Éditeur : Independently published (19/10/2017)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
Eté 1986. Au large de la baie des Anges. Le fils aîné des Lacassagne, une riche famille d’investisseurs niçois, se noie lors d’une virée en mer en compagnie de son frère et sa sœur.
Eté 2016. Chaleur sur Nice. Le patriarche des Lacassagne, à l’aube de ses quatre-vingt ans décide de transmettre les rênes de son empire à ses enfants. Dans le même temps, il contracte un journaliste - écrivain public pour lui écrire ses mémoires. Laisser une trace sur papier de ... >Voir plus

Lect71
  25 octobre 2017
Résumé : Eté 1986. Au large de la baie des Anges. le fils aîné des Lacassagne, une riche famille d'investisseurs niçois, se noie lors d'une virée en mer en compagnie de son frère et sa soeur. Été 2016. Chaleur sur Nice. le patriarche des Lacassagne, à l'aube de ses quatre-vingt ans décide de transmettre les rênes de son empire à ses enfants. Dans le même temps, il contracte un journaliste - écrivain public pour lui écrire ses mémoires. Laisser une trace sur papier de ses réussites. Mais les journalistes ont le fâcheux défaut d'être souvent trop curieux. le loup est entré dans la bergerie… 30 ans après le drame, les vérités éclatent… Les accidents sont-ils toujours fortuits ?
Un remerciement un peu particulier à l'auteur Sébastien Theveny car je suis un des privilégiés à avoir eu l'honneur de lire son roman avant son édition. C'est pourquoi je consacre une chronique, le jour de la sortie officielle de "Un frère de trop".

Le vent se lève et la tempête arrive sur le monde de l'auto édition avec cet ouvrage qui reste à flot sans montrer le moindre signe de perdition dans les profondeurs. Par contre si vous pensez faire en croisière tranquille, il va falloir changer de cap.
J'ai commencé cette chronique en employant un vocabulaire maritime parce que le destin ou autre intervention divine voire humaine amène une virée en mer à tourner à la tragédie.
Nous sommes donc partis pour 460 pages dans le milieu particulièrement fermé d'une famille très unie, comme se doit de l'être celle des Lacassagne: mais l'est-elle un peu, beaucoup ou pas du tout?
Il y a, certes, les liens du sang, de l'argent qui font que la réussite des uns dépend de celle des autres. Mais dans le milieu financier et des affaires il règne une omerta.
Lorsque le journalisme renforce ses investigations au delà des limites fixées par certains, il en résulte une enquête approfondie sur le passé et des anticipations sur le futur.
Dès lors, un jeu de masques fait des uns, d'éventuels suspects et des autres des témoins qui pourraient devenir eux-mêmes coupables.

Des personnages, Charles, Lucie, Edouard, Pierre-Hugues, Marie-Caroline........ évoluent dans le registre de la méfiance, de l'injustice, de l'immoralité, de la corruption, de l'amour, du silence mais chacun possède son léger secret ou lourd fardeau.
Il y a d'autres protagonistes qui par le seul fait d'exister sont une source de soucis et d'interrogations pour les autres concernés.
La persévérance de Jérôme et de Colombe sera t'elle souhaitée ou souhaitable?

Une alternance de reculs dans les souvenirs et de retours dans le présent nous fait revivre et vivre les scènes comme en direct mais en même temps que cette approche de la vérité semble se profiler, l'instant suivant nous en éloigne.

Des rebondissements ... Y en a t'il?....... Oui
Des gendarmes ... Oui ... mais
Des innocents? ... Oui ... mais
Des coupables? ... peut être ... mais qui sait ?
La faculté de l'auteur à faire douter le lecteur est indéniable.

