Critique de yael81

yael81
  13 septembre 2022
Je remercie une nouvelle fois Sébastien , pour l'envoie de son roman, et de sa bienveillance envers moi.
J'ai lu tous les livres de l'auteur, mais là il s'est surpassé , et a mis la barre très haute, un livre qui m'a scotché, bombe à retardement prête à exploser, un uppercut. Ce roman est magistral, je l'ai dévoré , 500 pages englouties en une journée.
L'auteur ne tergiverse pas , et nous plonge direct dans le feu de l'action. Nous faisons la connaissance de Karen Blackston, journaliste pour les affaires non élucidées. Elle débarque dans la ville de Greenville, dans l'espoir de pouvoir découvrir la fameuse histoire celle de la disparition de Veronica Lake. Sa venue est mal vue, elle pose trop de questions autour de cette énigme, une affaire vite classée trop d'éléments manquants, pas assez de preuves. Cette disparition est survenue 5 ans en arrière, les parents de Veronica, personnes richissimes, on fait l'acquisition , d'une petite ile , en face de Greenville. Veronica, profite de l'absence de ses parents, pour organiser une soirée entre amis, alcool, sexe, drogue tout y passe sans tabou. Pourtant tout va vite partir en vrille où est passée Veronica. Introuvable tout est mis en place, pour la retrouver, mais toutes ces recherches restent vaines. Karen ne se laisse pas impressionner et continu, d'enquêter. Trop de questions qui restent sans réponses .des secrets enfouis refont surface., il n'est jamais bon de les déterrer. Karen s'en rendra très vite compte. Une disparition énigmatique et mystérieuse. L'auteur nous met dans le questionnement, il joue avec ses lecteurs, mettant leurs neurones à rude épreuves. Il nous capte dés le début jusqu'au dénouement final. Une fin en apothéose, il laisse une ouverture pour une nouvelle enquête de Karen. Je suis devenue totalement folle, je me suis prise pour Miss Marple, menant mon enquête en parallèle de celle de Karen. Une enquête difficile à dénouer, un vrai sac de noeud. Une histoire à multiples rebondissements, nous avançons en apnée, aucun temps mort, un suspens haletant, un rythme intense. Il est vraiment impossible de résoudre cette énigme, malgré les indices semés par l'auteur. La psychologie des personnages travaillés en profondeur, pimente l'histoire, nous ressentons les sentiments des protagonistes entre la terreur et l'émotion. L'auteur maitrise bien son sujet., il nous entraine dans un milieu malsain , terrifiant , certains passages mon mis mal à l'aise, je suis trop sensible. Karen dégage une empathie, certains personnages sont sympathiques, d'autres totalement détestables..
Je m'arrête là, je ne voudrais pas spoiler l'histoire.
L'auteur signe un thriller comme je les aime, avec tous les ingrédients qui vont avec .La plume est percutante, visuelle incisive. La lecture est prenante , addictive. Serons nous le pour quoi du comment.
Une histoire qui nous prend aux tripes , j'en frissonne encore.
Ce roman est une vraie pépite . A lire absolument.

Ont apprécié cette critique (4)voir plus