Éditeur : Frédéric Douin Editions (25/09/2016)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 8 notes)
« Lorsque Léo apprend la mort tragique de ses deux parents dans un accident de la route, c'est tout un pan de sa vie qui s'en trouve bouleversé. A la perte humaine, cruelle, s'ajoute la découverte, au-travers de documents, d'un passé bien éloigné de l'idéal affiché par cette petite cellule familiale. Une famille à l'histoire trouble où chacun aura eu son prix à payer... Léo part à la rencontre des secrets de son véritable passé et d'un avenir auquel il ne s'attendai... >Voir plus

Marie-Nel
  12 février 2018
J'ai découvert Sébastien Theveny avec son thriller Un frère de trop, j'avais donc déjà pu apprécier son style, sa façon de raconter une histoire en mélangeant le passé et le présent. Je l'ai retrouvé avec plaisir ici dans son premier roman, et j'ai eu le plaisir de constater que là aussi, il nous entrainait dans des flash-backs pour expliquer le présent et sa complexité. Trouble Je aurait pu s'écrire Trouble Jeu, l'auteur a bien misé sur ce jeu de mot, la personnalité trouble rendue par un jeu tout aussi troublé. Ce roman n'est pas une simple romance, il est mélangé à un suspense qui prend le lecteur dès les premières pages pour le lâcher qu'à la toute dernière. L'auteur a joué avec les multiples rebondissements, pour ma plus grande joie, et en a rajouté un à la fin, complètement inattendu. Tout cela rend la lecture addictive, accrocheuse, j'ai voulu savoir, j'avais beaucoup de mal à lâcher l'histoire...
Pour parler un peu du contenu sans trop en dévoiler, nous suivons Léo en couple avec Chloé. C'est Léo qui va nous intéresser plus particulièrement. Il est frappé par un drame abominable, ses parents, Sacha et Noémie, sont victimes d'un accident de la route et meurent tous les deux. Léo doit surmonter ce drame, sa femme l'aide énormément, il doit affronter l'enterrement, les condoléances, la perte de ses êtres chers, et il doit également s'occuper des affaires de ses parents. Chez eux, beaucoup de photos au mur, de Léo principalement, très peu voir pas du tout de ses parents avant la naissance de leur fils. Cela paraît étrange maintenant aux yeux de ce fils et il se met à la recherche de souvenirs, de photos lui montrant la vie avant sa naissance. Sa surprise va être de taille. Il va découvrir un cahier écrit par sa mère Noémie, un dvd laissé par son père Sacha où il se confie. Il va falloir qu'il soit fort, car il part à la rencontre d'un passé auquel il ne s'attendait pas du tout, il va voir ses parents sous un nouveau jour, un couple aimant essayant à tout prix d'avoir un enfant.
Sébastien Théveny parle ici sans tabou avec profondeur d'un sujet souvent survolé dans la plupart des écrits. Il décrit la vie de ce couple et de son désir d'enfant avec pudeur et sincérité. Il ne cache pas les soucis causés par une absence de grossesse, l'amour d'un couple peut-il être à toute épreuve, c'est la question que je me suis posée en lisant cette belle histoire qui m'a profondément émue et troublée, sans jeu de mot...
Les différents personnages sont travaillés à la perfection, chacun dévoile au fur et à mesure une nouvelle facette, un nouveau trait de caractère. On suit également d'autres personnes qui vont avoir un rôle important dans la vie de ce couple. En tant que lecteur, on saura qui est à l'origine de l'accident de voiture, le pourquoi arrivera bien plus tard. C'est une question qui m'a obsédée pendant un bon moment.
La grande force de ce roman est sans doute le non jugement de l'auteur dans les situations nombreuses dans lesquelles il fait jouer son petit monde. Tout y est traité avec justesse, il n'y a pas de parti pris, et pourtant, ce serait facile de jeter la pierre à celui-ci ou celle-là, mais non, au vu de l'anamnèse de chacun, on ne peut que comprendre leurs agissements. Que ne ferait-on pas par amour ! L'auteur a su également se mettre dans la peau de ses personnages, aussi bien féminins que masculins. Il a su faire parler ces deux parties que l'on a tous au fond de nous avec beaucoup de sincérité.
J'ai lu ce roman d'une traite, j'ai été embarquée dans un maelstrom d'émotions, d'amour, d'envie, de tristesse. le final est humainement très beau, le hasard ou la destinée fait parfois bien les choses. Je dois avouer que j'ai eu du mal à quitter Léo, Chloé, Sacha, Noémie et les autres personnages, cela a été difficile pour moi de me plonger dans une autre histoire, tellement celle-ci me restait en tête. Je ne vais pas oublier de sitôt, ce trouble jeu, ce trouble moi.
