Éditeur : Auto édition (19/10/2017)
4.01/5   88 notes
Eté 1986. Au large de la baie des Anges. Le fils aîné des Lacassagne, une riche famille d’investisseurs niçois, se noie lors d’une virée en mer en compagnie de son frère et sa sœur.
Eté 2016. Chaleur sur Nice. Le patriarche des Lacassagne, à l’aube de ses quatre-vingt ans décide de transmettre les rênes de son empire à ses enfants. Dans le même temps, il contracte un journaliste - écrivain public pour lui écrire ses mémoires. Laisser une trace sur papier de ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

leolechat
  22 avril 2019
Jérôme Bastaro, modeste journaliste économique pour un quotidien parisien, vivote en faisant quelques piges. Aussi, lorsqu'un puissant magnat de l'immobilier niçois lui propose de rédiger sa biographie contre une coquette rétribution, l'audacieux trentenaire voit en cette opportunité inopinée l'occasion de booster sa carrière naissante. Malheureusement, le journaliste va vite déchanter et s'apercevoir que son investigation déplaît fortement à certains membres de l'entourage du self-made-man, ces derniers rechignant à répondre à ses questions et semblant considérer sa présence comme une intrusion. Faisant fi de ces inimitiés, Jérôme et sa stagiaire, l'efficace et rusée Colombe, vont peu à peu déterrer quelques squelettes et découvrir que de bien vilains secrets se cachent sous le vernis policé de cette richissime famille qui s'avère être un vrai panier de crabes !
Que s'est-il vraiment passé en 1986, quand l'aîné des enfants Lacassagne a péri lors d'une sortie en mer ? Était-ce réellement un accident comme l'a conclu l'enquête de gendarmerie menée à l'époque ? Mais qui était vraiment le jeune héritier et qui avait intérêt à le voir disparaître ?
Loin d'être une sinécure, la rédaction des mémoires du nabab de l'immobilier va donner lieu à une investigation en eaux troubles qui réservera moult surprises et dangers à notre biographe patenté et sa fougueuse assistante...
Rivalités, trahisons, vengeances, mensonges, liaisons scandaleuses et cupidité parsèment ce thriller sous haute tension. L'auteur nous plonge dans une intrigue addictive et vénéneuse dont l'action se déroule dans le milieu de la jet set azuréenne. L'écriture nerveuse et très imagée de l'auteur, ainsi que les rebondissements à foison, ne sont pas sans rappeler ces feuilletons à multiples péripéties qui génèrent une forte audience lors de la période qui précède la première partie de soirée sur notre petit écran. "Un frère de trop", c'est un peu "Dallas" et son univers impitoyable à Nice !
Voilà un roman que je vous conseille de glisser dans votre valise cet été. A déguster à l'ombre d'un parasol, entre baignades et plateau de fruits de mer. Evasion et frissons garantis !
Merci à Babelio et aux éditions Michel Lafon pour cette lecture addictive.
Lien : https://leslecturesdisabello..
coquinnette1974
  17 mai 2019
Je remercie chaleureusement les éditions Michel Lafon pour l'envoi, via net galley, du roman Un frère de trop de Sébastien Theveny.
Été 1986. Au large de la baie des Anges. le fils aîné des Lacassagne, une riche famille d'investisseurs niçois, se noie lors d'une virée en mer en compagnie de son frère et sa soeur.
Été 2016. Chaleur sur Nice. le patriarche des Lacassagne, à l'aube de ses quatre-vingt ans décide de transmettre les rênes de son empire à ses enfants. Dans le même temps, il contracte un journaliste - écrivain public pour lui écrire ses mémoires. Laisser une trace sur papier de ses réussites. Mais les journalistes ont le fâcheux défaut d'être souvent trop curieux. le loup est entré dans la bergerie… 30 ans après le drame, les vérités éclatent.
Les accidents sont-ils toujours fortuits ?
Un frère de trop est un bon roman, qui m'a captivé de la première à la dernière page.
L'histoire est très bien ficelée, j'ai aimé que cela se déroule à Nice. Je ne connais pas la ville mais il me plairait d'y aller un jour. J'ai apprécié que l'auteur parle de l'actualité, avec l'attentat qui a touché la ville le 14 juillet 2016. Il ne parle pas de cet événement sans raison, il est bien intégré dans l'histoire.
