Critique de coquinnette1974

J'ai eu le plaisir de découvrir en avant première, grâce à net galley et Didier Jeunesse : le Petit Prince de Harlem de Mikaël Thévenot.
Des clubs de jazz aux guerres de gangs : bienvenue à Harlem.
Entre les trafics et la pauvreté ambiante, Sonny fait tout ce qu'il peut pour aider sa mère à joindre les deux bouts. Quitte à basculer dans l'illégalité…
Il n'y a que le soir que son âme s'élève, sur les toits, lorsqu'il souffle dans son saxophone et que le son pur et ensorcelant du jazz enchante sa vie.
Mais entre la rue et les toits, peut-il choisir son destin ?
Le Petit Prince de Harlem est un magnifique roman jeunesse que je vous recommande chaudement.
J'ai adoré me retrouver en compagnie de Sonny dans le Harlem des années 20. Une plongée dans un monde très différent de la France des années 2010 :)
J'ai adoré ce retour en arrière, l'ambiance de ces années là.
L'histoire est simple, mais bien écrite, et très bien trouvée. Sonny a 14 ans au début du roman, sa maman se tue à la tâche pour qu'ils aient une vie correcte. le jeune garçon en a marre et décide de l'aider, quitter à frôler de près l'illégalité... Et il va découvrir un instrument qui changera sa vie..
Simple mais efficace ! Avec une écriture qui va à l'essentiel et nous transporte.
Je pense que vous l'aurez compris, j'ai adorée ce roman jeunesse et j'ai eu un vrai coup de coeur pour le Petit Prince de Harlem dont la fin est très réussie.
Je mets un très très gros cinq étoiles et je vous invite à le lire, car ce n'est pas un simple roman jeunesse ; il est évident qu'il pourra aussi captiver les plus grands.