La quadragénaire célibataire, Karen Blackstone, journaliste d'investigation liée au magazine hautement spécialisé, le "True Crimes Mysteries" - TCM - débarque fin 2022 à Greenville, "un trou perdu" dans le Maine, proche de la frontière canadienne, pour y mener une enquête sur la disparition inexplicable de l'adolescente Veronika Lake, âgée de 17 ans.

Cette jeune fille s'est volatisée par une nuit d'été de la petite île privée de ses parents fortunés "Sugar Island", surnommée l'île maudite, en août 2017, c'est-à-dire 5 ans plus tôt. Il s'agit en l'occurrence de ce qu'on appelle, en termes du métier, "a cold case", une affaire classée sans suite et jamais élucidée.

Dès son arrivée, Karen Blackstone est obligée de se rendre compte qu'elle n'est pas particulièrement la bienvenue dans cette bourgade paumée, en dehors de la saison touristique. Les Greenvillais, qui vivent principalement de la pêche dans le lac voisin de Moosehead, ne veulent ni controverses, ni histoires et la disparition de la jeune Veronika pour eux est depuis fort longtemps un sujet tabou.

L'enquête s'annonce ainsi, dès le départ, extrêmement compliquée pour notre journaliste, déterminée cependant à résoudre cette affaire énigmatique et à produire un article qui fera date dans les annales de son magazine.

Ce roman est le premier que je lis de l'auteur et je dois dire que j'ai été favorablement surpris par la façon typique de Sébastien Theveny à construire un récit captivant.

Cette enquête compte presque 500 pages, mais se lit étonnamment vite à cause de l'enquêtrice qui progresse courageusement malgré résistances sournoises et offensives et en dépit de situations imprévisibles, car les rebondissements sont effectivement légion dans ce thriller et clouent lectrices et lecteurs à leur fauteuil.

Les personnages, aussi bien les bons que les mauvais, sont tout à fait crédibles et sont situés dans leur contexte familier. Pour les amateurs de dépaysement, l'histoire elle-même est située dans le cadre bucolique des lacs et fleuves de l'Amérique septentrionale. Une région au charme certain, même par intempéries.

Je signale que "La disparition de Veronika Lake", sorti aux États-Unis en septembre 2022, constitue le premier volume d'une trilogie. le volume 2 des aventures de Karen Blackstone, "Je veux maman" et 3 "Le fils perdu" ont été publiés cette année-ci.
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Sébastien Theveny pour l'envoi de son livre: « La disparition de Veronika Lake » en format numérique. Une belle découverte que cet excellent thriller qui se déroule à Greenville dans l'état du Maine. Une journaliste spécialisée en cold case va enquêter sur la disparition d'une jeune fille survenue 5 ans auparavant sur une île. Les personnages sont attachants pour certains, terrifiants pour d'autres et leur psychologie est finement analysée. L'auteur nous maintient en haleine tout au long du livre, où suspense, interrogations, manipulations et rebondissements sont au rendez-vous. J'ai beaucoup apprécié le style percutant, incisif et visuel de l'auteur. Les émotions des personnages donnent du relief au récit et le lecteur baigne dans une atmosphère froide, sombre, inquiétante et glauque jusqu'au twist final imprévisible. Un thriller haletant et passionnant à découvrir au plus vite !
Je remercie une nouvelle fois Sébastien , pour l'envoie de son roman, et de sa bienveillance envers moi.
J'ai lu tous les livres de l'auteur, mais là il s'est surpassé , et a mis la barre très haute, un livre qui m'a scotché, bombe à retardement prête à exploser, un uppercut. Ce roman est magistral, je l'ai dévoré , 500 pages englouties en une journée.
L'auteur ne tergiverse pas , et nous plonge direct dans le feu de l'action. Nous faisons la connaissance de Karen Blackston, journaliste pour les affaires non élucidées. Elle débarque dans la ville de Greenville, dans l'espoir de pouvoir découvrir la fameuse histoire celle de la disparition de Veronica Lake. Sa venue est mal vue, elle pose trop de questions autour de cette énigme, une affaire vite classée trop d'éléments manquants, pas assez de preuves. Cette disparition est survenue 5 ans en arrière, les parents de Veronica, personnes richissimes, on fait l'acquisition , d'une petite ile , en face de Greenville. Veronica, profite de l'absence de ses parents, pour organiser une soirée entre amis, alcool, sexe, drogue tout y passe sans tabou. Pourtant tout va vite partir en vrille où est passée Veronica. Introuvable tout est mis en place, pour la retrouver, mais toutes ces recherches restent vaines. Karen ne se laisse pas impressionner et continu, d'enquêter. Trop de questions qui restent sans réponses .des secrets enfouis refont surface., il n'est jamais bon de les déterrer. Karen s'en rendra très vite compte. Une disparition énigmatique et mystérieuse. L'auteur nous met dans le questionnement, il joue avec ses lecteurs, mettant leurs neurones à rude épreuves. Il nous capte dés le début jusqu'au dénouement final. Une fin en apothéose, il laisse une ouverture pour une nouvelle enquête de Karen. Je suis devenue totalement folle, je me suis prise pour Miss Marple, menant mon enquête en parallèle de celle de Karen. Une enquête difficile à dénouer, un vrai sac de noeud. Une histoire à multiples rebondissements, nous avançons en apnée, aucun temps mort, un suspens haletant, un rythme intense. Il est vraiment impossible de résoudre cette énigme, malgré les indices semés par l'auteur. La psychologie des personnages travaillés en profondeur, pimente l'histoire, nous ressentons les sentiments des protagonistes entre la terreur et l'émotion. L'auteur maitrise bien son sujet., il nous entraine dans un milieu malsain , terrifiant , certains passages mon mis mal à l'aise, je suis trop sensible. Karen dégage une empathie, certains personnages sont sympathiques, d'autres totalement détestables..
Je m'arrête là, je ne voudrais pas spoiler l'histoire.
L'auteur signe un thriller comme je les aime, avec tous les ingrédients qui vont avec .La plume est percutante, visuelle incisive. La lecture est prenante , addictive. Serons nous le pour quoi du comment.
Une histoire qui nous prend aux tripes , j'en frissonne encore.
Ce roman est une vraie pépite . A lire absolument.

