Christophe Lucquin (05/04/2018)
3.33/5   6 notes
Avec son histoire, Julien Thèves nous amène là où vivent nos souvenirs : dans les entrailles de l'enfance. C'est le pays d'où l'on ne part jamais, même si l'on s'évertue à essayer de le faire, même si l'on a l'illusion de l'avoir fait.
« Le pays d’où l’on ne revient jamais, c’est l’enfance bien sûr, c’est la mère. C’est l’océan où tout finit, c’est ici et demain, c’est hier, c’est ce passé, il ne passe pas, aucun passé ne passe, on ne revient d’aucun pays, o... >Voir plus
Que lire après Le pays d'où l'on ne revient jamaisVoir plus
Les souvenirs d'enfance de l'auteur sont dans la ville de H.
Entre océan et montagne. Avec une mère, un père et un frère.
Tout commence avec le bruit des vagues, ce son qu'on entend de loin ...

C'est d'une plume simple et précise, parfois grinçante, parfois empreinte de poésie que l'auteur a écrit ce récit ; tout en mouvement comme les vagues qui s'échouent sur la plage de la ville de H.
Des phrases longues entrecoupées de phrases courtes en répétition, ce qui peu paraître déroutant mais qui font l'originalité.
Des mots simples pour des moments de joies et de douleurs, le tout bien dosé !

Le narrateur semble être l'auteur lui-même.
Tel un album photo ouvert sur le passé, il se souvient de son enfance d'Espagne à la ville de H.
Les lieux, les activités, les connaissances .... la vie de ses parents, son frère, la sienne.
Sa famille comme il y en a tant mais avec des parents qui ne sont unis qu'en apparence.
Une vie de famille dans des lieux où il ne trouve jamais sa place, où sa mère est omniprésente.
Questionnement sur son enfance, ses sentiments, son devenir.
Au fil des chapitres, la nostalgie se fait plus présente et le récit est parsemé de flash-back.

Même si il faut attendre la fin pour connaître le nom de la ville de H, la description du paysage me l'a faite deviner bien avant et a conduit mes propres souvenirs d'enfances pas très loin de la belle ville de H ...
Là j'avoue, la coïncidence m'a agréablement surprise !

À votre tour de tenter se voyage dans "Le pays d'où l'on ne revient jamais".
Une belle découverte proposée par les éditions MONPOCHE qui m'a faite sortir de mon confort littéraire !
Lien : https://imagesderomans.blogs..
C'est un roman déroutant de part sa forme et de part son contenu. C'est un roman assez court qui est rédigé à la première personne du singulier et qui fait penser à une sorte de journal intime. On ne connaît pas le nom du narrateur mais je pense que c'est un livre personnel, et que le "je", c'est Julien Thèves. Je pense que l'auteur s'est inspiré de son enfance, de son adolescence pour nous écrire ce livre.

Le narrateur revient à H, au pays basque, la ville où il a grandi. Il dénombre les nombreux souvenirs d'une enfance pas très joyeuse comme son petit frère qui n'était pas très loquace, des parents qui semblaient unis mais qui finalement se sépareront quelques années plus tard ou encore ce sentiment persistant de ne jamais se sentir à sa place... Cette ville dont on ne connaîtra le nom qu'à la toute fin est un personnage à part entière de ce récit. Alors oui le roman est centré sur l'enfance du narrateur en Espagne et dans cette ville H jusqu'à son arrivée dans la vie d'adulte mais c'est surtout sur cet aspect de vie que l'on ne croisera plus que l'auteur insiste, sur les moments passés.

Le livre est découpé en cinq gros chapitres qui peut être un peu lourd en soi, en tout cas pour ma part mais le style simple et poétique de l'auteur est fort agréable à lire. L'auteur nous offre un reflet sur une société, sur une famille qui pourrait être n'importe laquelle parmi tant d'autres.

Tout ça pour vous dire que ce roman nous propose une rétrospective sur une enfance perdue, que l'on ne pourra jamais retrouver même avec toute la bonne volonté...

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Le narrateur revient à H. la ville dans laquelle il a grandi, dans le Pays Basque. Il égrène les souvenirs d'une enfance pas très heureuse dans cette petite ville dont il n'est pas originaire. Entre des parents qui semblent unis et qui se sépareront quelques années plus tard, un petit frère peu bavard contrairement à lui et le sentiment de n'être jamais à sa place. le pays d'où l'on ne revient jamais, c'est l'enfance, celle qu'évidemment jamais aucun de nous ne revivra.

J'ai été assez dérouté par la première partie, par sa forme faite de répétitions de bouts de phrases, comme certains poèmes, mais sans forcément retrouver la grâce d'iceux. Et puis, arrive la deuxième partie, plus linéaire qui explique les pages précédentes et permet de se situer dans ce récit. Puis les parties qui suivent continuent sur le même mouvement. C'est donc plutôt circonspect que j'ai débuté ce livre qui m'a gardé les bonnes surprises sur la fin.

L'enfance du narrateur ne fut pas joyeuse, malgré certains moments de partage avec d'autres enfants. le déracinement, le fait de n'être pas d'ici, qu'il ressent fortement dans les discours et les actes des autres, la séparation des parents, la ville qu'il n'aime pas. le ton est mélancolique, nostalgique. Les souvenirs sont faits de faits réels mais aussi de choses racontées, imaginées et c'est ce mélange dont parle Julien Thèves. On sent une tristesse chez l'homme qui raconte son enfance et chez ses parents. C'est beau, un peu plombant, mais heureusement ce n'est pas un pavé.

Une belle écriture qui joue sur les répétitions, sur les ruptures temporelles et dans l'enchaînement des faits, d'où les répétitions pour se resituer. On peut ne pas aimer. C'est un style particulier qui change des productions courantes. Un conseil : tester pour se faire sa propre idée.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Le pays d'où l'on ne revient jamais publié en avril dernier par Christophe Lucquin Editeur est un court roman rédigé à la première personne du singulier. Nous ne connaissons pas le nom du narrateur. On suppose qu'il est très probablement largement autobiographique et inspiré de l'enfance et l'adolescence de l'auteur. La ville de H. dont nous ne connaîtrons le nom qu'à la fin du livre est très présente. le roman est centré sur l'enfance du narrateur en Espagne et dans cette ville de H. ainsi que son adolescence puis son entrée dans la vie d'adulte lorsqu'il est étudiant, tout cela entre les années 1970 et 2000. le livre est divisé en cinq chapitres de taille plus ou moins importante. Certaines phrases reviennent comme des refrains dans le texte, ce que j'ai apprécié. Ce texte fait des clins d'oeil à Proust, notamment à travers "Nom de pays : le nom". Une poésie simple s'en dégage. J'ai trouvé que c'est un très beau roman sur la famille, la violence qu'il peut y avoir dans certaines familles, les souvenirs de manière plus globale. On a notamment une évocation régulière des photos et de l'effet qu'elles produisent des années après lorsqu'on les revoit. La culture d'une époque est bien sûr présente tout au long du roman. L'enfance est ce fameux "pays d'où l'on ne revient jamais" et j'ai trouvé cette idée très juste. Christophe Lucquin en publiant cet auteur m'a permis de découvrir un très beau texte, une plume intéressante.

Je signale par ailleurs que ce roman est en lice pour le prix Marguerite Duras.
Lien : http://passionlectures.over-..