune garçon ne comprend pas ce qui lui arrive, c'est alors qu'il va recevoir sur son ordinateur les conseils d'un inconnu qui, semble-t-il, veut l'aider à maîtriser le « flow ». Josh, à l'aide de son ami Axel, va essayer de découvrir l'identité de l'inconnu. D'un autre côté, on nous parle de Kyle, un agent du FBI qui enquête sur la mort de la mère de Josh, Jenny, douze ans plus tôt.

J'ai beaucoup aimé ce roman car l'auteur fait durer le suspense jusqu'au dernier moment. De plus les personnages sont intéressants et il est facile de s'identifier à eux et même de ressentir leurs émotions tout au long du roman. Il y a une alternance entre 2011, où l'on raconte l'histoire de Josh, et 1999, où Kyle, l'agent du FBI, enquête sur la mort de Jenny et sur le docteur Cooper. Au début, je n'ai pas très bien compris pourquoi on nous parlait de cet agent du FBI, mais, au final, cela nous permet une meilleure compréhension de l'histoire car il va nous aider à comprendre la mort de la mère de Josh. Finalement, dans le texte, l'auteur a ajouté certains dialogues entre les personnages qui sont en anglais, je trouve cela assez original, d'autant plus que ces dialogues sont assez courts et donc faciles à comprendre.

Mélanie