Critique de dannso

La curiosité est un vilain défaut ainsi qu'il est dit sur la quatrième de couverture : Louise va en faire l'expérience : qui est ce voisin, si mystérieux et si inquiétant par moments ? Que fait-il lors de ses différents voyages dont il ne lui révèle jamais la destination.
Sébastien Theveny alterne deux histoires dans son roman. La première débute à Budapest et se termine à Paris. Celle-ci n'est pas datée dans un premier temps, on devine à quelques indices qu'elle débute dans le passé et s'étale sur une petite quarantaine d'années. C'est l'histoire d'une famille peu ordinaire… L'autre se déroule en quelques mois de l'année 2018 : on y suit d'une part trois meurtres similaires, même s'ils se passent dans des endroits différents ainsi que l'enquête menée par trois groupes de policiers, d'autre part l'histoire d'amour naissant entre Louise, la jolie libraire et son voisin. Je vous ai perdus ? N'ayez crainte, l'auteur par une numérotation différente des chapitres nous permet de toujours savoir où nous en sommes.
L'auteur distille peu à peu ses informations, de façon habile, ce qui m'a permis de deviner relativement vite le mobile du tueur et le point commun entre les trois meurtres, mais j'étais très loin de la révélation finale. J'ai beaucoup aimé la façon dont les évènements s'enchaînent, lentement, mais créant une attente, un certain malaise. On en vient à s'inquiéter pour Louise qui joue avec le feu. Ce n'est pas un thriller ou tout se déroule à cent à l'heure, mais la lecture commencée, on a beaucoup de mal à poser le livre. L'écriture est simple, fluide, les chapitre courts, l'alternance entre passé et présent ajoute à la tension.
J'ai regretté un peu de n'avoir pas pu m'attacher aux personnages principaux. Louise m'a paru à la fois trop fleur bleue et d'autre part capable de suivre à plusieurs reprise un homme partant pour des crimes sans que celui-ci ne s'en aperçoive. Je n'ai pas vraiment compris la volonté de revanche de Mario, pourquoi il tue. Même lui peine à se convaincre de continuer. J'ai eu du mal à cerner la psychologie de ce personnage.
En revanche, les personnages secondaires sont bien décrits : j'ai apprécié les différents policiers que l'auteur a su rendre humains en peu de mots, donnant pour chacun quelques éléments sur leur vie personnelle ; j'ai aussi aimé découvrir chacune des victimes. le choix de les voir vivre quelques jours avant leur assassinat permet au lecteur d'être plus impliqué quand ils disparaissent.
Je remercie chaleureusement Sébastien Theveny pour le partage de ce roman, que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt. Je n'hésiterai pas à lire un autre livre de l'auteur.