Yliès est amoureux de Pénélope mais Pénélope apprécie Yliès sans l'aimer. Une histoire très fréquente, mais que finalement nous ne rencontrons que rarement dans la littérature adolescente, encore plus du point de vue de la personne qui n'aime pas.

Lettre à toi qui m'aimes est un très court roman intéressant. Véritable déclaration de non-amour, Pénélope exprime ses sentiments les plus sincères à Yliès de façon respectueuse et droite. Pénélope et Yliès font partie d'un même groupe de rock et c'est directement le coup de foudre du côté d'Yliès. Porté par un environnement très rock et punk, nous découvrons cette histoire d'amour qui n'en est pas vraiment une. Bien qu'elle ne ressente pas la même chose que lui, elle s'attache à ce jeune adolescent sympathique et tendre.

Un roman vraiment intéressant et qui fait réfléchir également sur la place de la personne qui n'aime pas et qui est tout à fait dans son bon droit. le peu de pages du roman est parfait pour le thème traité et évite de tourner en rond. Une lecture que je conseille !
J'avais tellement entendu parler de Julia Thévenot lors de la sortie de son premier roman Bordeterre que j'ai voulu découvrir sa plume avec cette nouvelle parution, Lettre à toi qui m'aimes. Bien sûr, c'est complètement différent : le premier était un roman fantasy, le second une histoire d'amour ratée. Mais ça me donne une bonne idée de l'univers de l'autrice, et ça m'incite à en découvrir plus !

Aimer sans être aimé en retour, c'est une situation qu'on a tous vécue un jour ou l'autre. C'est d'ailleurs un thème assez commun de la littérature. Ce qui l'est moins, c'est de dépeindre la situation du point de vue inverse, et de choisir comme narrateur celui qui est aimé sans aimer lui-même. C'est le cas de Pénélope, qui écrit une lettre à Yliès, le garçon qui a jeté son dévolu sur elle. le groupe de rock de Pénélope, qu'elle forme avec deux copains, recherche un nouveau guitariste. Lorsque Yliès se présente pour une audition, il tombe immédiatement sous le charme de la jeune fille. de son côté, elle s'entend bien avec lui, comme les autres membres du groupe, et si au début ce gentil flirt l'amuse, elle réalise vite que le garçon rêve de bien plus. Coriace, il ne lâche rien, lui lance des piques et des oeillades enamourées à chaque occasion, et la situation devient gênante pour tout le monde, aussi Pénélope se doit-elle donc de mettre les choses au point.

C'est le but de cette "lettre", où la jeune fille s'adresse directement à celui qui l'aime, ce qui rend ce texte si particulier. La forme, d'abord, saute aux yeux : c'est un roman en vers libres, pratique qui se répand ces dernières années, et qui est toujours aussi savoureuse. C'est encore une fois un challenge réussi ici, qui insuffle un rythme incroyable au texte. Mais l'autrice ne s'arrête pas là dans l'exercice de style. Comme le titre l'indique, c'est une lettre, que Pénélope adresse à Yliès, pour reprendre le fil de leur non-histoire d'amour depuis le début, et ainsi rappeler que, si elle n'a rien fait pour repousser le garçon, elle n'a franchement pas non plus tenté de le séduire. Ainsi, le texte est donc écrit à la deuxième personne du singulier, forme bien plus rare, qui a dû demander une certaine dose de virtuosité. Tout cela donne une véritable personnalité au texte, et le rend remarquable.

Sur le fond, il y a aussi beaucoup à dire. Comme je l'ai déjà souligné, le propos est rare et pourtant important, c'est une partie des histoires d'amour à faire connaître aux adolescents, afin de leur rappeler que non, tout n'est pas toujours réciproque, et que les jolies filles ne finissent pas toutes par tomber sous le charme des garçons qui ont jeté leur dévolu sur elles. Pourtant, j'ai été marquée par le fait que, aux yeux de son entourage, Pénélope est d'abord vue comme la première coupable de cette situation. Pourtant ses deux amis avaient bien vus, eux aussi, le manège d'Yliès, et ne se faisaient aucune illusion sur ce qu'il ressentait. Quand les choses deviennent plus compliquées, Dudley, le meilleur ami de Pénélope en vient même à lui reprocher de ne pas se laisser aimer, de ne pas tenter de sortir avec Yliès, pour voir. Cette situation en rappelle bien d'autres, où le garçon qui n'obtient pas l'amour de sa belle se croit en échec, où la jeune fille qui ne cède pas fait sa difficile. Mais Dudley n'est pas l'ami d'enfance de Pénélope pour rien, et il réalise vite que ce qu'il lui demande est profondément injuste. Les choses finissent donc pas rentrer dans l'ordre, même si avec une légère amertume, et ce roman met le doigt sur quelque chose de terriblement problématique dans la façon dont nous voyons la place de la femme dans l'amitié et le couple. A la lumière de cela, nous repassons en revue nos propres histoires d'amour, les erreurs de perception, ce que nous aurions pu éviter.