Les personnages sont très intéressants et assez fouillés. Il y a des allers retours entre 2016 et 1986 mais je ne me suis jamais perdue.
C'est le premier roman que je lis de Sébastien Theveny, mais je le relirais avec plaisir car j'ai trouvé sa plume très pertinente et il y a beaucoup de rythme, à aucun moment je ne me suis ennuyée.
Je suis ravie de ma lecture et c'est avec plaisir que je mets cinq étoiles :)
Ninis47
  06 mars 2019
Je remercie les éditions Michel Lafon et Camille en particulier pour ce partenariat.
J'avais déjà entendu parler de ce roman lors de sa première parution en auto-édité et lorsque j'ai appris sa parution chez Michel Lafon j'ai été ravie de pouvoir le découvrir.
Tout commence lors d'une sortie en mer pour trois des enfants Lacassagne, richissime famille de Nice. Pierre-Hugues, Edouard et Marie Caroline partent sur le voilier de leur père pour une sortie en mer, mais un drame survient et Pierre Hugues ne rentrera jamais victime d'une noyade.
Trente ans plus tard, Charles leur père décide à 80 ans de laisser les rênes de l'entreprise à ses enfants et de faire écrire sa biographie par un journaliste fraîchement débarqué de Paris, Jérôme Bastaro. Mais petit à petit, Jérôme se rend compte que cette famille a bien plus à cacher qu'il n'y paraît...
Je dois avouer que le pitch de départ me tentait assez cette disparition puis cette enquête trente ans plus tard avec un journaliste qui fouine là où il ne devrait pas et je n'ai absolument pas été déçue par ce récit, j'y ai trouvé tout ce que j'y cherchais, à savoir des révélations en veux tu en voilà, des retournements de situation et une famille pas si lisse que ça...
J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur a décidé de construire son roman, en plusieurs parties, en alternant le présent en 2006 et le passé.
Il commence par nous exposer l'accident dans lequel périt Pierre Hugues en 1986, puis il enchaîne avec Jérôme qui doit écrire la biographie de Charles Lacassagne. A partir de ça, Jérôme rencontre plusieurs personnes de la famille Lacassagne et chacun replonge dans ses souvenirs pour lui exposer sa version des faits. Mais on se rend vite compte que derrière des apparences bien lisses tout n'est pas si simple.
Je me suis vraiment prise au jeu de l'enquête menée par Jérôme, personnage que j'ai apprécié. A la base il est embauché par Charles Lacassagne pour écrire sa biographie et quand il découvre tous les secrets qui entourent la mort de Pierre Hugues, son instinct de journaliste prend le dessus et il ne peut s'empêcher de creuser pour déterrer la vérité. Mais il a quand même une morale, ce n'est pas le journaliste prêt à tout pour parvenir à ses fins il a une grande intégrité que j'ai vraiment aimé.
Tous les autres personnages sont parfaitement bien construits à mon sens. Chacun a sa psychologie que l'auteur a su bien travaillé et développé. Aucun n'est tout blanc ou tout noir chacun a sa part d'ombre, son petit secret bien gardé, si bien que quand on doute que l'accident de Pierre Hugues soit bien un accident, on en vient à tous les suspecter...
L'auteur mène parfaitement sa barque d'un point A à un point B ne ménageant ni les révélations, ni les retournements de situation et jouant parfaitement avec le suspense. Tout au long de ce roman, on doute, on est perdu, on se pose mille questions, il a tous les ingrédients d'un excellent thriller. Thriller parfaitement abordable par un plus grand nombre car il n'est pas truffé de scènes sanglantes, c'est toujours bon de le souligner pour ceux qui appréhendent cela dans ce style de roman.
Sebastien Theveny ajoute même à son histoire une part de réalisme en évoquant l'attentat de Nice de Juillet 2016 qui nous a tous touché de près ou de loin. Cet événement évoqué amène encore plus de crédibilité à son roman, le tout porté par une plume extrêmement addictive tout en fluidité.
