Dervy (01/02/2007)
3.33/5   3 notes
Les églises ne sont pas seulement des œuvres d’art. ElIes portent des messages dont nous avons perdu la signification. L’explication de plus de 800 symboles gravés, pour déchiffrer le grand livre d’images du patrimoine roman.

Les sculptures de nos églises, basiliques, cathédrales et autres monuments ne sont pas seulement des oeuvres d'art. Elles portent des messages que les hommes d'alors savaient comprendre et dont, depuis, nous avons perdu la sig... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire de l'Art RomanVoir plus
Ce dictionnaire est assez riche pour une première approche du symbolisme médiéval issu de la Tradition ancestrale soit disant perdue aujourd'hui... Il manque tout de même beaucoup d'explications, de détails, d'anecdotes et d'illustrations... Je le conseille néanmoins pour amener avec soi en balade à la découverte des églises romanes et des villages médiévaux de France et de Navarre...

... Les symboles, comme l'antique Sphinx, ne répondent jamais aux questions qu'on leur pose : ils interrogent.
Notre "Dictionnaire..." permet de comprendre quelle question pose le symbole, dans quel domaine, dans quelle étape de conscience il se situe plus précisément. Ce sera alors au lecteur visiteur de reconnaître dans quelle phase de sa route personnelle le symbole qu'il contemple lui demande d'être plus vigilant, quel travail il lui serait bénéfique d'accomplir.
Selon cette compréhension, le chemin suivit dans un édifice devient un parcours initiatique, de sorte que de chapiteau en chapiteau, de pilier en pilier, un dialogue s'établisse entre celui qui marche et les vénérables pierres médiévales qui le guident.
Comme l'alchimie de la matière transmute le plomb ténébreux en or étincelant, le symbole et la voie qu'il propose transforment le disciple en fils de la Lumière.
Il le fait héros.