Critique de Marie-Nel

Sébastien Theveny fait partie de mes auteurs chouchous, de ceux dont je sais que je ne vais pas être déçue par la lecture de leurs romans. J'ai lu tous ses livres, que ce soit ses thrillers ou ses recueils de poèmes où il est également très doué. C'est rare que je sois autant conquise par tous les livres d'un même auteur, ils sont quelques-uns dans ma bibliothèque, mais sont tout de même peu nombreux. Il y en a toujours un plus décevant que l'autre, mais ici, avec cet auteur, ce n'est pas le cas. Et je ne dis pas ça pour être gentille ou complaisante, je le pense sincèrement. Il sait à chaque fois m'emmener dans son histoire, créer une ambiance pesante et stressante, donner des indices de temps en temps qui font qu'on s'emmêle les pinceaux et c'est seulement à la fin qu'on arrive à assembler tous les morceaux du puzzle et on se rend alors compte combien il nous a menés en balade tout le long des pages. Je suis Sébastien Théveny sur les réseaux sociaux, il partage souvent sa passion pour les puzzles, cela ressort dans sa façon de construire ses romans. J'aime beaucoup pour ma part.

Et cela ne va pas changer pour ce nouveau roman, Rumeurs. Un roman qui porte très bien son titre. Tout le monde sait combien les rumeurs peuvent détruire une personne que celle-ci vive dans un village, dans une ville, qu'elle soit connue ou inconnue. Ici, dans ce livre, il ne va pas s'agir que d'une seule rumeur, plusieurs vont s'emmêler entre elles pour donner un imbroglio très difficile à démêler.
Je ne vais pas trop vous parler de l'histoire en elle-même, je trouve que le résumé en dit déjà assez, ce serait vraiment trop dommage de gâcher l'effet de surprise qu'a voulu donner l'auteur et faire ses révélations comme il a voulu qu'elles soient faites. Tout ce qu'il faut savoir, c'est qu'on va suivre un écrivain en manque total d'inspiration, Rémi. Il a hérité d'une grande-tante d'une maison dans un village près de Deauville et il décide de s'y rendre. Il espère trouver le calme et l'inspiration pour enfin écrire un nouveau roman. Une rencontre fortuite avec une jeune joggeuse va changer la donne. Elle va en effet lui parler du village et plus particulièrement du drame qu'il s'est passé cinq ans plus tôt. Un jeune jockey, Alban, qui avait tout pour lui, le succès, il avait gagné un grand prix et était très prometteur pour la suite, est retrouvé mort dans des circonstances mystérieuses. Personne n'a jamais cherché trop à en savoir plus. Rémi est tout de suite intéressé et décide alors de mener sa propre enquête pour trouver des réponses aux questions que tout le monde s'est posé et se pose encore. Mais, vous vous imaginez bien que remuer les vieilles histoires n'amènent pas toujours du bon, les vieilles rancoeurs refont leur apparition, les secrets ne veulent pas être dévoilés et restent bien cachés. Il va falloir toute la perspicacité de Rémi pour dénouer ce véritable sac de noeuds. Deux familles du village vont être sur la sellette, et aucun de ses membres n'a envie que ce qu'ils cachent depuis parfois très longtemps remonte à la surface...

Comme vous pouvez vous en rendre compte, il y a matière pour créer un suspense de dingue, et c'est ce qu'a fait Sébastien Theveny. Il a construit son roman si bien que j'ai tout de suite accroché à l'histoire, dès le premier chapitre, il pose une scène qui amène beaucoup de tension et de questions. Bien sûr, je ne peux rien révéler, ce n'est pas l'envie qui m'en manque, croyez le bien... Ensuite, dès le second chapitre, on part cinq ans après où on fait la connaissance de Rémi. Et on va ainsi osciller entre des chapitres dans le présent et d'autres dans le passé, on va ainsi être à la fois en 2020, en 2015 et remonter encore plus loin en 1993 pour comprendre certains faits. Cette façon de construire son roman en alternant les chapitres, en les faisant courts, crée beaucoup de rythme à la lecture et une très grande addiction. Une révélation en fin de chapitre et on a déjà envie d'aller voir plus loin pour connaître ce qu'elle va provoquer. J'aime beaucoup cette façon de faire un bon thriller. Chapitres courts et alternatifs sont les bons ingrédients.

