EAN : 9798745192111
Auto édition (12/05/2021)
4.52/5   23 notes
Parfois la vie se joue sur une rencontre fortuite.
Lorsque sur le quai de la gare Saint-Pancras de Londres la petite Lolie heurte Sacha de plein fouet, c’est le début d’une histoire inattendue entre cet homme au passé torturé et Anouk, à l’avenir incertain.
Par le biais d’une correspondance de mails, Anouk et Sacha vont apprendre ... >Voir plus
Que lire après La vie est un voyage inattenduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Un quai de gare, une petite fille Lolie qui échappe à la surveillance d'une femme Anouk et heurte les jambes d'un homme sur le départ, Sacha. Un thé partagé pour se remettre de ces émotions, et deux adresses mail échangées pour prendre des nouvelles de cette petite fille qui n'est pas celle de cette femme.
Tel est le point de départ de ce roman épistolaire, au charme certain. Les lettres sont ici des emails, qui permettent des échanges plus réguliers, sans être soumis à des contraintes matérielles, juste besoin d'une connexion. Il n'est pas nécessaire de trouver un timbre, une enveloppe, un bureau de poste.
Et pourtant, ces écrits ont le charme des échanges d'hier de par leurs longues phrases, leur style parfois un peu suranné, leurs questionnements, leurs hésitations et le soin pris par chacun pour communiquer avec l'autre. Il n'y a pas de dialogues, et ce livre est pourtant une longue conversation.
Je n'ai pas cherché à savoir si l'histoire était vraisemblable et j'avais d'ailleurs deviné très tôt le lien improbable entre ces deux personnages. Je me suis contentée de les suivre, de communier avec eux, de partager leurs peines, leurs doutes et leurs questions. J'ai aimé les voir se confier, les voir évoluer, leurs peines s'atténuer et leurs destins se mêler. Leurs échanges leurs permettent de mieux se comprendre et d'accepter ce qu'ils ont vécu, d'en prendre le meilleur et d'accepter d'aller au-delà et d'envisager une nouvelle vie. Il faut parfois accepter de se laisser entrainer.
Deux personnages au centre de ce roman, chacun très imprégné par ses origines. Et les autres autour, que ce soit à Londres dans l'entourage d'Anouk et de Lolie, ou les rencontres de Sacha , lors de ses différentes escales. Chacun décrit avec beaucoup de sensibilité, beaucoup de justesse.
Et tout cela en suivant le voyage de Sacha, qui nous permet de découvrir des lieux et des trains mythiques : de Paris à Vladivostok, en passant par Venise, Bucarest, Budapest, Istanbul, en empruntant l'Orient Express et profitant à ses cotes de quelques moments à part, dans un luxe d'une autre époque, ou plus tard le transsibérien.
Une lecture différente qui m'a bercée pendant quelques heures, me plongeant dans un monde contrasté, curieux mélange d'aujourd'hui (les emails, la voiture, …) et d'hier (le ton des écrits, les moyens de transports, ...). Un grand regret cependant : ces échanges ne sont pas datés, j'aurai aimé savoir le temps passé entre chacun. J'ai aussi regretté distance induite parfois avec les personnages par le procédé littéraire, impression éprouvée plusieurs fois mais de façon fugitive.
Deuxième lecture de Sebastien Theveny dans un genre complètement différent de la première. Gageons que ce ne sera pas la dernière. Merci à lui pour ce partage.
La vie est un voyage inattendu

Emilie Billon

Sébastien Theveny

Sorti le 12 mai 2021.

Quand Sébastien demande si on est intéressé pour découvrir son roman écrit à 4 mains. Je demande le nombre de pages, et oui, je suis super à la bourre dans mes lectures. Allez, tant pis, je télécharge le fichier et c'est parti...

Gare de Saint Pancras

Une petite fille court dans le hall de la gare et heurte un homme qui est sur le point de prendre un train. Dans le regard de cette petite fille, cet homme voit, une grande tristesse et détresse. Une jeune femme crie à perdre haleine, Lolie, ou es-tu ? Reviens ! L'homme interpelle par un geste cette jeune femme et lui dit votre fille est là ! Elle lui répond, non, ce n'est pas ma fille, c'est compliqué. Après, une discussion autour d'un thé, ils s'échangent leurs adresses mail.

Et là.....

Après 3 soirées intensives de lecture, je referme avec regret mon téléphone, oui, j'ai du mal à laisser partir, Anouk, Sacha, Lolie...

Ils m'ont tellement fait vibrer par leurs confidences, leurs peurs, leurs frustrations, leurs blessures qu'ils ont vécu que j'avais l'impression que ces deux personnages erraient dans un épais brouillard qui les empêcher de vivre pleinement, d'avancer dans leurs vies...