Ce roman aura été une excellente lecture que je vous recommande, que vous lisiez des thrillers (ou pas d'ailleurs!). C'est une récit addictif, plein de révélations, de twists, jusqu'à la révélation finale qui réserve elle aussi sa petite surprise! Bref, n'hésitez plus et lisez le!
Marie-Nel
  05 février 2018
Je me suis fait un petit plaisir ce week-end, j'avais acheté ce roman dès sa sortie en octobre 2017, et j'ai enfin pris le temps de le lire. C'est le deuxième roman de Sébastien Théveny, il se frotte ici au genre du thriller et c'est pour moi réussi. Quand une lecture arrive à me faire oublier l'heure, à m'empêcher de dormir ou à me dépêcher de faire quelque chose pour vite revenir dedans, c'est pour moi un roman réussi.
Un frère de trop a répondu à toutes mes attentes. L'intrigue est bien ficelée, les personnages sont bien travaillés, les lieux aussi, des descriptions précises comme si on y était, des concordances d'événements ayant eu lieu, ajouté à tout cela un style fluide, un bon vocabulaire et la maîtrise d'un suspense jusqu'à la dernière page, avec des retournements de dernière minute insoupçonnés, vous avez ici tous les bons ingrédients d'une lecture totalement addictive.
Il est en plus bien construit. J'aime, lorsque dans une histoire, il y ait des retours dans le passé, cela donne des infos supplémentaires, rajoute une dose de piquant au mystère et rend la lecture stressante.
La psychologie des différents personnages est vraiment finement travaillée. On retrouve ici avec justesse les difficultés que peuvent avoir les jeunes enfants de parents au pouvoir, certains acceptent, d'autres voudraient fuir, d'autres encore font des choses insensées pour se démarquer de ce père trop puissant. Jérôme est un jeune homme très perspicace, honnête et face à certaines révélations et secrets qu'il découvre, il se sent dans l'obligation de faire la lumière et de rendre public ce qu'il sait.
Comme je le disais plus haut, l'auteur a également respecté les dates de son récit. Et celle de juillet 2016 à Nice reste gravée dans nos mémoires à tous pour l'attentat terrible du 14 juillet sur la Promenade des Anglais. Sébastien Théveny a su faire évoluer ses personnages au moment de ses faits, retranscrivant bien les émotions et l'horreur de ces moments. Cela donne encore plus de réalisme et de profondeur au roman.
Pour ce qui est du suspense, j'ai été scotchée et suis allée de surprises en surprises en découvrant en même temps que Jérôme tous les secrets enfouis et les dégâts qu'ils peuvent faire lorsqu'ils sont révélés. N'est pas toujours méchant celui ou celle qu'on croyait, et une fois de plus, cette histoire, bien que fictive, me conforte dans l'idée qu'il faut être à l'écoute des autres et ne pas être dans le jugement.
J'aurais tellement de choses encore à vous dire, les références musicales, les touches d'humour et d'amour placées de ci de là, sans pour autant tomber dans la mièvrerie, tout est dosé avec finesse. Une lecture complète, enrichissante, émotionnellement forte, et surtout marquante.
Je vous recommande ce roman, une très bonne lecture pour moi, j'aime que l'on me surprenne et c'est ce qu'a fait Sébastien Théveny ici, qui est incontestablement un auteur à suivre.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
klimt4
  21 décembre 2020
Un frère de trop.
Sébastien Theveny Auteur
440 P.
Mon ami lecteur ,
"Pst.. j'ai un secret pour toi . Tu veux le connaitre ?
Je viens d'avoir un coup de coeur, chut , tu ne le dis à personne ?"
La couverture m'a laissée entrapercevoir quelques indices: la couleur rouge ? le sang?
Le titre : Un frère de trop ? Un meurtre ?
L'histoire parait simple : Jérôme Bastaro , jeune journaliste se voit de rédiger , une biographie sur un puissant magmat de l'immobilier à Nice et dans l'arrière pays.
Oui , d'accord ! mais encore faut -il connaitre le personnage , errer dans sa vie , cela se complique. Jérôme va donc découvrir l'univers de ce personnage , l'univers des Lacassagne.
