Tentée par cette LC, car depuis que je lis des avis positifs sur les romans de Sebastien Theveny, je m'étais promis d'en lire.
Malheureusement mon retour ne sera pas aussi élogieux que la majorité du lectorat et ne changera pas grand chose de l'avis général, auquel malheureusement je n'adhère pas. Me voilà avec le même ressenti que 8% des lecteurs ayant donné le leur sur Amazone
Je n'ai pas retrouvé, ici, les codes du thriller attendus, tout au moins les miens. Pas suffisamment de suspens, pas de grandes surprises. Connaitre le nom de l'assassin d'entrée de jeu ne me dérange pas, il reste les motivations à découvrir, des rebondissements à vivre. Or celles-ci sont très vite suspectées dès le premier meurtre et, ce à peine au premier tiers de la lecture. Quant à l'action, j'avoue que je n'ai pas trouvé mon bonheur, ni ce petit stress devant le danger que l'on ressent dans ce genre de lecture. Non je n'ai pas tremblé pour les victimes, non je ne me suis pas attachée à Louise, très irritante, et dont les longs passages consacrés à son journal ( une disgression de plus parmi tandis d'autres et nuisant au rythme du récit) m'ont terriblement ennuyée. Et encore moins à Mario.
La seule surprise et révélation, un peu fracassante, arrivent au terme du récit et de l'enquête qui, somme toute ,manque d'un peu de crédibilité. Nous sommes confrontés à des enquêteurs beaucoup moins perspicaces que les lecteurs, certes cela permet de faire avancer l'histoire, cependant celle-ci est moins développée que d'autres thèmes plus ou moins philosophiques abordés par l'auteur. Sans parler de disgressions littéraires et musicales qui personnellement n'apportent que lourdeur au récit, de mon point de vue. Pour ce qui est de l'intrigue, j'avoue avoir bloqué en tant qu'infirmière sur la crédibilité, et peinant à croire aux justificatifs de ces meurtres, probablement parce qu'elles ne sont pas suffisamment développées, par manque d'approfondissement de la personnalité de Mario, sans parler qu'il impossible dans la vraie vie que Mario puisse avoir accès à certaines informations, très protégées.
Cependant, le style et la plume sont plaisants et Sebastien Theveny brosse parfaitement les décors et nous transporte en divers endroits parfaitement visualisables. J'aurai néanmoins préféré plus d'approfondissement sur les personnalités et plus d'émotions comme parvient à le faire M.J Arlidge, par exemple.
Premier essai non transformé, peut être explicable, puisqu'il se dit, ici et là que ce n'est pas le meilleur Theveny. Je ne restais donc pas sur un avis négatif et tenterai une nouvelle lecture.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Il faut savoir que je ne lis jamais de roman du genre thriller ou policier, si ce n'est quelques cosy mysteries depuis l'an dernier. du coup, j'ai peu l'habitude de ce style d'histoire et je serai bien en peine de vous dire si celui-ci est une réussite ou non. Cela dit, alors que je ne trouve jamais le coupable dans les cosy mysteries que j'ai pu lire, là j'ai rapidement deviné les mobiles du meurtrier ! Bon, ok, on sait qui est le meurtrier dès le début et j'ai seulement trouvé les mobiles…. Mais quand même ! J'ai tout de suite pensé à un film qui avait le même style d'intrigue mais dans un registre plus positif. Je ne peux pas en dire plus sous peine de vous spoiler, mais ce qu'il faut retenir, c'est : j'ai eu confirmation de mon intuition sur les motivations du tueur dès le deuxième crime ! #inspectricedelannee

Cela dit, un point s'est révélé être une surprise vers la fin et je salue l'habileté de l'auteur pour avoir gardé le mystère sans se trahir. Sébasien Theveny a construit son roman de façon à ce que tous les éléments du puzzle prennent forme à la fin. L'intrigue mise en place est le point fort de ce roman à mes yeux. Tel un véritable page turner, les chapitres s'enchaînent tous seuls, alternant différents points de vue et différentes époques, mais le lecteur ne s'y perd à aucun moment. J'ai aussi beaucoup aimé l'amour des livres qui transparait dans l'histoire, avec de nombreuses références littéraires.