Puis au fil de leurs correspondances, on les découvre, ils se dévoilent petit à petit l'un à l'autre. Oui, cela est plus facile de se confier par des mots à une personne que l'on ne connaît pas et surtout qui ne vous juge pas, vous comprends sans vous connaître, vous aide par ses mots...

Ce que j'ai aimé le plus dans ce roman, c'est que tout se passe par mail, leurs questions et réponses, leurs mots qui s'envolent de l'un à l'autre. J'ai trouvé cela très original et intéressant.

L'on voyage énormément dans ce fabuleux roman que ce soit dans divers pays du globe, mais aussi dans leurs vies, leurs têtes des personnages, de tous les personnages. Et ça, c'est grâce aux écritures de ces 2 auteurs qui sont pleines de sensibilité, de sincérité, leurs mots nous touchent en plein coeur.

Je dirais que leurs manières d'écrire est complémentaire, ils sont en osmose et cela donne un superbe roman qui je ne vous laissera pas indifférent.

Il n'y a pas de hasard, simplement des rencontres et Émilie et Sébastien se sont bien trouvés.

Laissez-vous emporter par Anouk, Sacha, Lolie, Émilie et Sébastien.

Je ne peux que vous conseiller de le lire dès sa sortie.

4ème de couverture

Parfois la vie se joue sur une rencontre de hasard.

Lorsque, sur le quai de la gare Saint-Pancras de Londres, la petite Lolie heurte Sacha de plein fouet, c'est le début d'une histoire inattendue entre cet homme au passé torturé et Anouk, à l'avenir incertain.

De l'Angleterre à la Russie, en passant par Paris, Venise ou Istanbul, un voyage mouvementé et personnel les attend. Par le biais d'une correspondance de mails, Anouk et Sacha vont apprendre à faire connaissance, s'apprivoiser, se confier. Accepter leur passé, garder la foi en l'avenir. Révéler, aussi, de terribles secrets.

Mais le hasard est souvent facétieux, ces deux-là l'apprendront au fur et à mesure de leurs échanges, tandis qu'un lien chaque jour plus puissant se tisse entre eux.

Lorsqu'on se croit au plus bas, il faut savoir s'abandonner à l'autre pour mieux se reconstruire…

La vie est un voyage inattendu de Sébastien Theveny et Emilie Billon.
Découvert grâce à ‘simplement pro'
Quel beau voyage que ce roman écrit à 4 mains.
Une rencontre inattendue sur un quai de gare, quelques minutes de discussion, une amitié qui s'installe et voila deux vies qui se révèlent, se découvrent et se retrouvent.
Rien ne les destinait à se rencontrer et pourtant…
Une correspondance par mail s'installe entre nos deux personnages, (et oui le papier c'est dépassé ;) et puis internet c'est tellement plus rapide) Ce roman est une suite de courriels, de belles lettres qui peu à peu nous dévoilent la vie d'Anouk et de Sacha. Et puis il y a la petite Lolie, c'est son histoire aussi qui se déroule sous nous yeux, ou plutôt celle de sa famille, un peu chaotique d'ailleurs.
Sacha voyage, et nous voyageons avec lui. On découvre de jolis paysages, de belles personnes, à travers tous ses mots. Anouk elle, cherche les origines de la petite Lolie et remonte peu à peu le fil.
C'est doux, c'est poétique, et on se demande qui a écrit quoi tellement tout s'imbrique bien. Nous supposerons donc que Sébastien est Sacha et Emilie, Anouk, mais est ce bien la réalité ? Seuls les auteurs pourront répondre.
Un exercice de style réussi, écrire à deux un roman basé sur des échanges de mails, il fallait l'imaginer, et surtout le concrétiser.
Je ne peux que recommander cette belle aventure toute en douceur.
Synopsis
Parfois la vie se joue sur une rencontre fortuite.
Lorsque sur le quai de la gare Saint-Pancras de Londres la petite Lolie heurte Sacha de plein fouet, c'est le début d'une histoire inattendue entre cet homme au passé torturé et Anouk, à l'avenir incertain.
Lorsqu'on se sent perdu, il faut savoir s'abandonner à l'autre pour mieux se reconstruire…
Merci @Sébastien theveny et @Emilie billon pour cette belle histoire.
@simplement pro
Le quai d'une gare c'est parfois la fin d'une histoire, parfois le début d'une autre...
Ici, tout commence à St Pancras, le hasard met la petite Lolie et la douce Anouk sur le chemin du mystèrieux Sacha.
Les deux inconnus vont alors entretenir une correspondance par mails.
Au fur et à mesure, ces deux âmes esseulées vont s'apprivoiser et panser leur maux l'un auprès de l'autre.
Confidences après confidences, ces deux inconnus qui ne le seront plus vraiment nous entraînerons vers des rebondissements assez palpitants.

