Éditeur : Auto édition (19/10/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 12 notes)
Eté 1986. Au large de la baie des Anges. Le fils aîné des Lacassagne, une riche famille d’investisseurs niçois, se noie lors d’une virée en mer en compagnie de son frère et sa sœur.
Eté 2016. Chaleur sur Nice. Le patriarche des Lacassagne, à l’aube de ses quatre-vingt ans décide de transmettre les rênes de son empire à ses enfants. Dans le même temps, il contracte un journaliste - écrivain public pour lui écrire ses mémoires. Laisser une trace sur papier de ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Lect71
  25 octobre 2017
Résumé : Eté 1986. Au large de la baie des Anges. le fils aîné des Lacassagne, une riche famille d'investisseurs niçois, se noie lors d'une virée en mer en compagnie de son frère et sa soeur. Été 2016. Chaleur sur Nice. le patriarche des Lacassagne, à l'aube de ses quatre-vingt ans décide de transmettre les rênes de son empire à ses enfants. Dans le même temps, il contracte un journaliste - écrivain public pour lui écrire ses mémoires. Laisser une trace sur papier de ses réussites. Mais les journalistes ont le fâcheux défaut d'être souvent trop curieux. le loup est entré dans la bergerie… 30 ans après le drame, les vérités éclatent… Les accidents sont-ils toujours fortuits ?
Un remerciement un peu particulier à l'auteur Sébastien Theveny car je suis un des privilégiés à avoir eu l'honneur de lire son roman avant son édition. C'est pourquoi je consacre une chronique, le jour de la sortie officielle de "Un frère de trop".

Le vent se lève et la tempête arrive sur le monde de l'auto édition avec cet ouvrage qui reste à flot sans montrer le moindre signe de perdition dans les profondeurs. Par contre si vous pensez faire en croisière tranquille, il va falloir changer de cap.
J'ai commencé cette chronique en employant un vocabulaire maritime parce que le destin ou autre intervention divine voire humaine amène une virée en mer à tourner à la tragédie.
Nous sommes donc partis pour 460 pages dans le milieu particulièrement fermé d'une famille très unie, comme se doit de l'être celle des Lacassagne: mais l'est-elle un peu, beaucoup ou pas du tout?
Il y a, certes, les liens du sang, de l'argent qui font que la réussite des uns dépend de celle des autres. Mais dans le milieu financier et des affaires il règne une omerta.
Lorsque le journalisme renforce ses investigations au delà des limites fixées par certains, il en résulte une enquête approfondie sur le passé et des anticipations sur le futur.
Dès lors, un jeu de masques fait des uns, d'éventuels suspects et des autres des témoins qui pourraient devenir eux-mêmes coupables.

Des personnages, Charles, Lucie, Edouard, Pierre-Hugues, Marie-Caroline........ évoluent dans le registre de la méfiance, de l'injustice, de l'immoralité, de la corruption, de l'amour, du silence mais chacun possède son léger secret ou lourd fardeau.
Il y a d'autres protagonistes qui par le seul fait d'exister sont une source de soucis et d'interrogations pour les autres concernés.
La persévérance de Jérôme et de Colombe sera t'elle souhaitée ou souhaitable?

Une alternance de reculs dans les souvenirs et de retours dans le présent nous fait revivre et vivre les scènes comme en direct mais en même temps que cette approche de la vérité semble se profiler, l'instant suivant nous en éloigne.

Des rebondissements ... Y en a t'il?....... Oui
Des gendarmes ... Oui ... mais
Des innocents? ... Oui ... mais
Des coupables? ... peut être ... mais qui sait ?
La faculté de l'auteur à faire douter le lecteur est indéniable.

