AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846811743
397 pages
Les Solitaires Intempestifs (14/02/2007)
4.5/5   4 notes
Résumé :
3Jean-Luc Lagarce (1957-1995) écrivait tout le temps. Des pièces, des récits, des lettres, son Journal. Une vie d'écrivain. Une vie d'homme de théâtre. Une vie d'homme. Autant de vies parallèles. Mais qui était-il ?
Fils d'une famille ouvrière et protestante d'une bourgade de Franche-Comté, mort jeune (38 ans) du sida, reconnu après sa disparition comme l'un des auteurs de théâtre majeurs de la fin du XXè siècle, la vie de Jean-Luc Lagarce est celle d'un héro... >Voir plus
Que lire après Le roman de Jean-luc LagarceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un nom qui ne doit pas évoquer grand chose au plus grand nombre. A lire la biographie de Thibaudat, il semble avoir mené sa vie tambour battant... C'est vrai, dans son domaine, le théâtre. Tournées, mises en scène, directeur de troupe pro à 24 ans, écriture. Puis la maladie, celle qui a décimé les milieux homosexuels et artistiques, qui continue ses ravages... Mais le travail, l'écriture jusqu'à la fin, à 38 ans.
Un homme dont les pièces ont fait peur de son vivant, découvertes réellement et montées après sa mort, mises au programme du bac L-Théâtre. C'est ainsi que je l'ai découvert. C'est une écriture qui happe, un tourbillon de mots. Une grande tristesse, et de la joie. Aussi. Des textes parfois prophétiques, frappés du sceau de la mort et de la disparition, même avant sa séropositivité. Un grand lecteur, un graphomane impénitent (lettres, pièces, Journal. Jamais de roman publié ; pas faute d'avoir essayé.)
Une écriture qui happe, des mots à lire à haute voix pour en saisir la poésie, le rythme, la beauté. Alors oui, ce n'est pas facile, c'est même assez déstabilisant. Mais ça vaut le coup. Juste pour vous faire une idée, je vous conseille Juste la Fin du Monde.
J'ai assez peu parlé de la biographie, en fait. C'est un tort. Elle est claire, étayée de nombreux extraits du Journal, de lettres, de témoignages de proches, amis et gens du théâtre. Tous furent impressionnés par sa présence, ses mots, ses mises en scène, son courage. Par l'homme.
Sincèrement, j'espère vous avoir donné envie de le découvrir.

http://www.lagarce.net/
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Jean-Luc honore la commande. Et meurt. C'est beau comme l'antique il aimait à dire, c'est trop beau pour être vrai mais c'est vrai, c'est comme au cinéma et c'est aussi sa vie, c'est son dernier voyage au bout de lui-même, au bout de ses mots et de ses proches, de ses amis et de ses morts, cela s'appelle Le Pays Lointain et ce n'est pas titre usurpé.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Jean-Pierre Thibaudat (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Thibaudat
Le 9.01.2023, Eddy Caekelberghs recevait Jean-Pierre Thibaudat dans “Le Fin mot” (La Première, RTBF), pour une émission consacrée à “Louis-Ferdinand Céline, le trésor retrouvé”.
autres livres classés : sidaVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1290 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}