J'ai tellement aimé cette histoire pleine de douceur et de poésie.
Les deux plumes se mélangent à la perfection, comme deux coeurs qui battent à l'unisson.
Je me suis d'ailleurs demandée s'ils ne partageaient pas le même coeur.
Le genre épistolaire est modernisé mais le styles des auteurs confère à cette correspondance une dimension surranée, comme issue d'un autre temps. J'avais la sensation d'être dans un roman de littérature anglaise du XIX ème siècle, tellement c'était beau, tellement c'était pur.

Certains détails sont attendrissants comme l'objet des mails, certains passages sont saisissants: "À cet instant, j'ai pensé à toi, à nous, j'ai pensé à ce que nous nous sommes écrit. J'ai pensé que, oui, parfois elle était moche la vie, mais que parfois elle était sacrément jolie aussi."

Certains thèmes sont abordés avec beaucoup
d'élégance et de pudeur.
L'ensemble de ces mots forme un tout, un quelque chose qui pique le coeur mais qui le rend plus léger aussi.

Je remercie Sébastien Theveny pour sa confiance renouvelée, ainsi que pour la découverte de la plume d'Emilie Billon.
Assez parlé, il est temps de laisser Sacha et Anouk s'exprimer.

Quant à moi, il me semble que je suis encore sur ce quai.
Une histoire de vies (oui, avec un S ! ) pleine d'amour et de mystères, des passés qui se révèlent petit à petit et que l'on a très envie de découvrir en font un très bon moment de lecture.
Saint Pancras, Londres. Une fillette de 5 ans bouscule un homme. Et trois vies vont changer. Celle de Sacha, la « victime », de Lolie, la petite fille et d'Anouk, chargée de la récupérer à la gare et de l'amener chez son grand-père..
Chacun va poursuivre son chemin, mais cette rencontre va déboucher sur un échange de mails entre les deux adultes. Des personnages qui cachent des blessures, des secrets et qui arriveront peut-être à s'apprivoiser. du moins essaieront-ils.
Caleb, le grand-père de Lolie, la tolère mais ne s'en occupe pas Qu'est-il arrivé aux parents de la petite ? Pourquoi cet homme autrefois joyeux et bienveillant est-il devenu aigri et solitaire ? Quelles blessures cachent Anouk et Sacha ? Que vont-ils devenir ?
*******
J'avoue avoir été surprise par la forme du roman. En effet, il est en majorité épistolaire. Sous forme moderne bien sûr puisque ce sont des mails et non des lettres. le style est assez « protocolaire » d'ailleurs et cela donne un charme « désuet » à ces échanges. Il y a donc peu de dialogues dans ce livre et c'est quelque chose dont nous avons peu l'habitude, moi du moins.
Tout d'abord polis et quasi impersonnels, ces messages glissent insensiblement vers quelque chose de beaucoup plus intime. C'est très bien fait ; les plumes des deux auteurs sont vraiment en osmose et se complètent parfaitement.
Insensiblement aussi nous vient, à nous lecteurs, l'envie de comprendre, de connaitre la vie de ces personnages, leur avenir mais aussi leur passé.
Je ne pensais pas accrocher à ce roman : j'ai été décontenancée par cette forme que je lis peu, voire même pas du tout. Je ne suis pas spécialement fan, par manque d'habitude sans doute. Mais finalement, ça se lit bien. On est proche des personnages que l'on apprend à connaitre petit à petit, comme Sacha et Anouk apprennent à se connaitre aussi, se dévoilant au fur et à mesure de leurs mails. En fait, on lit un peu comme si on était à leur place.
Donc oui, c'est un moment que j'ai apprécié. La forme est assez inhabituelle et a de quoi surprendre mais se révèle agréable au final.
Je ne vous en dirai pas plus au sujet de l'histoire, à vous de découvrir ce que les auteurs ont réservé à leurs personnages que j'ai pris plaisir à suivre.
Je vous souhaite une bonne lecture.

À cet instant, j’ai pensé à toi, à nous, j’ai pensé à ce que nous nous sommes écrit. J’ai pensé que, oui, parfois elle était moche la vie, mais que parfois elle était sacrément jolie aussi.
Nous sommes vivants, Sacha, certes fragmenté s mais éveillés à la vie…