En 570 entrées, ce dictionnaire de poche permet de connaître l'essentiel des principales religions pratiquées dans le monde occidental. Croyances, personnages, écrits, mythes... sont explicités et permettent de découvrir et mieux comprendre les idées religieuses qui irriguent l'humanité.
Commenter  J’apprécie         00
Figuier
Par la multitude de grains que contient un seul de ses fruits, eux-mêmes nombreux, le figuier, dans toutes les religions méditerranéennes, symbolise la fécondité et l'abondance. L'Ancien et le Nouveau Testament, le Coran utilisent souvent l'image de la fructification du figuier dans les paraboles invitant chacun à produire de bons fruits, c'est-à-dire des bonnes œuvres.
En ce dernier sens, le figuier est l'illustration de la science religieuse et de la nourriture qu'elle peut offrir à ceux qui la recherchent dans le désert du monde.
(page 111)
Fidéisme
Théorie philosophique fondée sur une pensée de Pascal spécifiant que la foi religieuse dépend du sentiment et non de la raison. Cette réflexion affirmait la supériorité de la foi sincère sur le raisonnement intellectuel dans la mesure où la foi peut seule éclairer le chemin menant vers la vérité. (page 111)
Alpha et Oméga
Première et dernière lettre de l'alphabet grec, Alpha et Oméga illustrent le commencement et la fin cyclique de toute chose. Ils font référence à la parole du Christ annonçant qu'il est précisément ces deux termes (Apocalypse 21), c'est-à-dire une parfaite totalité. Sur les tympans romans, la mandore ovale dans laquelle apparaît le Christ en majesté du jugement dernier illustre ce symbolisme. (page 11)
YI King
Le Livre des transformations. Peut-être le plus ancien des livres sacrés chinois, à la fois livre de méditation, de philosophie et manuel de divination fondé sur l'étude de 64 hexagrammes établis sur les principes du yin et du yang et sur les cinq éléments du monde, le bois, l'air, l'eau, le métal et la terre, qui composent l'ensemble des hexagrammes.
(page 280)
Tao Te King
Le Livre de la voie et de la vertu, qui aurait été écrit au Vie siècle avant notre ère par Lao-tseu bien que l'on s'accorde aujourd'hui sur une rédaction plus tardive située vers le IIIe siècle avant notre ère. Le Tao Te King est la base et l'enseignement fondamental du taoïsme et de la sagesse traditionnelle chinoise. (page 256)