L'écriture est, comme le mouvement des vagues, tantôt calme, tantôt houleuse mais jamais plate. Un bon développement. le style est sans écueil grâce au côté pointilleux de l'auteur.
Un fil conducteur qui tient en éveil. Une chute qui est la suivante ....... vous voyez un peu à quoi vous aurez droit.
J'ai aimé ce roman classé désormais dans la catégorie Thriller.
miltonia
  19 janvier 2018
Et bien me voilà ravis d avoir découvert Sébastien Theveny Auteur à l écriture douce qui vous emporte sur de l intrigue familiale. Ho toute famille à ses secrets plus au moins graves... Mais là...
Depuis 1 an j ai troqué la télé pour les livres et ce roman m a fait vivre à travers ses pages une légère saga tele qui aurait pu passer sur tf1. Tout à fait le style.
J ai navigué d une famille à l autre en ayant l. Impression d en faire partie. Et ce côté littéraire n ai pas donné à tout le monde.
Merci pour cette douceur dans un monde d argent de trahison d amour et bien d autres sentiments forts.
Belle intrigue familiale aux milles secrets
FelicieAussi
  05 novembre 2017
Nous plongeons dans les rues et eaux bleues du sud de la France, St Jean Cap Ferrat et Nice pour une histoire familiale riche en secrets. Lors d'une simple ballade en mer sur le voilier familial, Pierre-Hugues, l'ainé d'une riche famille Niçoise, meurt en mer, suite à une météo fâcheuse. 30 ans après, un jeune journaliste parisien, fraichement débarqué sur la promenade des Anglais pour réaliser la biographie du patriarche de la famille, se prend au jeu de soulever quelques zones d'ombres sur la vieille affaire. C'est en allant à la rencontre des protagonistes, qu'il va aller de découvertes en déconvenues et découvrir bien des secrets..
L'histoire est bien trouvée, l'enquête va crescendo, les intuitions arrivent et les doutes s'installent tout au long du roman. La plume de Sébastien Theveny est superbe, c'est bien écrit, les mots sont justes et savamment bien choisis, le tout est super bien documenté, riche en vocabulaire, du parfait français en somme (bon oui sauf le carré qui se met au féminin durant tout le livre.. 😀 c'est bien un carré, le ‘salon' d'un bateau > je vous écris d'ailleurs de mon carré 🙂 )
Oui mais voilà, j'arrive et je casse tout.. : comment vous dire.. le deuxième effet Kiss cool, je n'ai pas accroché au style de l'auteur.. désolée. Il m'a manqué des failles, des imperfections en fait. Pour moi, la plume est trop lisse, trop parfaite, trop polie, « bien sur monsieur, merci madame, s'il vous plait mademoiselle…. » Pour une affaire de meurtre, j'aurai aimé être bousculée, j'aurai aimé que cela soit un peu rêche et cru. Il m'a manqué ce quelque chose pour me sentir complètement au milieu de trahisons, de haine familiale.. C'est certainement pour cela que je n'ai pas ressenti de ‘suspens thrilleresque', ajouté au final trop Happy End pour ce genre d'affaire. Autant l'histoire et l'intrigue m'ont happé, j'ai lu le livre dans la journée..
Mais pour « connaitre » un peu l'auteur sur un groupe de lecture dont je faisais partie, c'est sa personnalité, il est comme ça, il parle très bien Sébastien…
Ce n'est vraiment qu'un ressenti personnel donc ne me blâmez pas, cela n'enlève en rien au talent !
Je félicite donc tout de même l'auteur pour nous avoir transportés au coeur de cette enquête familiale riche en rebondissement et extrêmement bien travaillée.
Lien : https://felicielitaussi.word..
nanou57
  21 novembre 2017
"Le fils officiel n'est pas le fils naturel, et le fils caché qui s'accroche à une branche de l'arbre. Je me demande bien ce qu'il nous reste à découvrir"....
Voici un livre qui nous amène de rebondissements en rebondissements, de secrets en découvertes et qui nous tient en haleine du début à la fin ! Difficile de le reposer avant la dernière page et rien ne nous prépare aux révélations qui vont nous être faites !
Lalitote
  05 janvier 2018
Un frère de trop c'est une superbe intrigue rondement menée. Tout tourne autour de la famille Lacassagne, une saga familiale que l'on va revisiter sur plus de 30 ans, auprès d'un journaliste-enquêteur très attachant. On fera la connaissance de tous les membres de la famille et du drame qui survient et qui emporte l'aîné dans des conditions dramatiques et qui 30 ans plus-tard restent encore bien mystérieuses. A la demande du patriarche, on va suivre les avancées du travail de l'écrivain, il y a du suspense, des secrets de famille, des rebondissements, des rencontres et des découvertes inattendues. J'ai beaucoup aimé la façon dont les chapitres sont construits avec des allers et retours dans le temps, à aucun moment on ne s'ennuie, c'est encore mieux j'ai eu bien du mal à poser mon livre tant et si bien que je peux dire que pour moi, ce lire aura était l'exemple même d'un page turner. C'est intense, captivant, on n'a pas envie d'en perdre une miette. Mon personnage préféré reste celui d'Emilie la cadette qui a su me toucher, j'ai admiré la façon de faire parler cette enfant différente qui souvent m'a provoqué de l'émotion. Et puis comme j'aime aussi les histoires d'amour, j'étais toute heureuse d'en reconnaître les prémices entre la charmante Colombe et notre écrivain. Chacun des personnages est soigneusement travaillé ce qui apporte une profondeur à ce roman à suspense. On ne trouvera pas de meurtres sanglants et violents mais au contraire l'intrigue se construit tout en retenue. On se demandera jusque dans les dernières pages ce qui est arrivé ce jour là, et en comprendre enfin le dénouement et bien c'était juste trop bien ! Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
rkhettaouirkhettaoui   09 novembre 2017
Aux jours succèdent les semaines.
Aux espoirs succède le désespoir.
Aux doutes succède la certitude… que tout est fini.