L'écriture est, comme le mouvement des vagues, tantôt calme, tantôt houleuse mais jamais plate. Un bon développement. le style est sans écueil grâce au côté pointilleux de l'auteur.
Un fil conducteur qui tient en éveil. Une chute qui est la suivante ....... vous voyez un peu à quoi vous aurez droit.
J'ai aimé ce roman classé désormais dans la catégorie Thriller.
FelicieAussi
  05 novembre 2017
Nous plongeons dans les rues et eaux bleues du sud de la France, St Jean Cap Ferrat et Nice pour une histoire familiale riche en secrets. Lors d'une simple ballade en mer sur le voilier familial, Pierre-Hugues, l'ainé d'une riche famille Niçoise, meurt en mer, suite à une météo fâcheuse. 30 ans après, un jeune journaliste parisien, fraichement débarqué sur la promenade des Anglais pour réaliser la biographie du patriarche de la famille, se prend au jeu de soulever quelques zones d'ombres sur la vieille affaire. C'est en allant à la rencontre des protagonistes, qu'il va aller de découvertes en déconvenues et découvrir bien des secrets..
L'histoire est bien trouvée, l'enquête va crescendo, les intuitions arrivent et les doutes s'installent tout au long du roman. La plume de Sébastien Theveny est superbe, c'est bien écrit, les mots sont justes et savamment bien choisis, le tout est super bien documenté, riche en vocabulaire, du parfait français en somme (bon oui sauf le carré qui se met au féminin durant tout le livre.. 😀 c'est bien un carré, le ‘salon' d'un bateau > je vous écris d'ailleurs de mon carré 🙂 )
Oui mais voilà, j'arrive et je casse tout.. : comment vous dire.. le deuxième effet Kiss cool, je n'ai pas accroché au style de l'auteur.. désolée. Il m'a manqué des failles, des imperfections en fait. Pour moi, la plume est trop lisse, trop parfaite, trop polie, « bien sur monsieur, merci madame, s'il vous plait mademoiselle…. » Pour une affaire de meurtre, j'aurai aimé être bousculée, j'aurai aimé que cela soit un peu rêche et cru. Il m'a manqué ce quelque chose pour me sentir complètement au milieu de trahisons, de haine familiale.. C'est certainement pour cela que je n'ai pas ressenti de ‘suspens thrilleresque', ajouté au final trop Happy End pour ce genre d'affaire. Autant l'histoire et l'intrigue m'ont happé, j'ai lu le livre dans la journée..
Mais pour « connaitre » un peu l'auteur sur un groupe de lecture dont je faisais partie, c'est sa personnalité, il est comme ça, il parle très bien Sébastien…
Ce n'est vraiment qu'un ressenti personnel donc ne me blâmez pas, cela n'enlève en rien au talent !
Je félicite donc tout de même l'auteur pour nous avoir transportés au coeur de cette enquête familiale riche en rebondissement et extrêmement bien travaillée.
Lien : https://felicielitaussi.word..
SandyLor
  05 novembre 2017
Quand j'ai lu le résumé, je me suis dit que l'histoire était prometteuse. Je me suis donc lancée dans la lecture et je me suis retrouvée embarquée dans une saga familiale, vu depuis les yeux d'un journaliste. Je n'ai absolument pas été déçue...
Un frère de trop est un mélange savant entre une enquête policière, des secrets familiaux et un petit je ne sais quoi qui m'a conquise.
Tous les personnages de ce livre ont une histoire à raconter. L'auteur nous la livre au compte goutte, sans se douter un seul instant qu'il va alors nous marquer en plein coeur. Ils m'ont laissé, chacun à leur manière, un petit bout de leur vie … tout au fond de moi. Tous les personnages ont un rôle à jouer dans ce roman. Ils ont chacun quelque chose à nous livrer, des confidences à nous murmurer dans le creux de l'oreille. Et c'est pour tous ces secrets, ces cachotteries et bien entendu, des rebondissements, que nous tournons avidement les pages les unes derrières les autres.
Comme pour le 1er roman, l'auteur m'a complètement happé. J'ai pris le livre, je l'ai ouvert, et je ne l'ai refermé qu'une fois terminé. Je me suis régalée du début à la fin. Il a une plume, fine, belle et enchanteresse.... Il a un talent fou. Il nous amène là où il a décidé de le faire et nous, lecteurs charmés, nous le suivons les yeux fermés... Et à chaque fois, c'est un pari gagné.
Lien : https://aufildeslivressite.w..
edco6974
  02 novembre 2017
un livre super... où les caractères de chaque personnage sont importants...Un livre très bien écrit et dont l'auteur vous distille des indices tout au long de ce roman pour que le lecteur se pose des questions... Mon dieu que j'ai aimé ce livre... si je l'avais en version papier... je le regarderais souvent...il est super génial..bravo bravo
rkhettaouirkhettaoui   09 novembre 2017
Aux jours succèdent les semaines.
Aux espoirs succède le désespoir.
Aux doutes succède la certitude… que tout est fini.