Une belle découverte, un texte à mettre entre les mains des adolescents, pour leur rappeler qu'en amour, tout n'est pas comme dans les livres. Enfin si, mais que pour cela, il faut aussi lire les bons livres, où les histoires d'amour finissent mal, ou ne commencent pas, et où ce n'est pas grave, la vie continue.
Une jeune fille écrit au garçon éperdument amoureux d'elle. Amour à sens unique, malheureusement pour lui. Mais doit-elle pourtant se justifier ?

Roman épistolaire sur fond musical, "Lettre à toi qui m'aimes" est un livre pertinent sur les sentiments, le désir, le flou des sentiments, des interprétations, sur le jugement des gestes et des paroles. Vraiment, c'est bien fichu.
J'avoue que j'ai un petit peu décroché sur la fin mais, dans l'ensemble, j'ai trouvé le style et les propos de Julia Thévenot d'une grande finesse.
Voir des avis enthousiastes un peu partout sur ce livre, m'avait donné envie d'aller à sa rencontre. Une opération Masse critique de Babélio est passée par là, et je l'ai reçu… Nous sommes ici dans un livre jeunesse, et le ton est tout de suite donné avec la rencontre de Pénélope, lycéenne. Yliès vient se présenter auprès de son groupe pour être guitariste. Il a répondu à une annonce. Avant, il jouait du métal, mais il s'habituera. Il n'a tout de suite d'yeux que pour la jeune fille, qui chante et compose. Et elle ne peut faire autrement que de le constater, avec gêne. Que faire de cet amour trop lourd, non réciproque, qui n'empêche pourtant pas le sentiment d'amitié ? Pénélope décortique ses émotions, les reproches qu'on lui fait. Car, Yliès et Pénélope ont tout du couple fait pour s'aimer. Joue-t-elle avec lui ? Même pas. Pénélope comprend que Yliès soit déçu, moins que ses amis lui en veuillent d'avoir laissé ce Roméo aux jolies boucles s'approcher trop près d'elle. Tout ça à cause de ces films romantiques à la noix, ces chansons sirupeuses, qui laissent croire que lorsque l'on coche toutes les cases, que l'on fait tout ce qu'il faut, l'amour survient obligatoirement. Et bien, non, ce n'est pas si simple. L'amour ne se commande pas. J'ai beaucoup aimé la musique de ce livre, ce texte en forme de lettre, en forme de poème, ce rapport amoureux inversé peu exploité dans les romans, et qui montre toute la douleur de celui qui n'aime pas, qui doit repousser gentiment et lutter. Un joli petit livre, de plus, que l'on a envie de relire une seconde fois, juste la dernière page tournée.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Accueillir les amours débutantes.

Tout commence toujours par un regard. Ceux qui comptent sont incandescents, appuyés, doux et forts. Un regard. Tout se joue à ce moment là. le premier regard.
Il y a la voix ensuite. Les intonations, les virgules en fin de phrases qui laissent comme des respirations dans l'air. Intrigantes forcément. Troublantes un peu.
Et puis la peau. Imaginer la peau de l'autre sur la vôtre. Une main qui s'aventure. Et l'épiderme qui réagit instantanément à cette caresse.
Une histoire d'amour commence toujours comme ça (et elles finissent mal, en général).

Mais entre Penny et Roméo, ça commence mal. C'est pourtant une histoire d'amour. D'un amour contrarié et contrariant. Penny, si elle aime le regard que Roméo pose sur elle, si elle est flattée, si elle est touchée par la sensibilité de ce garçon face à elle, n'a justement aucune envie d'être touchée par lui. Sa peau reste muette à l'appel de l'autre.
Roméo, lui, est amoureux, ne comprend pas qu'elle ne comprenne pas, espère, se retrouve face à un mur, y croit encore, envoie des signaux comme le naufragé qu'il est. Il aime. Follement. Éperdument. Comme on aime dans les premiers instants. Malgré tout, malgré elle.