Seul , cette mission lui semble un peu ardue. Voilà qu'il rencontre Colombe , étudiante en journalisme , elle doit rédiger son mémoire . Elle est séduisante !
A partir de ce duo , nous allons parcourir , disséquer , résoudre une vie remplie de secrets , de mensonges, de non dits.
L'auteur a l'art et la manière de nous plonger dans ses romans sans que le lecteur puisse le lâcher. J'ai adoré et je l'ai dévoré !
adore jouer avec les mots : il les fait danser , chanter , sauter . Oui , c'est un roman à lire en écoutant Vivaldi mais aussi l'Envie de Johnny Hallyday et beaucoup d'autres ! Ah oui ! Goldman aussi , tiens !Sébastien Theveny Auteur
L'auteur nous laisse le suspens jusqu'à la dernière page. Pour connaitre la vérité , il faut cheminer avec lui : ce fut un grand plaisir.
Ce roman est construit en cinq parties bien distinctes, réparties en chapitres. Chaque partie correspond à une étape , une tranche de vie .
J'ai apprécié , aussi , les flash backs ,.Ils permettent au lecteur de comprendre l'écrit du journaliste et il a le point de vue de la famille Lacassagne.
Ecoute , mon ami , je vais cesser d'écrire de peur de spoiler.
Mais as -tu bien compris que c'est un coup de coeur et que tu dois le lire ou l'offrir ?
RESUME:
Eté 1986:
Au large de la Baie des Anges , Pierre- Hugues, le fils ainé de la famille Lacassagne , se noie lors d'une sortie en mer avec son frère et sa soeur.
Eté 2016 : A l'aube de ses quatre vingt ans , Charles Lacassagne , magnat de l'immobilier niçois songe à transmettre son empire à ses enfants...

AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   20 mars 2020
Là-haut, au cœur des éléments en furie, elle distingue les deux hommes, l'un allongé à plat ventre sur le pont glissant, l'autre suspendu dans le vide, seulement retenu par la poigne du premier. Titubante, elle se jette sur la seconde main de Pierre-Hugues.
Mais elle ne l'atteindra jamais, car, à l'instant où elle croit y parvenir, les doigts de Pierre-Hugues s'échappent, comme au ralenti, de l'étreinte d'Edouard.
Dans un cri étouffé par le vent, Pierre-Hugues Lacassagne, fils aîné de Charles Lacassagne, disparaît dans les eaux sombres de la Méditerranée.
Comme hébétés, Edouard et Marie-Caroline restent pétrifiés, allongés sur le pont, les bras ballants au-dessus du vide, le regard perdu vers les profondeurs marines qui viennent d'engloutir leur frère…
rkhettaouirkhettaoui   08 février 2018
Les garçons lui tournent autour depuis que ses quinze ans lui ont donné un corps de femme. Mais elle les laisse tourner et, s’ils se font trop entreprenants, elle fuit. Marie-Caroline aime sa liberté, ses livres et le cinéma, surtout les films de Claude Lelouch, François Truffaut et Eric Rohmer, cette Nouvelle Vague qui n’est plus nouvelle mais qui sait filmer les femmes et l’Amour. Marie-Caroline est une romantique qui épousera un prince charmant, si tant est que le Vieux lui accorde sa bénédiction !
AnnicklectureAnnicklecture   21 mai 2019
Puis soudain, ce fut le chaos, l'inexplicable, l'incompréhensible horreur. Sous nos fenêtres, des bruits de moteur furieux, de freins, de métal froissé. Puis les cris de la foule, compacte, tentant de fuit quelque danger, s'éparpillant en désordre, se bousculant pour échapper à la fureur aveugle. Des cris nous parvenaient…
rkhettaouirkhettaoui   08 février 2018
La nature a soif et les hommes qui assemblent les barres métalliques et les toiles du chapiteau, torse nu, boiraient bien eux aussi un petit verre. On commence à entendre :
— Si comincia a sentire la faticca…
— E la sete !
rkhettaouirkhettaoui   08 février 2018
Travailler ensemble s’avérait véritablement sympathique : j’étais heureux de mener cette mission avec un appui tel que le sien. Partager ses doutes et ses craintes, c’était déjà les résoudre pour moitié !