Malheureusement, le gros bémol pour moi reste les personnages, peu attachants. J'ai trouvé Louise très cruche, et d'une niaiserie terrible pour son âge (elle a 33 ans il me semble). Entre le récit de ses filatures dans son carnet, façon journal intime pour midinette, et son obsession pour son voisin, je ne me suis jamais attachée à elle. J'ai également trouvé assez légères les raisons ayant poussé notre homme à devenir un meurtrier. Et l'équipe policière ne m'a pas accrochée non plus. Je me suis davantage attachée aux pauvres victimes dont on connaît brièvement la vie, de même que la propriétaire de la librairie où travaille Louise, ainsi qu'une dame âgée.

Malgré les défauts relevés et certains points un peu capillotractés à mon sens, j'ai passé un bon moment, enchaînant les chapitres avec avidité, pressée de voir l'enquête progresser pour savoir si mes théories étaient justes et comment tout cela allait se terminer.

Si vous aimez les thrillers et êtes curieux de voir comment la littérature et le crime sont associés à l'intrigue, je serais curieuse d'avoir votre avis sur ce livre qui a eu beaucoup de succès, d'après ce que j'ai lu.

Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Le voisin d'en face de Sébastien Theveny après 20 pages j'ai voulu arrêter car je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire comme c'est du Theveny, j'ai persisté 30 pages 40 pages et toujours un peu de mal car le personnage principal, une jeune fille est un peu "nian nian" à mes yeux et par conséquent pas facile avec mon caractère pour m'identifier à elle. Je n'en dis pas plus pour ne pas spolier. Allez je continue à persister, il est forcément bien car c'est du Theveny je me dis. Effectivement plus on avance et plus l'intrigue devient intense. C'est un roman pour moi en deux parties première ce serait la mise en place des personnages et la construction de l'histoire puis la deuxième le dénouement, l'intrigue et on commence à découvrir au fur et à mesure le pourquoi de tout ça et qui ? bien sûr😊 on a des doutes parfois fondés parfois non mais la fin reste une belle surprise. Ce n'est pas le meilleur de Sébastien Theveny, pour moi, mais cependant l'histoire est intéressante et on y retrouve tous les ingrédients l humour de Sébastien, le suspense, l'amour et des petits clins d'oeil à certains auteurs au travers de personnages travaillant dans une bibliothèque rien que pour avoir des idées de lecture ou des cadeaux de Noël lisez Sébastien😉
J'ai découvert Sébastien Théveny complètement par hasard en me promenant à l'aide de ma liseuse dans la librairie en ligne d'un vendeur de livres - entre autres électroniques - bien connu.

Le résumé du livre m'avait emballé. Ni une ni deux, je le commande car j'aime aussi ce concept : les liseuses permettent de nos jours de favoriser les auteurs peu connus qui s'auto-éditent, ce qui est le cas de S. Théveny.
Mon avis reste mitigé sur ce thriller : le style est fluide, on suit bien l'histoire et on parvient à se représenter les personnages, les lieux avec facilité. Les descriptions ne sont pas trop pompeuses et elles laissent une bonne place à l'intrigue, moteur de l'histoire présentée ici. C'est le cas pour bon nombre de thrillers qui se veulent efficaces. C'est un ouvrage assez étonnant, jouant des notes tantôt douces (le côté fleur-bleu de Louise peut rebuter comme être apprécié, cela crée un personnage assez peu commun, au milieu d'un thriller) tantôt plus aigres (le mystérieux Mario duquel la première citée finit par s'enticher.) L'enquête est relativement complexe et elle réserve son lot de surprises pour la fin du livre. On peut toutefois regretter que l'histoire compose avec son lot d'invraisemblances. C'est peut-être le gros point noir du Voisin d'en face, élément capital car j'ai failli, à cause de cela, reposer le livre sans le terminer.
Alors on conseille ? On ne conseille pas ? Théveny est un auteur auto-édité. Comme tous ceux qui sont dans son cas, il a besoin d'avoir des lecteurs, des critiques (il le dit d'ailleurs dans un billet en annexe du livre) et il faut encourager ces démarches d'écriture. Il y a certes les défauts d'une histoire rocambolesque, d'enquêteurs peu crédibles mais il ne faut pas oublier aussi cette simplicité qui laisse avancer l'histoire, qui me fait dire à titre personnel qu'avec persévérance, S. Théveny écrira (ou a déjà écrit, je ne connais que ce livre) de bons livres.