Un gros coup de coeur à nouveau pour Sébastien Théveny et ce roman, j'ai hâte de le lire à nouveau, je ne peux que vous conseiller de le lire, il ne peut pas laisser indifférent. Un grand merci, monsieur l'auteur, pour ce moment de lecture époustouflante et prenante...
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Lect71
  16 octobre 2017
La quatrième de couverture m'annonçant "une écriture intelligente et subtile, presque féminine dans la sensibilité et la compréhension intime du don de vie"..... Questionnement sur la tournure de cette phrase. Chacun son style ? Certains sujets sont ils mieux traités par les unes et que par les "uns" ? ... J'ouvre ce livre....
Une histoire familiale, sur fond d'accident, déclencheur du processus de recherche des origines.
Des sujets sensibles sont abordés sans être sabordés.
Bien construit, bien écrit, ce récit couvre plusieurs périodes et met en scène plusieurs personnages liés au secret. Un roman qui se laisse lire de lui même, en pensant savoir ce qui va arriver ensuite... non! .. erreur.
Les rebondissements et les relations ambiguës sont bien intégrés dans le texte.
Le style est habile car il joue sur les sentiments des uns et des autres pour favoriser la phase émotionnelle et interrogative.
A noter que certaines situations ou détails sont aguicheurs mais pas primordiaux.
J'avoue avoir eu un peu de mal à ne pas associer parfois l'auteur aux personnages tant certains lieux, anecdotes ou explications semblent en rapport avec son quotidien.

Un sujet traité où l'erreur ne pardonne pas. La crédibilité de Sebastien Theveny est sauve. J'ai aimé.
SandyLor
  08 juillet 2017
J'ai acheté ce livre car je voyais pas mal de très bons avis mais j'ai repoussé la lecture longtemps car il est loin de mon univers littéraire … Mais j'ai envie de dire : « qu'elle idiote alors ! »
Dans ce roman nous partons à la découverte du passé de Léo et avec lui, nous allons plonger dans la vie intime de ses parents. Une découverte à la fois émouvante, passionnelle et toujours remplie de tendresse.
Je me suis prise à tourner les pages sans vraiment m'en rendre compte. J'ai regardé l'avancée de ma lecture et j'étais déjà à la moitié sans lâcher le livre .... On se prend au jeu, on se demande où ces découvertes vont nous mener …. Et la fin …. mais nooooon …. exceptionnelle !
Grande amatrice de thrillers, je ne pensais pas qu'un roman puisse autant vous emporter. Il m'a captivé, embarqué dans son aventure. Je cherche mes mots pour que tous ceux qui ne sont pas adepte du genre, franchisse le cap et se laisse tenter par cette lecture. Ne vous arrêtez pas à un style, franchissez le cap et laissez vous porter par l'écriture magnifique de Sébastien.
Un bémol ???? bien sûr …. Il est finiiiiiiiiiiiii ! J'en veux encore !
Lien : https://aufildeslivressite.w..
MilleetunepagesLM
  05 mars 2018
Besançon 2015, Léo enterre ses parents, Sacha et Noémie décédés dans un accident de la circulation.
Léo en ouvrant la boîte aux lettres du domicile de ses parents va trouver dans une enveloppe un carnet intime et un cd-rom qui lui sont destiné et qui va lui faire passer quelques nuits d'insomnie.
Nous alternons entre le récit de son père quand Léo visionne le cd-rom et celui de sa mère quand il fait la lecture du carnet intime ou il va y lire et surtout y découvrir des secrets sur ses parents et sur sa naissance.
Qui est cette personne restée à l'écart le temps de la cérémonie ?
VENGEANCE. Pourquoi ce mot a-t-il été crié lors du choc par le chauffeur ?
De Sébastien Théveny, j'avais lu en service de presse Un frère de trop que j avais adoré.
Avec Trouble je, l'auteur m'a encore une fois surprise par ses écrits.
Une très belle plume, un suspense maintenu tout le long de la lecture qui encore une fois s'est terminée pour moi trop vite tellement l'histoire est très addictive.
Ce roman est aussi une très belle histoire sur l'amour.
Si vous ne connaissez pas les romans de Sébastien Théveny, foncez, car vous ne serez pas déçus ! Pour ma part, je ne le suis absolument pas et j'espère pouvoir encore lire des romans de cet auteur qui fait partie de mes auteurs dont je vais suivre l'actualité.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
anniemarmotte
  23 février 2019
Léo va devoir remonter dans la vie de ses parents pour découvrir leur secret.
Découvrir des secrets de famille est toujours compliqué et perturbant. Cette histoire est parfaitement menée et très bien décrite. On passe du présent au passé et vice-versa sans aucune gêne comme cela peut arriver parfois.
Le suspense monte crescendo pour finir sur un finish surprenant.
C'est un excellent livre que je recommande vivement.
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cet ouvrage.