Critique de pollulux

Un livre dont j'avais eu de très bon échos et pour lequel j'ai moyennement accroché. Il s'agit d'une "non histoire d'amour" entre Pénélope et Yliès. Ce dernier rejoint le groupe de musique de Pénélope et tombe très vite très amoureux d'elle. Elle en revanche ne partage pas ce sentiment : elle doute au début et se rend compte qu'elle l'apprécie en tant qu'ami. Schéma classique. Là où le livre est intéressant, c'est que c'est la personne qui n'aime pas en retour, Pénélope, qui écrit cette lettre en vers libre et qui donne son point de vue. Son ami d'enfance lui reproche de ne pas aimer Yliès, d'avoir "joué" en quelque sorte avec lui. Pénélope est là pour rappeler qu'aimer est une liberté et en aucun cas un devoir : le sentiment amoureux ne se commande pas. La personne qui n'aime pas passe très vite pour la méchante et ce n'est pas aussi manichéen. Je pense que ce roman peut plaire aux adolescents car ce sont des préoccupations liées à cet âge-là, mais je le conseillerais plutôt à des lycéens ne serait-ce que pour l'identification aux personnages qui passent le bac ainsi qu'aux différents sujets évoqués (soirées alcoolisées, joints etc.)

Personnellement, je n'ai pas particulièrement accroché aux personnages que j'ai trouvé un peu caricaturaux. Je n'ai pas spécialement apprécié le style d'écriture de l'auteur non plus. Ce n'est donc pas un coup de coeur pour moi, même si je pense que l'histoire peut bien plaire aux jeunes.