3eme livre que je lis de l'auteur et une très belle lecture encore une fois!
Un excellent thriller haletant et qui monte crescendo jusqu'au dénouement que j'avoue ne pas avoir vu venir du tout.
Des personnages avec des émotions qui donne à ce thriller tout son pep's et sa crédibilité.
Le personnage de Karen mystérieux et croustillant à la fois. Et surtout une fin qui laisse à penser à une suite au lecteur.
Un thriller qui se lit facilement une écriture fluide et un suspense bien présent.
Bravo à l'auteur qui sait emmener le lecteur loin et le rendre addictif a cette histoire!
Foncez lisez embarquez!

#passionlecture #accroauxlivres #bookstagram #bookstagrammer #babelio #rhonesalpes #hautesavoie #sebastientheveny #ladisparitiondeveronikalake #autoedition
Les Lake , famille richissime et très influente, sont les parents de Veronika.
Ils ont acheté toute l'île de Sugar Island, l'île maudite, comme l'appelle les gens du coin. Leur belle demeure, située au milieu de cette île, est restée inhabitée depuis 5 ans, en fait depuis la disparition de leur fille, Veronika âgée de 17 ans à l'époque.

Eté 2017 : Veronika avait invité, comme très souvent , son cercle d'ami qui se compose de 7 personnes.
Tommy, son petit ami, bûcheron, le seul qui ne fait pas vraiment parti de ce cercle, vu sa condition modeste.
Paul, genre de geek, qui n'a pas de copine.
Alvin, avocat, qui sort avec Becky.
Becky, qui est la fille du Maire de Greenville, Victor Martineau, ville en face de l'île.
Carlos, qui sort avec Dorothy, la fille du Chef de la police locale de Greenville, Robert Patterson.
Et enfin Cynthia, célibataire et aussi la meilleure amie de Veronika.
Alcool, un peu de drogue, piscine, et en fin de nuit , Veronika disparait sans plus jamais laisser aucune trace : Enlèvement, fugue, meurtre, accident, suicide...?

2022 : donc 5 ans plus tard, une journaliste Karen, arrive pour enquêter à son tour, sur cette affaire non résolue, et ce, malgré l'hostilité de certains habitants de Greenville. le maire et le chef de la police en tête n'apprécient pas du tout ce remue-ménage.

Le décor est planté.

La lecture est fluide et addictive, il y a du suspens.
Bémol pour moi : trop de répétitions concernant cette disparition (quasiment toutes les 10/15 pages, c'est reparti ), l'auteur ( à travers la journaliste) nous fait de nombreux récapitulatifs détaillés de la situation et ça en devient vraiment lassant, sauf si on perd le fil en route ou si on souffre de gros trou de mémoire. Heureusement ce n'est pas mon cas.