Et en plus de ce suspense, l'auteur fait passer de beaux messages sur la vie et sur ses valeurs, comme l'amitié, la perte d'un être cher, l'amour sous toutes ses formes, parentales, filiales, et dans un couple. Je me suis attachée aux personnages, à Alban, ce jeune homme trop tôt disparu, aux autres personnages féminins, et bien entendu à Rémi. Il est sincèrement touchant, il est plein d'empathie pour les gens qu'il rencontre, il met tout son coeur dans ses recherches, il ose beaucoup et n'a peur de rien, il devrait parfois vu dans les situations qu'il se met, mais il est plein de jugeote et arrive toujours à se sortir de situations parfois complexes.
Ce sentiment d'attachement est renforcé par le choix narratif de l'auteur puisqu'il a utilisé la première personne du singulier pour faire parler son personnage. J'aime beaucoup ce procédé. le « je » me permet de me mettre encore mieux dans la peau du personnage principal, de ressentir au mieux ce qu'il ressent et ce qu'il pense. Je suis en quelque sorte dans sa tête et sait tout en même temps qu'il fait.

Les descriptions sont également bien faites, pas de lourdeurs, juste ce qu'il faut pour que l'on se sente imprégné par les paysages et les lieux. Une chose que j'apprécie énormément chez Sébastien Theveny est que l'on sent qu'il a dû faire un travail de recherche en amont pour être aussi précis dans les sujets dont il parle dans ses histoires. Ici, par exemple, il parle du milieu hippique, des courses, de l'élevage des chevaux, des entrainements et de tout ce qui se trouve dans ce monde parfois assez spécial. Je ne dis ça pour vexer personne, mais pour avoir fréquenté les centres hippiques avec mes filles, j'ai retrouvé certains comportements de propriétaires de chevaux que je ne supportais pas alors. L'auteur parle avec beaucoup de justesse de tout cela, sans en faire de trop, sans trop le magnifier, il montre aussi bien les défauts et travers que les qualités et les beautés de ce sport. Dans un autre de ses romans, Huit minutes de soleil en plus, j'avais déjà pu apprécier cette précision puisque là, il parlait du monde du tennis et de la mucoviscidose avec beaucoup de détails et d'émotions. C'est une des qualités de Sébastien Theveny et elle est, pour moi, grandement appréciable. Et là, en plus, on se met dans la peau d'un écrivain, avec ses doutes, ses questions, ses peurs, ses joies, ses attentes. Là, par contre, on sent le vécu...

Pour ce qui est du final, je ne l'ai pas vu venir. Je me suis doutée de certaines des révélations qui sont arrivées petit à petit, mais ça ne m'a pas du tout gâchée ma lecture, bien au contre. Cela a donné un autre angle de lecture, c'est comme une sorte de déclic, car on ne peut s'empêcher de réfléchir et d'émettre nos propres opinions sur l'un ou l'autre des personnages ou sur ce qu'il aurait pu faire, en tant que lecteurs, on enquête aussi. J'ai eu alors un soupçon, une idée, qui s'est révélée juste par la suite, mais elle est restée en arrière plan tout le long de ma lecture, j'étais tellement prise dans tout le reste de l'histoire, dans la mort du jeune jockey, dans ce que vivait personnellement Rémi, que cette idée était en arrière pensée. Je me suis juste dit que j'avais bien raison quand j'ai lu que c'était la vérité. Je me suis également trompée sur certains personnages qui paraissaient plus méchants que ce qu'ils sont réellement, et le cas inverse également. L'ensemble de l'intrigue est vraiment bien trouvée, je me suis fait avoir pour beaucoup de choses et j'aime beaucoup me faire surprendre.

Je pense que vous l'aurez compris, vu la longueur une nouvelle fois de cet avis, j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de l'auteur et de son petit monde. Et encore, j'aimerais tellement pouvoir vous en dire plus, mais ce serait spoiler, révéler des choses trop importantes, et je ne veux vraiment pas vous gâcher votre lecture.
Si vous ne connaissez pas encore Sébastien Theveny, il faut absolument réparer cette lacune et le lire très vite, alors pourquoi pas commencer par ce roman qui vous emmènera en Normandie, dans le monde du cheval et des courses hippiques, mais pas que...dans une affaire où les rumeurs ont toute leur place et prennent des proportions importantes. Moi je me suis régalée et je vous recommande vivement cette lecture.