Critique de Nadine13

Le voisin d'en face
Sébastien Theveny
Sorti le 9/11/2019

Je dirais simplement, un grand très grand merci à Sébastien pour m'avoir fait confiance et surtout de m'avoir permis de découvrir son dernier roman.

Quel rapport y a-t-il entre ?
Une course-poursuite dans Montmartre entre le lieutenant Lucas et un criminel qui en fuyant, tombe d'un toit et se tue..

D'une jeune femme qui fuit son pays pour venir vivre en France.

de Louise et Amélie qui tiennent une librairie à Paris.

Et de meurtres énigmatiques..

Et bien, se sont les 4 pièces du départ d'un puzzle en 3D qu'est le "Voisin d'en face".
Oui en 3D, car à chaque phrase, chaque chapitre, on découvre des pièces que l'on emboîte, les unes aux autres..

L'histoire se construit dans notre tête petit à petit, défile devant nos yeux, ce qui donne une vision panoramique de tous les protagonistes, et surtout de l'histoire, d'où un puzzle en 3 dimensions. On lit et surtout, on vit cette histoire, et là, c'est le summum pour nous lecteurs !
J'ai passé 3 soirées de lecture, vraiment intenses en tous genre. Je me suis régalé, et l'auteur m'a bluffé, car à mi-roman, je me suis dit, c'est bon j'ai trouvé... Ah ah ah, Sébastien, tu ne m'as pas eu cette fois..
Et bien, je me suis trompé (bon pas totalement, hein) quand j'ai découvert le final.

Enfin, c'est surtout l'auteur qui est très habile à nous manipuler et vous savez quoi ? J'en rage, mais j'aime ça ! Avec son écriture fluide où chaque mot, phrase sont placés avec une précision chirurgicale. Sébastien fait monter le suspense petit à petit, un peu comme une mayonnaise, ou l'on met les ingrédients et qu'on rajoute l'huile pour la faire monter. de plus, l'auteur sème des petits indices ou pas au détour d'une phrase. Les personnages et leurs vécus sont criants de réalisme, ainsi que les descriptions des lieux. Ai-je besoin de vous dire que j'ai adoré ce thriller psychologique ? Non, je pense que vous avez compris et qu'il faut absolument le lire, car vous ne resterez pas là assis avec votre livre ou autre dans les mains. Vous allez lire, mais aussi cogiter et participer à cette histoire.

À découvrir dès sa sortie !

4ème de couverture

Quand la curiosité est vraiment un vilain défaut…
Paris, Lyon, Alicante. Une série de crimes méthodiques, au modus operandi similaire.Un suspect bien sous tous rapports, au passé lourd d'une blessure jamais refermée.Louise, derrière la fenêtre de son appartement de Montmartre ou la vitrine de la librairie où elle travaille, s'éprend d'un inconnu au charme fou.Bientôt, des coïncidences troublantes et des mensonges, l'incitent à voir en lui le coupable des meurtres mentionnés dans la presse.
Louise regrettera-t-elle d'avoir espionné son voisin d'en face ?