Le final est très bien pensé, tout-à-fait inattendu, rien à dire.
Un bon moment de lecture, mais sans plus.
Je crois que je n'accroche pas avec cet auteur, car je n'avais déjà pas apprécié "un frère de trop".
J'ai adoré ce thriller, digne d'un épisode de Cold Case. J'y ai retrouvé de la profondeur dans l'histoire : du suspense, bien entretenu ; du mystère autour de l'affaire et des personnages ; un rythme qui tient en haleine... Mais aussi une narration très visuelle qui suscite l'intérêt et ravive la curiosité grâce des fins de chapitres qui apporte un côté page-turner. Les flash-back accentuent cette envie d'en savoir toujours plus. Ainsi, il est difficile de s'arrêter de lire une fois que l'on a commencé. Dans une ambiance sombre et angoissante, je me suis prêtée au jeu de l'enquête, faisant mes suppositions (parfois réussies...) avec les éléments que l'auteur distille lentement. J'ai aimé l'histoire palpitante qui se dévoile comme des matriochkas : il y a toujours de nouvelles informations, des événements déroutants et imprévus qui surprennent alors que l'on pense toucher au but. Même si j'avais deviné certaines choses, mon plaisir n'a pas été gâché lors des révélations finales. Passionnant, ce roman de Sébastien Theveny m'a semblé très abouti, sans doute mon préféré d'entre tous.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Automne 2022 : Karen Blackstone est journaliste. Sa spécialité est d'enquêter sur des cold cases, des affaires non résolues si vous préférez. Sa patronne la charge de se rendre à Greenville, petit bourg tranquille sur le lac Moosehead dans le Maine, où une jeune fille de 17 ans, Veronika Lake, a disparu il y a cinq ans. L'affaire a été classée sans suite, faute d'indices prouvant un enlèvement, une noyade accidentelle ou un meurtre. Certains habitants ne voient pas d'un bon oeil l'arrivée de cette journaliste qui tente de faire rouvrir l'enquête. Karen va découvrir que cette disparition cache bien d'autres secrets inavouables et l'enquête ne sera pas aussi simple qu'elle le croyait.
L'histoire m'a tenue en haleine tout au long des pages. L'auteur nous distille des indices au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire jusqu'à développement final auquel on ne s'attend pas.
J'ai juste une critique : avec de tels secrets enfouis par certains membres de la commune, je suis très surprise que Karen n'ait pas rencontré plus de difficultés lors de son enquête.
La fin laisse tout de même une question en suspens qui trouvera probablement sa réponse dans « Je veux maman », qui est la suite de cette histoire (même journaliste mais enquête différente).
un auteur, plus que confirmé, que j'ai découvert, récemment, par le biais d'une nouvelle de 35 pages ! j'ai eu envie de découvrir d'autres livres de Sébastien Théveny, et sincèrement, je n'ai pas été déçue ! c'est le premier d'une triologie « les enquêtes de Karen Blackstone » journaliste d'investigation ! un thriller bien ficelé qui tient en haleine du début à la fin ! bien écrit ! et quelle histoire ! dont on découvre, en même temps que l'investigatrice, le sordide , qui va crescendo ! qu'était-il arrivé à Véronika Lake lors de cette fête ? un suspense bien mené du début à la fin. Les thrillers comme je les aime à tel point que le tome 2 « je veux maman » est déjà dans ma liseuse !
Karen Blackstone, journaliste au True Crimes Mysteries spécialisée dans les cold-cases, va enquêter sur la disparition d'une jeune fille de 17 ans survenue 5 ans auparavant sur l'île de Sugar Island lors d'une soirée entre jeunes.
Que s'est-il passé cette nuit là ?
S'agit-il d'une fugue, d'un enlèvement ou pire d'un meurtre ?
Sébastien Theveny nous maintient en haleine jusqu'au dénouement.
Une histoire captivante, bien construite avec suspense et rebondissements.
La plume de l'auteur est fluide et percutante.
J'ai adoré.
Je vous le recommande.
Si intéressé : https://sebastientheveny.fr/ouvrage/la-disparition-de-veronika-lake/
Voici un thriller psychologique comme j'aime ! c'est à dire, plein de suspense, un thriller où on se retourne le cerveau très très souvent, une histoire dont on mène l'enquête de son côté, une fin en apothéose, …. toutes ces petites choses qui font passer un excellent moment de lecture.

C'est le premier livre que je lis de cet auteur et il ne sera pas le dernier ! Je vais d'ailleurs enchaîner avec le tome 2, pour retrouver cette journaliste Karen Blackstone !

La plume de l'auteur, est fluide, incisive, addictive, recherchée, percutante.

La psychologie des personnages est parfaite, on ressent leurs émotions au fur et à mesure de l'histoire, c'est parfait.

Les chapitres sont courts, ce qui apporte un rythme haletant que j'aime tellement.

En résumé, vous aimez les retournements de cerveau? le suspense? de l'imagination à foison? avoir la sensation de participer à l'enquête? ce livre est pour vous ! Pour ma part, j'ai hâte de commencer le tome 2.
Lien : https://julieetsapassionlivr..