Lettre à toi qui m'aime est un très joli texte, qui se lit d'une traite, se relit sûrement, comme une correspondance amoureuse, déclaration ou lettre de rupture. La vie de chacun est émaillée de ces moments là, des doutes, de l'interrogation qui vrille le coeur : "Tu me plais mais est-ce que moi je te plais ?", de la réponse qui bouleverse tout, qui va du merveilleux et des châteaux en Espagne au désastre et à la totale berezina. L'autrice réussit à en rendre compte dans une langue vibrante, pleine de dialogues et de vie. Ce n'est pas léger pour autant, c'est un angle original, loin des comédies romantiques et des romances en tout genre. Parce qu'il n'est pas si commun de voir un amoureux éconduit. C'est un retour à l'adolescence mais surtout aux amours naissantes. Et peu importe notre âge.
Tout commence par un regard. Une voix ensuite. Et la peau.
Livre destiné à la jeunesse, il ne rate pas pour autant sa cible avec moi (merci de me faire préciser…), étant pourvue de deux filles à peu près adolescentes et surtout de tas d'élèves qui sont eux éternellement adolescents.

La narratrice, Pénélope, jeune lycéenne chanteuse dans un groupe de musique nous raconte sa rencontre avec un jeune homme, « engagé » comme batteur dans ce même groupe. Elle hésite sur le sentiment à lui accorder et se demande ensuite si elle l'a encouragé ou pas dans son inclination envers elle.
Pénélope pourrait s'adresser à nous, mais le « tu » qu'elle emploie désigne Yliès, le jeune qui s'est amouraché d'elle, venant compliquer la lecture et casser un peu le rythme. Malgré le titre, j'ai pensé qu'il s'agissait plutôt d'un journal intime que d'une lettre, le genre d'écrit que l'on n'adresse pas à la personne mais que l'on confie quand même au papier.
Certains choix m'ont interrogé, l'agencement du texte par exemple. Des retours à la ligne en cours de phrase signifient parfois visiblement une hésitation, un temps de réflexion, une respiration ; mais d'autres fois, l'utilité ne m'a pas sauté aux yeux.

Ce livre met en lumière l'obligation, disons au moins l'importance, de prendre en compte ce que les autres perçoivent de notre attitude, quelle que soit (ou disons au-delà) de l'intention que nous y mettons.
Un thème intéressant pour un livre intéressant, sans être révolutionnaire.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Un très beau texte, poétique et émouvant, sur un amour à sens unique, et aussi sur une amitié qui perdure depuis l'enfance.

Un an après l'irrésistible Bordeterre, Julia Thévenot nous a concocté un roman totalement différent, quasiment à l'opposé : court, poétique quoique dans la vie de tous les jours, presque épistolaire, et très adolescent. Mais tout aussi musical, la musique semble son point de repère.
Un beau livre à couverture rose cartonnée à rabats, sans illustration, tout est dans le texte, c'est normal !

Yliès aime Pénélope, mais Pénélope ne l'aime pas.
Pénélope aime Côme (peut-être ?) S'il n'y avait pas Côme, est-ce que Pénélope se laisserait plus aimer par Yliès ? Ou pas ?

Une histoire banale et tellement quotidienne.
Seulement, ils font tous deux parties du même groupe de rock, difficile donc de s'éviter, voire d'en rester à l'amitié quand on se côtoie constamment.

Et Pénélope, elle pourrait ne pas se préoccuper d'Yliès, après tout, elle ne l'aime pas.
Mais ce n'est pas son genre, elle s'en inquiète, elle lui écrit une très longue lettre, qu'il ne verra probablement jamais.

Je ne suis clairement pas la cible de ce genre de texte. Ce n'est pas comme un roman dont on dit qu'il est pour tout âge. Ici, c'est vraiment de l'adolescence dont on parle, l'adolescence à qui on parle.
Je l'ai cependant dévoré en quelques heures.
C'est léger et profond, on est forcément touché et ému, obligé de réfléchir, de se remémorer des bribes de notre vie.
Au-delà de cet amour malheureux, la présence de "Dudley" l'ami fidèle, m'a marquée aussi.
Et la musique rythme le tout.
Lien : https://livresjeunessejangel..
On connaît l'amour non réciproque, on le connaît presque par coeur, parce qu'on l'a vu au cinéma, parce qu'on l'a vécu ou parce qu'on l'a lu. Alors ça y est, on sait ce que c'est d'aimer sans l'être en retour : on nous a contés toutes les facettes du coeur brisé, toutes les intrigues d'une histoire d'amour ratée. Et le coupable parfait, c'est lui (ou elle) : c'est celui (ou celle) qui n'aime pas en retour, qui refuse l'amour qu'on lui porte, le culte qu'on lui voue, ou qui en joue de façon malsaine.

Ici, Yliès aime Penelope, et Penelope ne l'aime pas.

Julia Thévenot nous offre une version différente du coeur brisé et de l'histoire d'amour ratée. Sous sa plume, on découvre l'histoire selon Penelope, une chanteuse avant d'être une adolescente, une fille de seize ans entourée d'une « constellation de garçons » qu'elle aime regarder de loin, parce que Penelope, ce qu'elle préfère c'est faire de la musique. du jour de leur rencontre jusqu'à l'amour qui fâne, en passant par toutes les tentatives du duo pour se défaire de ce sentiment qui les fait souffrir tous les deux, on les regarde tour à tour tenter de comprendre ce qui leur arrive. Cette lettre de « Penny » à « Romeo » remet en cause la culpabilité de celui qui n'aime pas, nous pousse à revoir notre jugement, celui des autres aussi, et amène une réflexion sur l'amitié parfois accompagnée de cette pointe d'ambiguïté qu'il ne faut pas dépasser. On regarde Penelope réfléchir, lorsqu'elle se revoit sourire à Yliès ou le regarder un peu trop longtemps, se demander si elle s'est joué de lui, si elle l'a encouragé dans ses élans amoureux, si elle l'a poussé à l'aimer finalement. C'est une sorte d'introspection dans laquelle on se retrouve à parler consentement et découverte de soi. Au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte, aussi, que Penelope aime profondément Yliès, mais pas de la manière dont il le voudrait et c'est là toute sa tragédie. Parce qu'Yliès, sous le regard des autres personnages, vit un véritable mélodrame, joue la mélodie triste et colérique des coeurs brisés et finit par agacer. On serait presque tenté de le voir comme le coupable de l'histoire mais Julia Thévenot nous dit : "il n'y a pas de coupable".

C'est une lecture légère, brève, rapide, mais puissante de poésie et de réflexions. L'écriture en vers libres apporte un rythme particulier et musical : le livre n'aurait pas pu être écrit autrement. Parce que la place grande est faite à l'art : la musique surtout, mais le théâtre aussi, et par dessus tout la création. La création de soi, la création de nos relations dans toutes leurs nuances, leurs imperfections (qui les rendent justement parfaites). Les personnages sont nuancés ; ni totalement détestables, ni absolument adorables. Penelope et Yliès nous touchent parce qu'ils nous renvoient à nos propres petits tourments, quand, parfois, l'amitié tourne à l'ambiguïté. Et alors ça y est : on sait ce que c'est d'être aimé sans aimer en retour.

Lettre à toi qui m'aimes est une déclaration d'amour et une lettre de rupture tout à la fois.
Un petit livre qui raconte une jolie histoire : Ylies rejoint le groupe de musique de Penelope. Ils deviennent proches, très amis, Ylies tombe amoureux mais Penelope, elle, ne l'aime pas... Qu'en est-il du groupe ? du quotidien de ses membres ?

Alors j'ai passé un bon moment, j'ai trouvé l'écriture très originale, le style très prenant mais l'histoire ne m'a pas transcendée. Cette "lettre" d'une jeune femme à un garçon qui l'aime mais qu'elle n'aime pas en retour est un super concept qui aurait pu me parler mais malheureusement ça m'a plu mais sans plus.

Pour autant, j'ai beaucoup aimé le format. La plume m'a intéressée, c'est elle qui m'a porté jusqu'au bout.

Une petite chronique pour un petit livre 📖
Une véritable déclaration de non-amour, une ode aux passions qui n'arrivent pas au bon moment. C'est léger, touchant, profondément humain. Les vers libres confèrent un rythme ultra vivant au texte. Une lecture comme un bonbon acide qui fait du bien !